Matteo Gazzini ne siège plus parmi les députés non inscrits et a adhéré au groupe PPE à compter du 17 janvier 2024.
3. Négociations avant la première lecture du Parlement (article 71 du règlement) (suites données)
Les décisions des commissions ECON et EMPL d'engager des négociations interinstitutionnelles ont été annoncées le 15 janvier 2024 (procès-verbal du 15.1.2024, point 10).
Une demande de vote au Parlement a été formulée par les groupes Verts/ALE et The Left, conformément à l'article 71, paragraphe 2, du règlement, sur la décision de la commission ECON.
Aucune demande de mise aux voix n'ayant été formulée sur la décision de la commission EMPL conformément à l'article 71, paragraphe 2, du règlement, celle-ci a pu débuter les négociations après l'expiration du délai fixé.
4. Conclusions du Conseil européen des 14 et 15 décembre 2023 et préparation du Conseil européen extraordinaire du 1er février 2024 - Situation en Hongrie et gel des fonds de l’Union européenne (discussion commune - Réunions du Conseil européen)
Déclarations du Conseil européen et de la Commission: Conclusions du Conseil européen des 14 et 15 décembre 2023 et préparation du Conseil européen extraordinaire du 1er février 2024 (2023/3006(RSP))
Déclarations du Conseil et de la Commission: Situation en Hongrie et gel des fonds de l’Union européenne (2024/2512(RSP))
Hadja Lahbib (Présidente en exercice du Conseil) et Ursula von der Leyen (Présidente de la Commission) font les déclarations au nom du Conseil et de la Commission.
Interviennent Manfred Weber, au nom du groupe PPE, Pedro Marques, au nom du groupe S&D, Guy Verhofstadt, au nom du groupe Renew, Terry Reintke, au nom du groupe Verts/ALE, Nicola Procaccini, au nom du groupe ECR, Marco Zanni, au nom du groupe ID, Manon Aubry, au nom du groupe The Left, Balázs Hidvéghi, non inscrit, et Siegfried Mureşan.
PRÉSIDENCE: Rainer WIELAND Vice-président
Interviennent Elisabetta Gualmini, Malik Azmani, Gwendoline Delbos-Corfield, qui refuse en outre une question carton bleu de Edina Tóth, Beata Szydło, Jordan Bardella, Dimitrios Papadimoulis, Sophia in 't Veld, sur la présence de la Commission aux débats, Dimitrios Papadimoulis, qui partage les propos de Sophia in 't Veld, Márton Gyöngyösi, qui répond en outre à la question carton bleu de Ljudmila Novak, Jan Olbrycht, Gabriele Bischoff, Valérie Hayer, Daniel Freund, qui répond en outre à la question carton bleu de Ernő Schaller-Baross, Robert Roos, Jaak Madison, Malin Björk, Maria Angela Danzì, José Manuel Fernandes, Marek Belka, Sophia in 't Veld, Rasmus Andresen et Hermann Tertsch.
PRÉSIDENCE: Marc ANGEL Vice-président
Interviennent Harald Vilimsky, Ivan Vilibor Sinčić, Petri Sarvamaa, qui répond en outre à la question carton bleu de Edina Tóth, Eider Gardiazabal Rubial, Katalin Cseh, Damian Boeselager, Ryszard Czarnecki, Mislav Kolakušić, Andrzej Halicki, Heléne Fritzon, Moritz Körner, Tineke Strik, Jadwiga Wiśniewska, Milan Uhrík, Monika Hohlmeier, Alex Agius Saliba, Nicola Danti, Sergey Lagodinsky, Miroslav Radačovský, Karlo Ressler, Javier Moreno Sánchez, Jordi Cañas, György Hölvényi, qui répond en outre à la question carton bleu de Katalin Cseh, Katarina Barley, Isabel Wiseler-Lima, Margarida Marques, Ivan Štefanec, Birgit Sippel, Seán Kelly, qui répond en outre à la question carton bleu de Katalin Cseh, Thijs Reuten, François-Xavier Bellamy, Nikos Papandreou et Pina Picierno.
Interviennent selon la procédure "catch the eye" Andrius Kubilius, Juan Fernando López Aguilar, João Pimenta Lopes, Ádám Kósa, Milan Zver, Domènec Ruiz Devesa, Tamás Deutsch et Maria Grapini.
