Retour au portail Europarl

Choisissez la langue de votre document :

Questions parlementaires
PDF 51kWORD 11k
21 mai 2021
P-002751/2021
Question prioritaire avec demande de réponse écrite  P-002751/2021
à la Commission
Article 138 du règlement intérieur
Janina Ochojska (PPE), Łukasz Kohut (S&D), Róża Thun und Hohenstein (PPE), Dietmar Köster (S&D), Younous Omarjee (The Left), Karen Melchior (Renew), Maria Walsh (PPE), Pernando Barrena Arza (The Left), Clare Daly (The Left), Konstantinos Arvanitis (The Left), Erik Marquardt (Verts/ALE), Cornelia Ernst (The Left), Dimitrios Papadimoulis (The Left), Anne-Sophie Pelletier (The Left), Katrin Langensiepen (Verts/ALE), Andrzej Halicki (PPE)
 Réponse écrite 
 Objet: Construction de murs autour de camps de réfugiés en Grèce

Le 4 mai, les résidents du camp de réfugiés de Ritsona se sont réveillés face à un mur de béton de qualité militaire de trois mètres de hauteur en cours de construction tout autour de leurs habitations. Sa finalité est de séparer les 3 000 réfugiés de la communauté locale – alors même le camp se trouve à bonne distance des premières habitations grecques. En outre, selon un appel d’offres publié sur le site internet grec de l’OIM(1), le même sort attend 7 000 réfugiés dans trois autres camps. Le mur est construit avec les fonds du programme de la Commission intitulé «Aide aux autorités grecques pour la gestion du système d’accueil national de demandeurs d’asile et de migrants vulnérables». L’objectif de ce programme est de promouvoir l’éducation et les échanges avec la communauté locale à des fins d’intégration. Or, un mur a exactement l’effet contraire: il entraîne une ségrégation. Les camps de réfugiés deviendront des prisons de fait, ce qui ne manquera pas d’avoir des effets très délétères sur la santé mentale des réfugiés.

Eu égard aux observations qui précèdent, la Commission est invitée à répondre aux questions suivantes:

La Commission est-elle au courant de cette situation? Dans l’affirmative, est-elle favorable à la construction de murs de béton autour des camps de réfugiés en Grèce? Cette construction est-elle compatible avec les valeurs et les objectifs de l’Union et du programme susmentionné?

Combien de fonds européens sont alloués à la construction de murs de béton à Ritsona et dans d’autres camps de réfugiés en Grèce?

(1)https://greece.iom.int/sites/greece/files/Invitation%20Letter_20.pdf?fbclid=IwAR333iOC5ptpwgLWHon_gFgR8tJuCcOEN5JI3LlDRlF-xb6T7NZR7Tl7X_o
Langue originale de la question: EN
Dernière mise à jour: 27 mai 2021Avis juridique - Politique de confidentialité