Aide des agences de l’Union européenne pour la gestion des réfugiés fuyant l’Ukraine en conséquence de la guerre menée par la Russie dans ce pays
28.3.2022
Question prioritaire avec demande de réponse écrite P-001252/2022
à la Commission
Article 138 du règlement intérieur
Fabienne Keller (Renew), Urmas Paet (Renew), Michal Šimečka (Renew), Nicolae Ştefănuță (Renew), Petras Auštrevičius (Renew), Karin Karlsbro (Renew), Sylvie Guillaume (S&D), Anna Júlia Donáth (Renew), Isabel Wiseler-Lima (PPE), Sylvie Brunet (Renew), Malik Azmani (Renew), Nora Mebarek (S&D), Nathalie Loiseau (Renew), Krzysztof Hetman (PPE), Frédérique Ries (Renew), Marie-Pierre Vedrenne (Renew), Tomas Tobé (PPE), Maite Pagazaurtundúa (Renew), Salima Yenbou (Renew)
Environ 3 millions de réfugiés sont déjà arrivés sur le territoire de l’Union européenne en conséquence de la guerre menée par la Russie en Ukraine. L’Ukraine compte également des millions de personnes déplacées à l'intérieur de ses frontières, et des réfugiés continuent d’arriver dans l’Union en grand nombre. Malgré leurs efforts considérables, les autorités nationales sont souvent dépassées aux principaux points de franchissement des frontières de l’UE et manquent de personnel. De nombreux réfugiés, principalement des femmes, des enfants et des personnes vulnérables, sont obligés d’attendre de longues heures, voire des jours, dans le froid de l’hiver avant de pouvoir traverser les points de contrôle.
Dans le même temps, nos agences de l’UE – l’Agence de l’Union européenne pour l’asile (AUEA), Frontex et Europol – disposent du mandat ainsi que des ressources humaines et techniques nécessaires pour fournir un soutien opérationnel aux États membres.
- 1.La Commission pourrait-elle fournir des informations sur les agents déployés dans chaque État membre ou pays tiers?
- 2.La Commission estime-t-elle que l’AUEA et Frontex devraient faire usage de leur droit d’initiative[1] pour soutenir les États membres qui sont sous pression? La Commission a-t-elle connaissance d’un éventuel rejet d’une proposition de soutien présentée par une agence de l’Union?
- 3.La Commission estime-t-elle que l’AUEA devrait proposer le déploiement de la réserve «asile» de 500 experts[2], par exemple pour soutenir l’application rapide de la protection temporaire?
Soutiens[3]
- [1] Article 16 du règlement (UE) 2021/2303 (AUEA) et articles 48, 50, 52 et 53 du règlement (UE) 2019/1896 (Frontex).
- [2] Article 19, paragraphe 6, du règlement (UE) 2021/2303 (AUEA).
- [3] Cette question est soutenue par d’autres députés que ses auteurs: Olivier Chastel (Renew), Sophia in 't Veld (Renew), Irène Tolleret (Renew), Dominique Riquet (Renew), Vlad Gheorghe (Renew), Stéphane Bijoux (Renew)