Interviennent Maroš Šefčovič (Vice-président exécutif de la Commission) et Hadja Lahbib.
(La séance est suspendue quelques instants pour des raisons techniques.)
5. Reprise de la séance
La séance est reprise à 11 h 51.
6. Réexamen du cadre de gouvernance économique (débat)
Déclarations du Conseil et de la Commission: Réexamen du cadre de gouvernance économique (2024/2516(RSP))
Hadja Lahbib (Présidente en exercice du Conseil) etPaolo Gentiloni (membre de la Commission) font les déclarations.
Interviennent Esther de Lange, au nom du groupe PPE, Margarida Marques, au nom du groupe S&D, Billy Kelleher, au nom du groupe Renew, Philippe Lamberts, au nom du groupe Verts/ALE, Johan Van Overtveldt, au nom du groupe ECR, Gunnar Beck, au nom du groupe ID, José Gusmão, au nom du groupe The Left, et Fabio Massimo Castaldo, non inscrit.
PRÉSIDENCE: Othmar KARAS Vice-président
Le débat est clos.
(La séance est suspendue quelques instants.)
7. Reprise de la séance
La séance est reprise à 12 h 17.
8. Heure des votes
Pour les résultats détaillés des votes voir également "Résultats des votes" et "Résultats des votes par appel nominal".
8.1. Décision d'engager des négociations interinstitutionnelles: Coordination efficace des politiques économiques et surveillance budgétaire multilatérale ***I (vote)
Rapport sur la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil relatif à la coordination efficace des politiques économiques et à la surveillance budgétaire multilatérale et abrogeant le règlement (CE) nº 1466/97 du Conseil - (COM(2023)0240 – C9-0150/2023 – 2023/0138(COD)) - commission ECON. Rapporteures: Esther de Lange, Margarida Marques (A9-0439/2023)
(Majorité des suffrages exprimés requise)
DÉCISION D'ENGAGER DES NÉGOCIATIONS INTERINSTITUTIONNELLES(article 71 du règlement)
Approuvé
Résultats détaillés des votes
8.2. Objection en vertu de l'article 112, paragraphes 2 et 3, et paragraphe 4, point c): limites maximales applicables aux résidus de thiaclopride(vote)
Proposition de résolution déposée par la commission ENVI, conformément à l'article112, paragraphe 2 et 3 et paragraphe 4, point c),du règlement,sur la proposition de règlement du Conseil modifiant l’annexe II du règlement (CE) nº 396/2005 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les limites maximales applicables aux résidus de thiaclopride présents dans ou sur certains produits (COM(2023)0739 - 2023/3005(RPS)) (B9-0057/2024) - Députés responsables: Anja Hazekamp, Maria Arena, Michal Wiezik, Jutta Paulus
(Majorité des députés qui composent le Parlement requise pour l'adoption de la proposition de résolution)
8.3. Accord-cadre global de partenariat et de coopération CE/Indonésie: adhésion de la Croatie à l'Union européenne *** (vote)
Recommandation sur le projet de décision du Conseil relative à la conclusion, au nom de l’Union et de ses États membres, du protocole d’adhésion à l’accord-cadre global de partenariat et de coopération entre la Communauté européenne et ses États membres, d’une part, et la République d’Indonésie, d’autre part, visant à tenir compte de l’adhésion de la République de Croatie à l’Union européenne [12975/2014 - C9-0314/2023 - 2014/0220(NLE)] - Commission des affaires étrangères. Rapporteur: Andrzej Halicki (A9-0428/2023)
Le Parlement donne son approbation à la conclusion du protocole.
