• EN - English
  • FR - français
Question parlementaire - P-004036/2022Question parlementaire
P-004036/2022

Production d’hydrogène bas carbone dans la directive sur les énergies renouvelables

Question prioritaire avec demande de réponse écrite  P-004036/2022
à la Commission
Article 138 du règlement intérieur
François-Xavier Bellamy (PPE)

Dans le projet d’acte délégué de la directive sur les énergies renouvelables, la Commission pénalise la production d’hydrogène à partir d’électricité bas carbone issue du réseau.

Le texte attribue au bouquet énergétique français des émissions supérieures à la réalité (70 au lieu de 60 gCO2/kWh), car elle tient compte des régions ultrapériphériques et des territoires d’outre-mer, pourtant non connectés au réseau.

En outre, la Commission calcule les émissions de l’hydrogène électrolytique selon les émissions de la dernière centrale appelée sur le réseau, qui est presque toujours une centrale fossile. En France, ces centrales représentent 6 % de la production d’électricité, mais n’interviennent quasiment que lors de pics de consommation. L’approche alternative, qui permet de produire de l’hydrogène zéro carbone lorsque des centrales fossiles ne sont pas appelées, est positive, mais limite fortement les périodes de production.

Une telle méthodologie limiterait de façon injustifiée le potentiel de production d’hydrogène par électricité décarbonée en France et en Europe.

Dépôt: 9.12.2022

Dernière mise à jour: 13 décembre 2022
Avis juridique - Politique de confidentialité