• EN - English
  • FR - français
Question parlementaire - P-001883/2022Question parlementaire
P-001883/2022

    Soutien au secteur agricole: flexibilité dans la mise en œuvre de la PAC

    Question prioritaire avec demande de réponse écrite  P-001883/2022
    à la Commission
    Article 138 du règlement intérieur
    Anne Sander (PPE)

    Le règlement (UE) 2020/2220 du 23 décembre 2020 établissant des dispositions transitoires relatives au soutien du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) et du Fonds européen agricole de garantie (FEAGA) dispose que les fonds attribués au titre du Feader doivent être utilisés au plus tard l’année suivant leur attribution.

    La crise géopolitique actuelle liée à l’invasion de l’Ukraine par la Russie a de fortes répercussions sur nos marchés agricoles, et nos agriculteurs sont mis en difficulté face à la montée des prix de l’énergie et des engrais. Un premier paquet de mesures a été proposé par la Commission pour agir face à l’urgence. Toutefois, la situation persiste, et nos producteurs risquent d’en subir les conséquences pendant les mois et les années à venir.

    Face à cette situation, la Commission entend-elle prévoir plus de souplesse dans l’obligation temporelle d’utilisation des fonds du Feader, afin de laisser une marge de manœuvre plus grande aux acteurs locaux et aux agriculteurs pour surmonter la hausse des prix et soutenir notre production agricole?

    Dernière mise à jour: 24 mai 2022
    Avis juridique - Politique de confidentialité