Résultats détaillés des votes
8.4. Donner aux consommateurs les moyens d’agir en faveur de la transition écologique ***I (vote)
Rapport sur la proposition de directive du Parlement européen et du Conseil modifiant les directives 2005/29/CE et 2011/83/UE pour donner aux consommateurs les moyens d’agir en faveur de la transition écologique grâce à une meilleure protection contre les pratiques déloyales et à de meilleures informations [COM(2022)0143 - C9-0128/2022 - 2022/0092(COD)] - Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs. Rapporteure: Biljana Borzan (A9-0099/2023)
8.5. Mercure: amalgames dentaires et autres produits contenant du mercure ajouté faisant l’objet de restrictions de fabrication, d’importation et d’exportation ***I (vote)
Rapport sur la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil modifiant le règlement (UE) 2017/852 du Parlement européen et du Conseil du 17 mai 2017 relatif au mercure en ce qui concerne les amalgames dentaires et les autres produits contenant du mercure ajouté faisant l’objet de restrictions de fabrication, d’importation et d’exportation [COM(2023)0395 - C9-0309/2023 - 2023/0272(COD)] - Commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire. Rapporteure: Marlene Mortler (A9-0002/2024)
Après le vote sur la proposition de la Commission, Marlene Mortler (rapporteure) a demandé que la question soit renvoyée à la commission compétente aux fins de négociations interinstitutionnelles, conformément à l'article 59, paragraphe 4, du règlement.
Résultats détaillés des votes
8.6. La diversité culturelle et les conditions pour les auteurs sur le marché européen de la diffusion de musique en continu (vote)
Rapport sur la diversité culturelle et les conditions pour les auteurs sur le marché européen de la diffusion de musique en continu [2023/2054(INI)] - Commission de la culture et de l'éducation. Rapporteur: Ibán García Del Blanco (A9-0388/2023)
8.8. Promotion de la liberté de la recherche scientifique dans l'UE (vote)
Rapport contenant des recommandations à la Commission sur la promotion de la liberté de la recherche scientifique dans l’UE [2023/2184(INL)] - Commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie. Rapporteur: Christian Ehler (A9-0393/2023)
(Majorité des députés qui composent le Parlement requise pour l'adoption de la proposition de résolution)
Avant le vote, Christian Ehler (rapporteur) pour faire une déclaration sur la base de l'article 159, paragraphe 4, du règlement.
Résultats détaillés des votes
8.9. Mise en œuvre des dispositions du traité concernant les parlements nationaux (vote)
Rapport sur la mise en œuvre des dispositions du traité concernant les parlements nationaux [2023/2084(INI)] - Commission des affaires constitutionnelles. Rapporteur: Paulo Rangel (A9-0429/2023)
8.10. Mise en œuvre des dispositions du traité relatives à la citoyenneté de l’Union (vote)
Rapport sur la mise en œuvre des dispositions du traités relative à la citoyenneté de l’Union [2023/2085(INI)] - Commission des affaires constitutionnelles. Rapporteure: Maite Pagazaurtundúa (A9-0436/2023)
8.11. Construction d’une stratégie portuaire européenne globale (vote)
Rapport sur la construction d’une stratégie portuaire européenne globale [2023/2059(INI)] - Commission des transports et du tourisme. Rapporteur: Tom Berendsen (A9-0443/2023)
8.12. Mise en œuvre de l’accord économique et commercial global (AECG) entre l'Union européenne et le Canada (vote)
Rapport sur la mise en œuvre de l’accord économique et commercial global (AECG) entre l’Union européenne et le Canada [2023/2001(INI)] - Commission du commerce international. Rapporteur: Javier Moreno Sánchez (A9-0400/2023)
8.13. Stratégie de l'UE pour l'Asie centrale (vote)
Rapport sur la stratégie de l’Union européenne pour l’Asie centrale [2023/2106(INI)] - Commission des affaires étrangères. Rapporteur: Karsten Lucke (A9-0407/2023)
8.14. Implications en matière de sécurité et de défense de l’influence de la Chine sur les infrastructures critiques dans l’Union européenne (vote)
Rapport sur les implications en matière de sécurité et de défense de l’influence de la Chine sur les infrastructures critiques dans l’Union européenne [2023/2072(INI)] - Commission des affaires étrangères. Rapporteur: Klemen Grošelj (A9-0401/2023)
Avant le vote, Klemen Grošelj (rapporteur) pour faire une déclaration sur la base de l'article 159, paragraphe 4, du règlement.
Résultats détaillés des votes
8.15. Implications stratégiques du développement des mondes virtuels - aspects de droit civil, de droit des sociétés, de droit commercial et de droit de la propriété intellectuelle (vote)
Rapport sur les implications stratégiques du développement des mondes virtuels - aspects de droit civil, de droit des sociétés, de droit commercial et de droit de la propriété intellectuelle [2023/2062(INI)] - Commission des affaires juridiques. Rapporteurs: Axel Voss et Ibán García Del Blanco (A9-0442/2023)
Avant le vote, Axel Voss et Ibán García Del Blanco (rapporteurs) pour faire une déclaration sur la base de l'article 159, paragraphe 4, du règlement.
