2. Une approche de l'UE en matière de gestion du trafic spatial - Une contribution de l'UE pour faire face à un défi mondial (débat)
Question avec demande de réponse orale O-000035/2022 posée par Cristian-Silviu Buşoi, au nom de la commission ITRE, à la Commission: Une approche de l’UE en matière de gestion du trafic spatial – Une contribution de l’UE pour faire face à un défi mondial (B9-0022/2022)
Marian-Jean Marinescu développe la question.
Janusz Wojciechowski (membre de la Commission) répond à la question.
Interviennent Angelika Niebler, au nom du groupe PPE, Carlos Zorrinho, au nom du groupe S&D, Susana Solís Pérez, au nom du groupe Renew, Niklas Nienaß, au nom du groupe Verts/ALE, Paolo Borchia, au nom du groupe ID, Maria da Graça Carvalho, Robert Hajšel, Christophe Grudler, Henrike Hahn et Gilles Lebreton.
Intervient selon la procédure "catch the eye" Niklas Nienaß.
3. Besoin impérieux d’une stratégie de l’Union européenne sur les engrais afin d’assurer la sécurité alimentaire en Europe (débat)
Déclaration de la Commission: Besoin impérieux d’une stratégie de l’Union européenne sur les engrais afin d’assurer la sécurité alimentaire en Europe (2022/2855(RSP))
Janusz Wojciechowski (membre de la Commission) fait la déclaration.
Interviennent Herbert Dorfmann, au nom du groupe PPE, Clara Aguilera, au nom du groupe S&D, Dacian Cioloş, au nom du groupe Renew, Benoît Biteau, au nom du groupe Verts/ALE, Alexandr Vondra, au nom du groupe ECR, Petros Kokkalis, au nom du groupe The Left, Maxette Pirbakas, non inscrite, Norbert Lins, Paolo De Castro, Asger Christensen, Martin Häusling, Gilles Lebreton, Bert-Jan Ruissen, Sandra Pereira, Daniela Rondinelli, Colm Markey, Carmen Avram, Atidzhe Alieva-Veli, Bronis Ropė, Paolo Borchia, Zbigniew Kuźmiuk, Anja Hazekamp, Isabel Carvalhais et Juan Ignacio Zoido Álvarez.
PRÉSIDENCE: Rainer WIELAND Vice-président
Interviennent Jan Huitema, Anna Deparnay-Grunenberg, Eugenia Rodríguez Palop, Anne Sander, Eric Andrieu, Irène Tolleret, Thomas Waitz, Joachim Stanisław Brudziński, Marlene Mortler, Robert Hajšel, Hilde Vautmans, Beata Kempa, Salvatore De Meo, Günther Sidl, Martin Hojsík, Michaela Šojdrová, Billy Kelleher, Tom Vandenkendelaere, Franc Bogovič, Alexander Bernhuber et Daniel Buda.
Interviennent selon la procédure "catch the eye" Antonius Manders, Juozas Olekas, Gunnar Beck, Anna Zalewska, Mick Wallace et Peter Jahr.
Intervient Janusz Wojciechowski.
Le débat est clos.
(La séance est suspendue à 11 h 25.)
PRÉSIDENCE: Katarina BARLEY Vice-présidente
4. Reprise de la séance
La séance est reprise à 11 h 59.
5. Heure des votes
Les résultats détaillés des votes (amendements, votes séparés, votes par division, ...) figurent dans l'annexe «Résultats des votes», jointe au présent procès-verbal.
Les résultats des votes par appel nominal, en annexe au présent procès-verbal, sont disponibles sur le site internet du Parlement.
5.1. Allègement temporaire des règles d’utilisation des créneaux horaires dans les aéroports de l'Union ***I (vote)
Proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil modifiant le règlement (CEE) nº 95/93 du Conseil en ce qui concerne l’allègement temporaire des règles d’utilisation des créneaux horaires dans les aéroports de l’Union européenne en raison de la pandémie de COVID-19 [COM(2022)0334 - C9-0225/2022 - 2022/0214(COD)] - Commission TRAN
(Majorité simple requise)
PROPOSITION DE LA COMMISSIONetAMENDEMENT
Approuvé(P9_TA(2022)0348) (Annexe "Résultats des votes", point 1)
La première lecture du Parlement est ainsi close.
