M. le Président évoque le processus de démocratisation en Tunisie et la situation instable en Égypte. Il souligne que le Parlement considère la liberté et la démocratie comme des éléments indispensables pour le progrès et la stabilité dans la région.
Il rappelle que le 20 janvier 2011 la Lettonie a commémoré le 20ème anniversaire du "dimanche sanglant" où l'armée soviétique avait attaqué des bâtiments officiels dans la capitale. Il y avait eu plusieurs morts et un grand nombre de blessés.
Il évoque le cas de Sahra Bahrami, de nationalité néerlandaise, qui a été condamnée à mort et exécutée en Iran le 29 janvier 2011. Il demande des explications au gouvernement iranien et exprime la position de l'Union européenne selon laquelle la peine de mort ne peut jamais être considérée comme une peine juste.
En outre, il évoque le cas de David Kato, militant des droits de l'homme, qui a été tué le 26 janvier 2011 en Ouganda. Il fait appel au gouvernement ougandais pour que les coupables soient traduits en justice.
M. le Président conclut en mentionnant qu'une réunion de la Conférence des Présidents ouverte à tous les députés aura lieu le 8 février 2011.
Intervient Michael Cashman sur le cas de David Kato.