Résultats détaillés des votes
8.16. Conscience historique européenne (vote)
Rapport sur la conscience historique européenne [2023/2112(INI)] - Commission de la culture et de l'éducation. Rapporteure: Sabine Verheyen (A9-0402/2023)
8.17. La coopération au développement de l’Union en faveur de l’accès à l’énergie dans les pays en développement (vote)
Rapport sur la coopération au développement de l’Union en faveur de l’accès à l’énergie dans les pays en développement [2023/2073(INI)] - Commission du développement. Rapporteure: Caroline Roose (A9-0441/2023)
Avant le vote, Caroline Roose (rapporteure) pour faire une déclaration sur la base de l'article 159, paragraphe 4, du règlement.
Résultats détaillés des votes
8.18. Mondes virtuels - perspectives, risques et implications politiques pour le marché unique (vote)
Rapport sur les mondes virtuels - perspectives, risques et implications politiques pour le marché unique [2022/2198(INI)] - Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs. Rapporteur: Pablo Arias Echeverría (A9-0397/2023)
Avant le vote, Pablo Arias Echeverria (rapporteur) pour faire une déclaration sur la base de l'article 159, paragraphe 4, du règlement.
Résultats détaillés des votes
8.19. Relations UE-Inde (vote)
Rapport sur une recommandation du Parlement européen au Conseil, à la Commission et au vice-président de la Commission/haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité concernant les relations UE-Inde [2023/2128(INI)] - Commission des affaires étrangères. Rapporteure: Alviina Alametsä (A9-0435/2023)
(Majorité des suffrages exprimés requise)
PROJET DE RECOMMANDATION (article 118 du règlement)
8.20. Le rôle de la diplomatie préventive dans la gestion des conflits gelés dans le monde: une occasion manquée ou un changement pour l’avenir? (vote)
Rapport sur une recommandation du Parlement européen à l’intention du Conseil, de la Commission et du vice-président de la Commission et haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité sur le rôle de la diplomatie préventive dans la résolution des conflits gelés dans le monde: une occasion manquée ou un changement pour l’avenir? [2023/2050(INI)] - Commission des affaires étrangères. Rapporteure: Željana Zovko (A9-0404/2023)
(Majorité des suffrages exprimés requise)
PROJET DE RECOMMANDATION (article 118 du règlement)
8.21. Activités du Médiateur européen – rapport annuel 2022 (vote)
Rapport sur le rapport annuel relatif aux activités du Médiateur européen en 2022 [2023/2120(INI)] - Commission des pétitions. Rapporteur: Peter Jahr (A9-0414/2023)
8.22. Transparence et responsabilité des organisations non gouvernementales financées par le budget de l’Union (vote)
Rapport sur la transparence et la responsabilité des organisations non gouvernementales financées par le budget de l’Union [2023/2122(INI)] - Commission du contrôle budgétaire. Rapporteur: Markus Pieper (A9-0446/2023)
10. Approbation du procès-verbal de la séance précédente
Le procès-verbal de la séance précédente est approuvé.
11. Des emplois de qualité dans une économie sociale de marché compétitive et tournée vers l'avenir (débat d'actualité)
Intervient Sara Skyttedal pour lancer le débat proposé par le groupe PPE.
Interviennent Hadja Lahbib (Présidente en exercice du Conseil) et Nicolas Schmit (membre de la Commission).
Interviennent Maria Walsh, au nom du groupe PPE, Agnes Jongerius, au nom du groupe S&D, Marie-Pierre Vedrenne, au nom du groupe Renew, Michael Bloss, au nom du groupe Verts/ALE, Elżbieta Rafalska, au nom du groupe ECR, Dominique Bilde, au nom du groupe ID, Sandra Pereira, au nom du groupe The Left, Ádám Kósa, non inscrit, Radan Kanev, Alex Agius Saliba, Atidzhe Alieva-Veli, Katrin Langensiepen, Michiel Hoogeveen, Katarína Roth Neveďalová, Lídia Pereira, Alicia Homs Ginel, Max Orville, Monika Beňová, Isabel Benjumea Benjumea, Estrella Durá Ferrandis, Vlad-Marius Botoş, Milan Brglez, Izaskun Bilbao Barandica, Daniela Rondinelli, Engin Eroglu, Evelyn Regner, Monica Semedo et Valter Flego.