5.2. Situation en matière de droits de l'homme en Haïti, en particulier en ce qui concerne la violence en bande organisée (vote)
Adopté(P9_TA(2022)0352) (Annexe "Résultats des votes", point 5)
(La proposition de résolution B9-0425/2022 est caduque.)
Interventions
François-Xavier Bellamy, pour présenter un amendement oral au paragraphe 22. Le Parlement n'a pas accepté de mettre aux voix l'amendement oral, plus de 38 députés s'y étant opposés.
5.6. Escalade de la Russie dans sa guerre d'agression contre l'Ukraine (vote)
Adopté (P9_TA(2022)0356) (Annexe "Résultats des votes", point 9)
(La séance est suspendue à 12 h 23.)
PRÉSIDENCE: Rainer WIELAND Vice-président
6. Reprise de la séance
La séance est reprise à 15 h 01.
7. Approbation du procès-verbal de la séance précédente
Le procès-verbal de la séance précédente est approuvé.
8. COVID-19 — Soutenir la préparation et la réaction de l’UE: envisager l’avenir (débat)
Question avec demande de réponse orale O-000024/2022 posée par Kathleen Van Brempt, au nom de la commission spéciale sur la pandémie de COVID-19: Leçons tirées et recommandations pour l’avenir, et Pascal Canfin, au nom de la commission ENVI, à la Commission: COVID-19 – soutenir la préparation et la réaction de l’UE: envisager l’avenir (B9-0020/2022)
Stelios Kympouropoulos, au nom de la commission spéciale sur la pandémie de COVID-19: Leçons tirées et recommandations pour l’avenir et Véronique Trillet-Lenoir, au nom de la commission ENVI, développent la question.
Janusz Wojciechowski (membre de la Commission) répond à la question.
Interviennent Tomislav Sokol, au nom du groupe PPE, Sara Cerdas, au nom du groupe S&D, Billy Kelleher, au nom du groupe Renew, Katrin Langensiepen, au nom du groupe Verts/ALE, Virginie Joron, au nom du groupe ID, Joanna Kopcińska, au nom du groupe ECR, Dino Giarrusso, non inscrit, Deirdre Clune, Karsten Lucke, Max Orville, Marco Campomenosi, Andrey Slabakov et Petar Vitanov.
Interviennent selon la procédure "catch the eye" Eugen Tomac, Juozas Olekas, Angel Dzhambazki, Mick Wallace, Seán Kelly, Clare Daly et Stanislav Polčák.
Intervient Janusz Wojciechowski.
Le débat est clos.
9. Explications de vote
Explications de vote orales
Mort de Mahsa Amini et répression des manifestants pour les droits des femmes en Iran - RC-B9-0434/2022 Billy Kelleher, Mick Wallace, Eugen Tomac, Clare Daly, Ana Miranda et Stanislav Polčák
Explications de vote par écrit
Les explications de vote données par écrit, au sens de l'article 194 du règlement, figurent sur les pages réservées aux députés sur le site internet du Parlement.
10. Approbation du procès-verbal de la présente séance et transmission des textes adoptés
Conformément à l'article 202, paragraphe 3, du règlement, le procès-verbal de la présente séance sera soumis à l'approbation du Parlement au début de la prochaine séance.
Avec l'accord du Parlement, les textes adoptés au cours de la présente période de session seront transmis dès à présent à leurs destinataires.
11. Calendrier des prochaines séances
Les prochaines séances se tiendront du 17 octobre 2022 au 20 octobre 2022.
12. Levée de la séance
La séance est levée à 15 h 58.
13. Interruption de la session
La session du Parlement européen est interrompue.
