• DE - Deutsch
  • EN - English
  • FR - français
  • SK - slovenčina
Question parlementaire - P-000674/2022Question parlementaire
P-000674/2022

Augmentation soutenue du prix du bois et des matériaux de construction au sein de l’Union

Question prioritaire avec demande de réponse écrite  P-000674/2022
à la Commission
Article 138 du règlement intérieur
Pascal Arimont (PPE), Benoît Lutgen (PPE), Anne Sander (PPE), Christian Doleschal (PPE), Ivan Štefanec (PPE), Deirdre Clune (PPE)

L’élévation des cours des matériaux de construction – comme le bois – à laquelle nous assistons depuis le début de la pandémie ne connaît toujours pas de fléchissement.

En témoigne l’évolution du prix du bois d’œuvre, qui a augmenté de 30 à 60 % avec la pandémie. L’effet des mesures de confinement, les acquisitions massives de bois européen par la Chine, les restrictions considérables à l’exportation qu’impose la Russie (en réponse à quoi l’Union européenne a formé un recours auprès de l’Organisation mondiale du commerce) ou la hausse globale du coût du transport (qui, dans certains cas, a pu atteindre 400 %) sont autant de facteurs qui expliquent cette flambée.

Lors du débat au Parlement du 8 juillet 2021 sur l’augmentation soutenue du prix des matières premières et des matériaux de construction, la Commission a déclaré qu’elle analyserait l’évolution de la situation au sein des chaînes d’approvisionnement.

Dernière mise à jour: 21 février 2022
Avis juridique - Politique de confidentialité