Interviennent Nicolas Schmit et Hadja Lahbib.
Le débat est clos.
12. La décision récente de la Norvège de se lancer dans l'exploitation minière des fonds marins dans l'Arctique (débat)
Déclaration de la Commission: La décision récente de la Norvège de se lancer dans l'exploitation minière des fonds marins dans l'Arctique (2024/2520(RSP))
Janusz Wojciechowski (membre de la Commission) fait la déclaration.
Interviennent Hildegard Bentele, au nom du groupe PPE, César Luena, au nom du groupe S&D, Catherine Chabaud, au nom du groupe Renew, Caroline Roose, au nom du groupe Verts/ALE, Johan Nissinen, au nom du groupe ECR, Jaak Madison, au nom du groupe ID, Anja Hazekamp, au nom du groupe The Left, Tom Berendsen, Malte Gallée, Ville Niinistö et François Thiollet.
Interviennent selon la procédure "catch the eye" Mick Wallace, Clare Daly, Petros Kokkalis et Cornelia Ernst.
Intervient Janusz Wojciechowski.
Les propositions de résolution à déposer conformément à l'article 132, paragraphe 2, du règlement, seront annoncées ultérieurement.
Le débat est clos.
Vote: période de session ultérieure.
⁂
M. le Président donne des précisions sur la présence du Conseil lors des deux débats suivants.
13. Améliorer la situation socioéconomique des agriculteurs et des zones rurales, garantir des revenus équitables, la sécurité alimentaire et une transition juste (débat)
Déclarations du Conseil et de la Commission: Améliorer la situation socioéconomique des agriculteurs et des zones rurales, garantir des revenus équitables, la sécurité alimentaire et une transition juste (2024/2522(RSP))
Janusz Wojciechowski (membre de la Commission) fait la déclaration au nom de la Commission.
Interviennent Herbert Dorfmann, au nom du groupe PPE, Clara Aguilera, au nom du groupe S&D, Ulrike Müller, au nom du groupe Renew, Benoît Biteau, au nom du groupe Verts/ALE, Veronika Vrecionová, au nom du groupe ECR, Christine Anderson, au nom du groupe ID, et Luke Ming Flanagan, au nom du groupe The Left.
PRÉSIDENCE: Dita CHARANZOVÁ Vice-présidente
Interviennent Katarína Roth Neveďalová, non inscrite, Norbert Lins, Mohammed Chahim, Elsi Katainen, Rasmus Andresen, Krzysztof Jurgiel, Paola Ghidoni, Balázs Hidvéghi, Daniel Buda, Tiemo Wölken, Dacian Cioloş, Bronis Ropė, Mazaly Aguilar, Jean-Paul Garraud, Juan Ignacio Zoido Álvarez, Paolo De Castro, Asger Christensen, Thomas Waitz, Robert Roos, Anne Sander, Victor Negrescu, Atidzhe Alieva-Veli, Carlo Fidanza, Tom Vandenkendelaere, Jan-Christoph Oetjen, Lydie MassardLydie Massard, Dominik Tarczyński, José Manuel Fernandes, Billy Kelleher, Franc Bogovič, qui répond en outre à la question carton bleu de Bogdan Rzońca, et Vlad Gheorghe.
Interviennent selon la procédure "catch the eye" Michaela Šojdrová, Maria Grapini, Anna Zalewska, Silvia Sardone, Sandra Pereira, Ivan Vilibor Sinčić, Seán Kelly, Isabel Carvalhais et Mick Wallace.
Intervient Janusz Wojciechowski.
PRÉSIDENCE: Evelyn REGNER Vice-présidente
Le débat est clos.
14. Extension de la liste des infractions de l'UE aux discours de haine et aux crimes de haine (débat)
Rapport sur l'extension de la liste des infractions de l'UE aux discours de haine et aux crimes de haine [2023/2068(INI)] - Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures. Rapporteure: Maite Pagazaurtundúa (A9-0377/2023)
Maite Pagazaurtundúa présente le rapport.