Klaus Welle
Roberta Metsola
Secrétaire général
Présidente
LISTE DES DOCUMENTS SERVANT DE BASE AUX DEBATS ET AUX DECISIONS DU PARLEMENT
1. Une approche de l'UE en matière de gestion du trafic spatial - Une contribution de l'UE pour faire face à un défi mondial (propositions de résolution déposées)
Proposition de résolution déposée, sur la base de l'article 136, paragraphe 5, du règlement, en conclusion du débat:
- Cristian-Silviu Buşoi, au nom de la commission ITRE, sur une approche de l’UE en matière de gestion du trafic spatial – une contribution de l’UE pour faire face à un défi mondial (2022/2641(RSP)) (B9-0423/2022).
2. Débats sur des cas de violation des droits de l'homme, de la démocratie et de l'État de droit (propositions de résolution commune déposées)
I. Situation en matière de droits de l'homme en Haïti, en particulier en ce qui concerne la violence en bande organisée(2022/2856(RSP))
- Željana Zovko, Antonio López-Istúriz White, Sara Skyttedal, David McAllister, Isabel Wiseler-Lima, Peter Pollák, Janina Ochojska, Stanislav Polčák, Elżbieta Katarzyna Łukacijewska, Miriam Lexmann, Tomáš Zdechovský, Inese Vaidere, Michaela Šojdrová, Seán Kelly, Andrey Kovatchev, David Lega, Vangelis Meimarakis, Paulo Rangel, José Manuel Fernandes, Christian Sagartz, Ivan Štefanec, Magdalena Adamowicz, Luděk Niedermayer, Stelios Kympouropoulos, Krzysztof Hetman, Michael Gahler, Vladimír Bilčík, Traian Băsescu et Loucas Fourlas, au nom du groupe PPE;
- Pedro Marques, Andrea Cozzolino et Nacho Sánchez Amor, au nom du groupe S&D;
- Petras Auštrevičius, Izaskun Bilbao Barandica, Dita Charanzová, Olivier Chastel, Klemen Grošelj, Bernard Guetta, Svenja Hahn, Ilhan Kyuchyuk, Nathalie Loiseau, Karen Melchior, Max Orville, Dragoş Pîslaru, Frédérique Ries, María Soraya Rodríguez Ramos, Michal Šimečka, Ramona Strugariu, Dragoş Tudorache et Hilde Vautmans, au nom du groupe Renew:
- Caroline Roose, au nom du groupe Verts/ALE;
- Raffaele Fitto, Anna Fotyga, Karol Karski, Adam Bielan, Assita Kanko, Bogdan Rzońca, Elżbieta Rafalska, Ryszard Czarnecki, Witold Jan Waszczykowski, Patryk Jaki, Joachim Stanisław Brudziński et Beata Kempa, au nom du groupe ECR;
- Marisa Matias, au nom du groupe The Left;
- Fabio Massimo Castaldo.
II. Atteintes à la liberté des médias au Myanmar/en Birmanie, notamment les cas de Htet Htet Khine, de Sithu Aung Myint et de Nyein Nyein Aye(2022/2857(RSP))
Proposition de résolution commune déposée conformément à l'article 144, paragraphe 5 et à l'article 132, paragraphe 4, du règlement, sur les atteintes à la liberté des médias au Myanmar/Birmanie, notamment les cas de Htet Htet Khine, Sithu Aung Myint et Nyein Nyein Aye (2022/2857(RSP)) (RC-B9-0431/2022) (remplaçant les B9-0431/2022, B9-0447/2022, B9-0448/2022, B9-0456/2022 et B9-0457/2022):
