2. Projet de budget rectificatif nº 6/2017: réduction des crédits de paiement et d'engagement en fonction des prévisions actualisées en matière de dépenses et de l'actualisation des recettes (ressources propres et amendes)
"déplore de nouveau que les montants recouvrés provenant de la sous-exécution des programmes de l’Union et d’amendes infligées dans le cadre de la politique de concurrence de l’Union soient destinés à réduire les contributions des États membres liées au RNB plutôt qu’à financer les priorités de l’Union"
2ème partie
"souligne que le projet de budget rectificatif nº 6/2017 génère un remboursement des contributions liées au RNB de 9 829,6 millions d’EUR aux États membres en sus des 6 405 millions d’EUR déjà approuvés dans le budget rectificatif nº 2/2017; attire l’attention sur le fait que le désaccord entre les deux branches de l’autorité budgétaire en ce qui concerne les dépenses du budget de l’Union pour l’exercice 2018, après la lecture du Parlement et au début de la période de conciliation, ne concernait que 3 619,8 millions d’EUR en crédits d’engagement et 2 182,4 millions d’EUR en crédits de paiement", à l'exclusion des termes: "ne" et "que"
3ème partie
les termes "ne" et "que"
3. Mobilisation du Fonds de solidarité de l’Union européenne aux fins du paiement d’avances dans le cadre du budget général de l’Union pour 2018
Rapport: Inese Vaidere (A8-0371/2017) (majorité des membres qui composent le Parlement requise et 3/5 des suffrages exprimés)
Objet
AN, etc.
Vote
Votes par AN/VE - observations
vote unique
AN
+
608, 15, 20
4. Mobilisation de l’instrument de flexibilité aux fins du financement de mesures budgétaires immédiates pour faire face aux défis actuels liés à la migration, à l’afflux de réfugiés et aux menaces pesant sur la sécurité
Rapport: Siegfried Mureşan (A8-0370/2017) (majorité des membres qui composent le Parlement requise et 3/5 des suffrages exprimés)
Objet
Am n°
Auteur
AN, etc.
Vote
Votes par AN/VE - observations
§ 5
§
texte original
vs
+
vote: résolution (ensemble du texte)
AN
+
535, 79, 31
Demandes de vote séparé
ECR:
§ 5
5. Mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation: demande EGF/2017/003 GR/Attica retail
Rapport: Marie-Pierre Vieu (A8-0367/2017) (majorité des membres qui composent le Parlement requise et 3/5 des suffrages exprimés)
Objet
AN, etc.
Vote
Votes par AN/VE - observations
vote unique
AN
+
565, 71, 11
6. Mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation: demande EGF/2017/005 FI/Retail
Rapport: Răzvan Popa (A8-0366/2017) (majorité des membres qui composent le Parlement requise et 3/5 des suffrages exprimés)
Objet
AN, etc.
Vote
Votes par AN/VE - observations
vote unique
AN
+
555, 77, 12
7. Procédure budgétaire 2018
Rapport: Siegfried Mureşan, Richard Ashworth (A8-0359/2017)
9. Changements apportés aux ressources affectées à la cohésion économique, sociale et territoriale et aux ressources affectées aux objectifs «Investissement pour la croissance et l'emploi» et «Coopération territoriale européenne» ***I
10. Accord de coopération scientifique et technologique UE/Égypte: participation de l’Égypte au partenariat en matière de recherche et d’innovation dans la zone méditerranéenne (PRIMA) ***
11. Accord de coopération scientifique et technologique UE/Algérie: participation de l'Algérie au partenariat en matière de recherche et d’innovation dans la zone méditerranéenne (PRIMA) ***
12. Accord de coopération scientifique et technologique UE/Jordanie: participation de la Jordanie au partenariat en matière de recherche et d’innovation dans la zone méditerranéenne (PRIMA) ***
14. Adhésion du Panama, de l’Uruguay, de la Colombie et de l'El Salvador à la convention de La Haye de 1980 sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfants *
"demande au Conseil de promouvoir efficacement le respect du droit international humanitaire, tel que prévu dans les lignes directrices pertinentes de l’Union; rappelle en particulier qu’il convient que tous les États membres de l’Union appliquent strictement les règles édictées dans la position commune 2008/944/PESC du Conseil"
2ème partie
"rappelle, à cet égard, sa résolution du 25 février 2016 sur la situation humanitaire au Yémen, qui invite la VP/HR à lancer une initiative visant à imposer un embargo européen sur les armes à l’encontre de l’Arabie saoudite compte tenu de la gravité des accusations qui pèsent sur ce pays au regard de la violation du droit humanitaire au Yémen et du fait qu’il serait par conséquent contraire à la position commune 2008/944/PESC du Conseil de continuer à autoriser la vente d’armes à l’Arabie saoudite"
considérant M
1ère partie
"considérant qu'un embargo international sur les armes s’applique aux forces houthistes/pro-Saleh soutenues par l'Iran"
2ème partie
"que, d'après le 18e rapport annuel de l'Union européenne sur les exportations d'armes, les États membres de l'Union ont continué d’autoriser les transferts d’armes vers l’Arabie saoudite depuis l’escalade du conflit, en violation de la position commune 2008/944/PESC sur le contrôle des exportations d'armes; que, dans sa résolution du 25 février 2016 sur la situation humanitaire au Yémen, le Parlement a invité la VP/HR à lancer une initiative visant à imposer un embargo européen sur les armes à l’Arabie saoudite, conformément à la position commune 2008/944/PESC du Conseil du 8 décembre 2008"
23. Mise en œuvre de la stratégie européenne en faveur des personnes handicapées
Ensemble du texte à l'exclusion de: "contraignantes "
2ème partie
ce terme
§ 132
1ère partie
Ensemble du texte à l'exclusion des termes: "y compris en ce qui concerne les personnes LGBTQI handicapées, qui sont exposées à des discriminations multiples"
2ème partie
ces termes
ALDE:
§ 5
1ère partie
"forme le vœu que les colégislateurs de l’Union européenne adoptent sans délai l’acte législatif européen sur l’accessibilité"
2ème partie
"recommande que, pour mettre pleinement en œuvre la convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, le texte final renforce l’accessibilité des produits et des services pour les personnes handicapées et les personnes présentant des limitations fonctionnelles; souligne qu’il est nécessaire de mettre en place des règles européennes en matière d’accessibilité des espaces publics et de l’environnement bâti ainsi qu’en matière d’accès à tous les modes de transport;"
§7
1ère partie
Ensemble du texte à l'exclusion des termes: "et comprennent un budget distinct pour l’accessibilité"
2ème partie
ces termes
§ 20
1ère partie
"exprime sa préoccupation quant aux obstacles à la participation auxquels sont confrontées les personnes sous tutelle et celles vivant en institution à travers l’Europe et invite la Commission à veiller à ce que les personnes privées de leur capacité juridique puissent exercer tous les droits consacrés par les traités et la législation de l’Union européenne; invite les États membres à encourager la participation en accélérant le processus de désinstitutionalisation "
2ème partie
"et le remplacement de la prise de décisions substitutive par la prise de décisions assistée"