Intervient Didier Reynders (membre de la Commission).
Interviennent Robert Biedroń (rapporteur pour avis de la commission FEMM), Magdalena Adamowicz, au nom du groupe PPE, Katarina Barley, au nom du groupe S&D, Samira Rafaela, au nom du groupe Renew, Alice Kuhnke, au nom du groupe Verts/ALE, Alexandr Vondra, au nom du groupe ECR, Patricia Chagnon, au nom du groupe ID, Clare Daly, au nom du groupe The Left, Clara Ponsatí Obiols, non inscrite, Lukas Mandl, Heléne Fritzon, Katalin Cseh, Kim Van Sparrentak, Patryk Jaki, qui répond en outre à la question carton bleu de Magdalena Adamowicz, Silvia Sardone, Elena Kountoura, Francesca Donato, Peter Pollák, Juan Fernando López Aguilar, Fabienne Keller, Marcel Kolaja, Teuvo Hakkarainen, Filip De Man, Niyazi Kizilyürek, Carlos Coelho, Łukasz Kohut, Beata Kempa, Ivan David, Martine Kemp, Carina Ohlsson, Andrey Slabakov, Georg Mayer, Sunčana Glavak, Cyrus Engerer, Gilles Lebreton, Ljudmila Novak, Ralf Seekatz et Michaela Šojdrová.
Interviennent selon la procédure "catch the eye" Susanna Ceccardi et Mick Wallace.
Interviennent Didier Reynders et Maite Pagazaurtundúa.
15. Situation des droits fondamentaux dans l'UE en 2022 et 2023 (débat)
Rapport sur la situation des droits fondamentaux dans l’Union européenne en 2022 et en 2023 [2023/2028(INI)] - Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures. Rapporteure: Katarina Barley (A9-0376/2023)
Katarina Barley présente le rapport.
Intervient Didier Reynders (membre de la Commission).
Interviennent François Alfonsi (rapporteur pour avis de la commission AFCO), Lukas Mandl, au nom du groupe PPE, Juan Fernando López Aguilar, au nom du groupe S&D, Jana Toom, au nom du groupe Renew, Daniel Freund, au nom du groupe Verts/ALE, Jorge Buxadé Villalba, au nom du groupe ECR, Silvia Sardone, au nom du groupe ID, Balázs Hidvéghi, non inscrit, Jiří Pospíšil, Sylvie Guillaume, Max Orville, Beata Kempa, Jean-Lin Lacapelle, Sabrina Pignedoli, Witold Pahl, Cyrus Engerer, Vlad Gheorghe, Tatjana Ždanoka, Sirpa Pietikäinen, Łukasz Kohut, Katarína Roth Neveďalová, Miriam Lexmann, Carina Ohlsson, Matjaž Nemec et Costas Mavrides.
Interviennent selon la procédure "catch the eye" Margarita de la Pisa Carrión, Susanna Ceccardi et Mick Wallace.
16. État de droit et liberté des médias en Grèce (débat)
Déclarations du Conseil et de la Commission: État de droit et liberté des médias en Grèce (2024/2502(RSP))
Didier Reynders (membre de la Commission) fait la déclaration au nom de la Commission.
PRÉSIDENCE: Katarina BARLEY Vice-présidente
Interviennent Jeroen Lenaers, au nom du groupe PPE, Cyrus Engerer, au nom du groupe S&D, Sophia in 't Veld, au nom du groupe Renew, Gwendoline Delbos-Corfield, au nom du groupe Verts/ALE, Emmanouil Fragkos, au nom du groupe ECR, Konstantinos Arvanitis, au nom du groupe The Left, Elissavet Vozemberg-Vrionidi, Nikos Papandreou, Georgios Kyrtsos, Erik Marquardt, Dominik Tarczyński, qui répond en outre à la question carton bleu d'Erik Marquardt, Stelios Kouloglou, Paulo Rangel, Hannes Heide, Irena Joveva, Petros Kokkalis, Anna-Michelle Asimakopoulou, qui répond en outre à la question carton bleu de Sophia in 't Veld, Łukasz Kohut, Michaela Šojdrová, qui répond en outre à la question carton bleu de Stelios Kouloglou, Isabel Santos, Stelios Kympouropoulos, Juan Fernando López Aguilar et Eleni Stavrou.
