Le projet définitif d'ordre du jour des séances plénières de février II (PE 617.959/PDOJ) a été distribué.
Après consultation des groupes politiques, M. le Président propose les modifications suivantes (article 149 bis du règlement):
Mercredi
Une déclaration du Président sur la situation humanitaire en Syrie, en particulier dans la Ghouta, suivie d’un tour de table des groupes politiques, est ajoutée comme premier point à l’ordre du jour.
Elle sera suivie du débat sur la réunion informelle du Conseil européen du 23 février 2018.
Une déclaration de la vice-présidente de la Commission/haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité sur les priorités de l’Union européenne pour les sessions du Conseil des droits de l’homme des Nations unies en 2018 est ajoutée comme quatrième point à l’ordre du jour.
La déclaration de la vice-présidente de la Commission/haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité sur les perspectives de l’UE pour la première réunion du conseil conjoint UE-Cuba (point 29 du PDOJ) est reportée.
Jeudi
L’ordre des deux premiers points à l’ordre du jour est interverti: le rapport Loones (point 4 du PDOJ) sera donc le premier point à l’ordre du jour et le rapport Maurel le deuxième (point 14 du PDOJ).
Un discours de Nils Muižnieks, Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, est ajouté à 11 h 30 avant les votes.
Les points suivants sont ajoutés aux votes:
- Rapport de Roberto Gualtieri sur la nomination d'un membre du Conseil de résolution unique (A8-0030/2018)
- Objection formulée en vertu de l'article 106: autorisation du maïs génétiquement modifié 59122 (DAS-59122-7) (B8-0122/2018)
- Objection formulée en vertu de l'article 106: autorisation du maïs génétiquement modifié MON 87427 × MON 89034 × NK603 et du maïs génétiquement modifié combinant deux des événements MON 87427, MON 89034 et NK603 (B8-0124/2018).
Le Parlement approuve ces modifications.
Mercredi
Demande du groupe GUE/NGL visant à ajouter comme huitième point, après la déclaration sur les travaux et héritage du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (point 30 du PDOJ), une déclaration de la Commission sur les activités interdites de représentation d'intérêts de l'ancien président de la Commission Barroso, notamment la rencontre avec le commissaire Katainen.
Intervient Dennis de Jong, au nom du groupe GUE/NGL, pour présenter la demande.
Par AN (241 pour, 133 contre, 8 abstentions) le Parlement approuve la demande.
Intervient Victor Boştinaru pour signaler qu'il aurait voulu voter pour.
Jeudi
Demande du groupe ENF visant à inscrire à l'ordre du jour une discussion commune sur les djihadistes incluant, avec le rapport Javier Nart (point 16 du PDOJ), des déclarations du Conseil et de la Commission sur les "femmes de djihadistes de retour en Europe".
Intervient Janice Atkinson, au nom du groupe ENF, pour présenter la demande.