- Željana Zovko, Loránt Vincze, Isabel Wiseler-Lima, David McAllister, Peter Pollák, Janina Ochojska, Stanislav Polčák, Elżbieta Katarzyna Łukacijewska, Miriam Lexmann, Tomáš Zdechovský, Adam Jarubas, Inese Vaidere, Michaela Šojdrová, Seán Kelly, Andrey Kovatchev, David Lega, Vangelis Meimarakis, Antonio López-Istúriz White, Paulo Rangel, Tom Vandenkendelaere, José Manuel Fernandes, Christian Sagartz, Ivan Štefanec, Magdalena Adamowicz, Luděk Niedermayer, Stelios Kympouropoulos, Krzysztof Hetman, Michael Gahler, Vladimír Bilčík, Sandra Kalniete, Traian Băsescu et Loucas Fourlas, au nom du groupe PPE;
- Pedro Marques, Andrea Cozzolino, Karsten Lucke et Marianne Vind, au nom du groupe S&D;
- Georgios Kyrtsos, Petras Auštrevičius, Nicola Beer, Izaskun Bilbao Barandica, Dita Charanzová, Olivier Chastel, Klemen Grošelj, Bernard Guetta, Svenja Hahn, Moritz Körner, Ilhan Kyuchyuk, Nathalie Loiseau, Karen Melchior, Urmas Paet, Dragoş Pîslaru, Frédérique Ries, María Soraya Rodríguez Ramos, Michal Šimečka, Nicolae Ştefănuță, Ramona Strugariu, Dragoş Tudorache et Hilde Vautmans, au nom du groupe Renew;
- Heidi Hautala, au nom du groupe Verts/ALE;
- Raffaele Fitto, Anna Fotyga, Karol Karski, Witold Jan Waszczykowski, Joachim Stanisław Brudziński, Alexandr Vondra, Elżbieta Kruk, Adam Bielan, Ryszard Czarnecki, Elżbieta Rafalska, Bogdan Rzońca, Angel Dzhambazki, Assita Kanko, Beata Kempa, Patryk Jaki et Tomasz Piotr Poręba, au nom du groupe ECR;
- Fabio Massimo Castaldo.
III. Situation récente au Tigré (Éthiopie) sur le plan humanitaire et sur celui des droits de l'homme, notamment en ce qui concerne les enfants (2022/2858(RSP))
Proposition de résolution commune déposée conformément à l'article 144, paragraphe 5 et à l'article 132, paragraphe 4, du règlement, sur la situation récente au Tigré (Éthiopie) sur le plan humanitaire et sur celui des droits de l’homme, notamment en ce qui concerne les enfants (2022/2858(RSP)) (RC-B9-0429/2022) (remplaçant les B9-0429/2022, B9-0437/2022, B9-0441/2022 et B9-0444/2022):
- Željana Zovko, Sara Skyttedal, Isabel Wiseler-Lima, Peter Pollák, Janina Ochojska, Stanislav Polčák, Elżbieta Katarzyna Łukacijewska, Miriam Lexmann, Tomáš Zdechovský, Inese Vaidere, Michaela Šojdrová, Seán Kelly, Andrey Kovatchev, David Lega, Vangelis Meimarakis, Antonio López-Istúriz White, Paulo Rangel, José Manuel Fernandes, Tom Vandenkendelaere, Christian Sagartz, Ivan Štefanec, Magdalena Adamowicz, Luděk Niedermayer, Stelios Kympouropoulos, Krzysztof Hetman, Michael Gahler, Vladimír Bilčík, Loránt Vincze, Traian Băsescu et Loucas Fourlas, au nom du groupe PPE;
- Pedro Marques, Andrea Cozzolino et Maria Arena, au nom du groupe S&D;
- Jan-Christoph Oetjen, Nicola Beer, Izaskun Bilbao Barandica, Dita Charanzová, Olivier Chastel, Klemen Grošelj, Bernard Guetta, Svenja Hahn, Moritz Körner, Ilhan Kyuchyuk, Nathalie Loiseau, Karen Melchior, Dragoş Pîslaru, Frédérique Ries, María Soraya Rodríguez Ramos, Michal Šimečka, Nicolae Ştefănuță, Ramona Strugariu, Dragoş Tudorache et Hilde Vautmans, au nom du groupe Renew;
- Katrin Langensiepen et Malte Gallée, au nom du groupe Verts/ALE;
- Fabio Massimo Castaldo et Assita Kanko.
