Retour au portail Europarl

Choisissez la langue de votre document :

Questions parlementaires
PDF 37kWORD 19k
6 juillet 2021
P-002751/2021(ASW)
Réponse donnée par Mme Johansson
au nom de la Commission européenne
Référence de la question: P-002751/2021

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) met en œuvre le projet d'aide d'urgence financé par l'UE et intitulé «Aide aux autorités grecques pour la gestion du système d'accueil national de demandeurs d'asile et de migrants vulnérables», qui couvre, entre autres, la construction de centres d'accueil en Grèce continentale et leurs besoins opérationnels(1). Il s'agit notamment de la construction ou de l'entretien de clôtures sur les sites de Diavata, Ritsona, Malakasa et Nea Kavala, comme demandé par les autorités grecques, en vue d'accroître la sécurité et la sûreté des résidents et des membres du personnel.

La Commission et le Bureau européen d'appui en matière d'asile (EASO) ont été consultés sur les spécifications techniques avant la construction des clôtures. Les clôtures doivent respecter un certain nombre de paramètres, notamment en matière de protection contre l'incendie, de lumière naturelle, d'absence de blocage de la visibilité et de distance suffisante par rapport à toute unité d'hébergement. Une solution mixte est mise en œuvre, qui alterne structures en béton et clôtures en grillage.

Le montant contracté pour la mise en œuvre du projet global s'élève à environ 180 millions d'euros pour la période allant du 1er janvier 2020 au 30 juin 2021, dont environ 9 millions d'euros sont consacrés à des travaux dans les centres (y compris, mais pas exclusivement, le nettoyage, l'entretien, les réparations et les clôtures).

(1)Pour en savoir plus, voir la fiche d'information — Aide financière de l'UE à la Grèce: https://ec.europa.eu/home-affairs/sites/default/files/what-we-do/policies/european-agenda-migration/202104_managing-migration-eu-financial-support-to-greece_en.pdf
Dernière mise à jour: 7 juillet 2021Avis juridique - Politique de confidentialité