Index 
 Précédent 
 Suivant 
 Texte intégral 
Procès-verbal
Lundi 24 février 2014 - Strasbourg

3. Déclarations de la Présidence
Compte rendu in extenso

M. le Président fait une déclaration dans laquelle il dresse un bilan de la situation actuelle en Ukraine, et, en particulier, exprime la solidarité du Parlement avec le peuple ukrainien et condamne les récents épisodes de violence dans le pays.

En outre, M. le Président se félicite de la libération de Ioulia Timochenko, grâce notamment aux bons offices de Pat Cox, ancien Président du Parlement, et d'Aleksander Kwaśniewski, ancien Président de la Pologne.

Il souligne que la priorité est maintenant à la stabilité et à l'unité du pays ainsi qu'à la réconciliation nationale et rappelle que le Parlement traitera de la situation en Ukraine ce mercredi, après le retour de Kiev de la délégation ad hoc.

Le Parlement observe une minute de silence à la mémoire des victimes qui ont perdu la vie dans la lutte pour la démocratie et la liberté.

°
° ° °

M. le Président fait ensuite une déclaration dans laquelle il exprime ses condoléances aux familles des victimes du tragique accident survenu au large des côtes de l'Inde, au Kerala, le 15 février 2012, tout en rappelant le sort des deux fusiliers marins italiens Massimiliano Latorre et Salvatore Girone, détenus par les autorités indiennes depuis plus de deux ans.

M. le Président invite les autorités indiennes à appliquer le droit international en vigueur, réitère l'engagement de l'Italie et de l'Union européenne contre la piraterie partout dans le monde et rappelle que les relations entre l'Union européenne et l'Inde doivent être basées sur la confiance mutuelle, le respect de la primauté du droit, la diplomatie et le dialogue. Il exprime ensuite sa solidarité avec les deux citoyens italiens détenus.

Avis juridique - Politique de confidentialité