3. Mort de Mahsa Amini et répression des manifestants pour les droits des femmes en Iran (propositions de résolutionetpropositions de résolution commune déposées)
Propositions de résolution déposées, conformément à l'article 132, paragraphe 2, du règlement, en conclusion du débat:
- Marco Campomenosi, Marco Zanni, Anna Bonfrisco, Susanna Ceccardi, Silvia Sardone, Jaak Madison, Harald Vilimsky, Joachim Kuhs et Bernhard Zimniok, au nom du groupe ID, sur la mort de Mahsa Amini et la répression des manifestants pour les droits des femmes en Iran (2022/2849(RSP)) (B9-0425/2022);
- Pedro Marques, Tonino Picula, Eva Kaili, Evin Incir et Thijs Reuten, au nom du groupe S&D, sur la mort de Mahsa Amini et la répression des manifestants pour les droits des femmes en Iran (2022/2849(RSP)) (B9-0434/2022);
- María Soraya Rodríguez Ramos, Petras Auštrevičius, Nicola Beer, Izaskun Bilbao Barandica, Dita Charanzová, Olivier Chastel, Klemen Grošelj, Bernard Guetta, Ilhan Kyuchyuk, Nathalie Loiseau, Urmas Paet, Dragoş Pîslaru, Michal Šimečka, Nicolae Ştefănuță, Ramona Strugariu, Frédérique Ries, Dragoş Tudorache et Hilde Vautmans, au nom du groupe Renew, sur la mort de Mahsa Amini et la répression des manifestants pour les droits des femmes en Iran (2022/2849(RSP)) (B9-0435/2022);
- Ernest Urtasun, Bronis Ropė, Kira Marie Peter-Hansen, Anna Cavazzini, Hannah Neumann, Jordi Solé, Francisco Guerreiro, Alice Kuhnke, Pär Holmgren, Jakop G. Dalunde, Tineke Strik, Mounir Satouri, Ignazio Corrao, Rosa D’Amato, Saskia Bricmont, Tilly Metz, Yannick Jadot et Sylwia Spurek, au nom du groupe Verts/ALE, sur la mort de Mahsa Amini et la répression des manifestants pour les droits des femmes en Iran (2022/2849(RSP)) (B9-0436/2022);
- Cornelia Ernst, au nom du groupe The Left, sur la mort de Mahsa Amini et la répression des manifestants pour les droits des femmes en Iran (2022/2849(RSP)) (B9-0439/2022);
- David Lega, Michael Gahler, Željana Zovko, Rasa Juknevičienė, David McAllister, Antonio López-Istúriz White, Isabel Wiseler-Lima et Arba Kokalari, au nom du groupe PPE, sur la mort de Mahsa Amini et la répression des manifestants pour les droits des femmes en Iran (2022/2849(RSP)) (B9-0442/2022);
- Raffaele Fitto, Anna Fotyga, Charlie Weimers, Assita Kanko, Bogdan Rzońca, Adam Bielan, Dominik Tarczyński, Valdemar Tomaševski, Elżbieta Rafalska, Ryszard Czarnecki, Veronika Vrecionová, Jadwiga Wiśniewska, Witold Jan Waszczykowski, Carlo Fidanza, Patryk Jaki, Beata Mazurek, Ladislav Ilčić, Nicola Procaccini et Alexandr Vondra, au nom du groupe ECR, sur la mort de Mahsa Amini et la répression des manifestants pour les droits des femmes en Iran (2022/2849(RSP)) (B9-0455/2022).
- David Lega, Michael Gahler, Željana Zovko, Rasa Juknevičienė, David McAllister, Antonio López Istúriz White, Isabel Wiseler Lima, Arba Kokalari et Javier Zarzalejos, au nom du groupe PPE;
- Pedro Marques, Tonino Picula, Eva Kaili, Evin Incir et Thijs Reuten, au nom du groupe S&D;
- María Soraya Rodríguez Ramos, Abir Al Sahlani, Petras Auštrevičius, Izaskun Bilbao Barandica, Dita Charanzová, Olivier Chastel, Bernard Guetta, Moritz Körner, Ilhan Kyuchyuk, Nathalie Loiseau, Urmas Paet, Dragoş Pîslaru, Samira Rafaela, Frédérique Ries, Michal Šimečka, Nicolae Ştefănuță, Ramona Strugariu, Dragoş Tudorache et Hilde Vautmans, au nom du groupe Renew;
- Ernest Urtasun, au nom du groupe Verts/ALE;
- Raffaele Fitto, Anna Fotyga, Charlie Weimers, Adam Bielan, Witold Jan Waszczykowski, Dominik Tarczyński, Jadwiga Wiśniewska, Bogdan Rzońca, Elżbieta Rafalska, Ryszard Czarnecki, Valdemar Tomaševski, Assita Kanko, Carlo Fidanza, Patryk Jaki, Ladislav Ilčić, Beata Mazurek et Joachim Stanisław Brudziński, au nom du groupe ECR;
- Manon Aubry et Cornelia Ernst, au nom du groupe The Left;
- Fabio Massimo Castaldo et Marco Campomenosi.
4. Escalade de la Russie dans sa guerre d'agression contre l'Ukraine (propositions de résolutionetpropositions de résolution commune déposées)
Propositions de résolution déposées, conformément à l'article 132, paragraphe 2, du règlement, en conclusion du débat:
- Sergey Lagodinsky, Bronis Ropė, Hannah Neumann, Anna Cavazzini, Mounir Satouri, Viola von Cramon-Taubadel, Michèle Rivasi, Claude Gruffat et Yannick Jadot, au nom du groupe Verts/ALE, sur l’escalade de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine (2022/2851(RSP)) (B9-0430/2022);
- Petras Auštrevičius, Nicola Beer, Dita Charanzová, Olivier Chastel, Bart Groothuis, Klemen Grošelj, Bernard Guetta, Karin Karlsbro, Ilhan Kyuchyuk, Nathalie Loiseau, Karen Melchior, Dragoş Pîslaru, Michal Šimečka, Nicolae Ştefănuță, Ramona Strugariu, Dragoş Tudorache, Hilde Vautmans et Frédérique Ries, au nom du groupe Renew, sur l’escalade de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine (2022/2851(RSP)) (B9-0432/2022);
- Pedro Marques et Tonino Picula, au nom du groupe S&D, sur l’escalade de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine (2022/2851(RSP)) (B9-0433/2022);
- Michael Gahler, Andrius Kubilius, Rasa Juknevičienė, Željana Zovko, David McAllister, Vangelis Meimarakis, Siegfried Mureşan, Paulo Rangel, Jerzy Buzek, Traian Băsescu, Vladimír Bilčík, Vasile Blaga, Daniel Buda, Daniel Caspary, Peter van Dalen, Gheorghe Falcă, Tomasz Frankowski, Andrzej Halicki, Mircea-Gheorghe Hava, Sandra Kalniete, Arba Kokalari, Ewa Kopacz, Andrey Kovatchev, David Lega, Miriam Lexmann, Antonio López-Istúriz White, Elżbieta Katarzyna Łukacijewska, Aušra Maldeikienė, Lukas Mandl, Marian-Jean Marinescu, Gabriel Mato, Liudas Mažylis, Francisco José Millán Mon, Janina Ochojska, Radosław Sikorski, Michaela Šojdrová, Eugen Tomac, Inese Vaidere, Loránt Vincze, Isabel Wiseler-Lima, Alexander Alexandrov Yordanov et Milan Zver, au nom du groupe PPE, sur l’escalade de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine (2022/2851(RSP)) (B9-0438/2022);
- Raffaele Fitto, Anna Fotyga, Charlie Weimers, Tomasz Piotr Poręba, Jadwiga Wiśniewska, Jacek Saryusz-Wolski, Adam Bielan, Dominik Tarczyński, Zbigniew Kuźmiuk, Kosma Złotowski, Alexandr Vondra, Andżelika Anna Możdżanowska, Ryszard Czarnecki, Witold Jan Waszczykowski, Elżbieta Rafalska, Bogdan Rzońca, Roberts Zīle, Carlo Fidanza, Joachim Stanisław Brudziński, Patryk Jaki, Veronika Vrecionová, Beata Szydło, Beata Mazurek et Valdemar Tomaševski, au nom du groupe ECR, sur l’escalade de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine (2022/2851(RSP)) (B9-0446/2022).
Proposition de résolution commune déposée conformément à l'article 132, paragraphes 2 et 4, du règlement, sur l’escalade de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine (2022/2851(RSP)) (RC-B9-0430/REV/2022) (remplaçant les B9-0430/2022, B9-0432/2022, B9-0433/2022, B9-0438/2022 et B9-0446/2022):
- Michael Gahler, Andrius Kubilius, Rasa Juknevičienė, Željana Zovko, David McAllister, Vangelis Meimarakis, Siegfried Mureşan, Paulo Rangel, Jerzy Buzek, Traian Băsescu, Vladimír Bilčík, Vasile Blaga, Daniel Buda, Daniel Caspary, Peter van Dalen, Gheorghe Falcă, Tomasz Frankowski, Andrzej Halicki, Mircea Gheorghe Hava, Sandra Kalniete, Arba Kokalari, Ewa Kopacz, Andrey Kovatchev, David Lega, Aušra Maldeikienė, Lukas Mandl, Marian Jean Marinescu, Gabriel Mato, Liudas Mažylis, Francisco José Millán Mon, Janina Ochojska, Radosław Sikorski, Michaela Šojdrová, Eugen Tomac, Inese Vaidere, Loránt Vincze, Isabel Wiseler Lima, Alexander Alexandrov Yordanov, Milan Zver, Miriam Lexmann, Antonio López Istúriz White et Elżbieta Katarzyna Łukacijewska, au nom du groupe PPE;
- Pedro Marques et Tonino Picula, au nom du groupe S&D;
- Petras Auštrevičius, Dita Charanzová, Olivier Chastel, Bart Groothuis, Moritz Körner, Ilhan Kyuchyuk, Nathalie Loiseau, Karen Melchior, Dragoş Pîslaru, Michal Šimečka, Nicolae Ştefănuță, Ramona Strugariu, Frédérique Ries, Dragoş Tudorache et Hilde Vautmans, au nom du groupe Renew;
- Sergey Lagodinsky, au nom du groupe Verts/ALE;
- Raffaele Fitto, Anna Fotyga, Roberts Zīle, Witold Jan Waszczykowski, Jadwiga Wiśniewska, Dominik Tarczyński, Kosma Złotowski, Adam Bielan, Bogdan Rzońca, Elżbieta Rafalska, Ryszard Czarnecki, Jacek Saryusz Wolski, Joachim Stanisław Brudziński, Tomasz Piotr Poręba, Valdemar Tomaševski, Charlie Weimers, Zbigniew Kuźmiuk, Carlo Fidanza, Patryk Jaki, Eugen Jurzyca, Beata Kempa, Elżbieta Kruk et Beata Mazurek, au nom du groupe ECR;
- Fabio Massimo Castaldo.
5. Une dynamique pour les océans: renforcer la gouvernance et la biodiversité des océans (propositions de résolution déposées)
Proposition de résolution déposée, sur la base de l'article 132, paragraphe 2, du règlement, en conclusion du débat:
- Pernille Weiss et François-Xavier Bellamy, au nom du groupe PPE, Cyrus Engerer, au nom du groupe S&D, Catherine Chabaud, au nom du groupe Renew, Grace O’Sullivan, au nom du groupe Verts/ALE, Pietro Fiocchi, au nom du groupe ECR et Anja Hazekamp, au nom du groupe The Left, sur une dynamique pour les océans: renforcer la gouvernance et la biodiversité des océans (2022/2836(RSP)) (B9-0426/2022).
6. Pétitions
Les pétitions n° 0792-22 à 0831-22 ont été inscrites sur le rôle général à la date du 30 septembre 2022 et ont été renvoyées à la commission compétente, conformément à l'article 226, paragraphes 9 et 10, du règlement.
Mme la Présidente a adressé le 30 septembre 2022 à la commission compétente, en conformité avec les dispositions de l'article 226, paragraphe 15, du règlement, des pétitions reçues au Parlement européen, envoyées par des personnes physiques ou morales qui ne sont pas citoyennes de l'Union européenne et qui ne résident pas ou n'ont pas leur siège social dans un État membre.
7. Modifications de saisine (article 56 du règlement)
commission IMCO
- Rapport d'exécution sur l'accord de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne (2020/2202(INI)) renvoyé au fond: AFCO avis: AFET (article 57 du règlement), INTA (article 57 du règlement), BUDG, EMPL, IMCO, TRAN, LIBE (article 57 du règlement), PETI
8. Décisions d'appliquer la procédure avec commissions conjointes (article 58 du règlement)
(Suite à la décision de la Conférence des présidents du 30 juin 2022)
- Règles financières applicables au budget général de l'Union (refonte) (COM(2022)0223 - C9-0179/2022 - 2022/0162(COD)) commissions: BUDG, CONT avis: AFET, DEVE, ENVI, ITRE, TRAN, REGI, AGRI, PECH, JURI (article 110 du règlement), JURI, LIBE
9. Dépôt de documents
Les documents suivants ont été déposés:
1) par d'autres institutions
- Proposition modifiée de règlement du Parlement européen et du Conseil sur les orientations de l’Union pour le développement du réseau transeuropéen de transport, modifiant le règlement (UE) 2021/1153 et le règlement (UE) nº 913/2010 et abrogeant le règlement (UE) 1315/2013 (COM(2022)0384 - C9-0295/2022 - 2021/0420(COD)) En conformité avec les articles 145, paragraphe 1, et 146, paragraphe 1, du règlement, la Présidente consultera le Comité économique et social européen et le Comité des régions sur cette proposition. renvoyé au fond: TRAN avis: BUDG, ENVI, ITRE, IMCO, REGI
- Proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil relatif à l’interdiction des produits issus du travail forcé sur le marché de l’Union (COM(2022)0453 - C9-0307/2022 - 2022/0269(COD)) En conformité avec l'article 145, paragraphe 1, du règlement, la Présidente consultera le Comité économique et social européen sur cette proposition. renvoyé au fond: IMCO avis: AFET, INTA, EMPL
- Proposition de directive du Parlement européen et du Conseil relative à l’adaptation des règles en matière de responsabilité civile extracontractuelle au domaine de l’intelligence artificielle (Directive sur la responsabilité en matière d’IA) (COM(2022)0496 - C9-0320/2022 - 2022/0303(COD)) En conformité avec l'article 145, paragraphe 1, du règlement, la Présidente consultera le Comité économique et social européen sur cette proposition. renvoyé au fond: JURI avis: ITRE, IMCO
- Proposition de directive du Parlement européen et du Conseil modifiant la directive 2009/148/CE concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à une exposition à l’amiante pendant le travail (COM(2022)0489 - C9-0321/2022 - 2022/0298(COD)) En conformité avec les articles 145, paragraphe 1, et 146, paragraphe 1, du règlement, la Présidente consultera le Comité économique et social européen et le Comité des régions sur cette proposition. renvoyé au fond: EMPL avis: ENVI
- Proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil concernant des mesures commerciales exceptionnelles en faveur des pays et territoires participants et liés au processus de stabilisation et d’association (codification) (COM(2022)0503 - C9-0323/2022 - 2022/0304(COD)) renvoyé au fond: JURI
2) par les députés
- Dominique Bilde. Proposition de résolution sur le potentiel d’innovation des jeunes de milieux ruraux (B9-0378/2022) renvoyé au fond: EMPL avis: CULT
- Gianantonio Da Re. Proposition de résolution sur la mise en œuvre de mesures de lutte contre la traite des êtres humains et le recours de plus en plus fréquent aux technologies pour recruter et exploiter les victimes de cette traite (B9-0379/2022) renvoyé au fond: LIBE avis: FEMM
- Mara Bizzotto. Proposition de résolution sur la lutte contre le prix élevé de l’énergie dans la filière agroalimentaire (B9-0380/2022) renvoyé au fond: ITRE avis: AGRI
- Mathilde Androuët, Aurélia Beigneux, Dominique Bilde et Annika Bruna. Proposition de résolution sur les conséquences environnementales, sanitaires et humanitaires de l’extraction des métaux rares (B9-0381/2022) renvoyé au fond: ENVI
- Charles Goerens. Proposition de résolution sur la restitution des biens confisqués aux victimes de l’Holocauste et aux communautés juives (B9-0382/2022) renvoyé au fond: LIBE