Interviennent selon la procédure "catch the eye" Manolis Kefalogiannis, Dimitrios Papadimoulis, Kostas Papadakis et Maria Spyraki.
Intervient Didier Reynders.
Les propositions de résolution à déposer conformément à l'article 132, paragraphe 2, du règlement, seront annoncées ultérieurement.
Le débat est clos.
Vote: période de session ultérieure.
17. La situation en Serbie à la suite des élections (débat)
Déclarations du Conseil et de la Commission: La situation en Serbie à la suite des élections (2024/2521(RSP))
Didier Reynders (membre de la Commission) fait la déclaration au nom de la Commission.
Intervient Vladimír Bilčík, au nom du groupe PPE.
PRÉSIDENCE: Ewa KOPACZ Vice-présidente
Interviennent Andreas Schieder, au nom du groupe S&D, Klemen Grošelj, au nom du groupe Renew, Viola von Cramon-Taubadel, au nom du groupe Verts/ALE, Ladislav Ilčić, au nom du groupe ECR, Jean-Lin Lacapelle, au nom du groupe ID, Andor Deli, non inscrit, Andrey Kovatchev, Tonino Picula, Thomas Waitz, Ryszard Czarnecki, Lukas Mandl, Matjaž Nemec, Željana Zovko et Franc Bogovič.
Interviennent selon la procédure "catch the eye" Tomislav Sokol, Seán Kelly et Thierry Mariani.
Intervient Didier Reynders.
Les propositions de résolution à déposer conformément à l'article 132, paragraphe 2, du règlement, seront annoncées ultérieurement.
Le débat est clos.
Vote: période de session ultérieure.
18. Énergie géothermique (débat)
Rapport sur l’énergie géothermique [2023/2111(INI)] - Commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie. Rapporteur: Zdzisław Krasnodębski (A9-0432/2023)
Zdzisław Krasnodębski présente le rapport.
Intervient Didier Reynders (membre de la Commission).
Interviennent Pernille Weiss, au nom du groupe PPE, Niels Fuglsang, au nom du groupe S&D, Morten Petersen, au nom du groupe Renew, Ville Niinistö, au nom du groupe Verts/ALE, Alexandr Vondra, au nom du groupe ECR, Marie Dauchy, au nom du groupe ID, Marina Mesure, au nom du groupe The Left, András Gyürk, non inscrit, Maria da Graça Carvalho, Beatrice Covassi, Nicola Danti, Maxette Pirbakas, Hildegard Bentele, Seán Kelly, Nicolás González Casares et Franc Bogovič.
Interviennent selon la procédure "catch the eye" Tsvetelina Penkova, Michal Wiezik, Susanna Ceccardi et Ladislav Ilčić.
Interviennent Didier Reynders et Zdzisław Krasnodębski.
19. Dimension de genre de l’augmentation du coût de la vie et des répercussions de la crise énergétique (débat)
Rapport sur la dimension de genre de l’augmentation du coût de la vie et des répercussions de la crise énergétique [2023/2115(INI)] - Commission des droits des femmes et de l'égalité des genres. Rapporteure: Alice Kuhnke (A9-0430/2023)
Alice Kuhnke présente le rapport.
Intervient Nicolas Schmit (membre de la Commission).
Interviennent Isabella Adinolfi, au nom du groupe PPE, Lina Gálvez Muñoz, au nom du groupe S&D, Barry Andrews, au nom du groupe Renew, Ciarán Cuffe, au nom du groupe Verts/ALE, Margarita de la Pisa Carrión, au nom du groupe ECR, Maria Veronica Rossi, au nom du groupe ID, Sandra Pereira, au nom du groupe The Left, Lívia Járóka, non inscrite, et Maria Walsh.
PRÉSIDENCE: Heidi HAUTALA Vice-présidente
Interviennent Heléne Fritzon, Annika Bruna, Chris MacManus, Mario Furore, Marc Angel, Gianna Gancia, Silvia Modig et Radka Maxová.
Interviennent selon la procédure "catch the eye" Vilija Blinkevičiūtė, Ladislav Ilčić (Mme la Présidente évoque les dispositions relatives aux règles de conduite), et Elena Kountoura.
20. Remédier aux pénuries urgentes de compétences et trouver les bons talents pour stimuler la création d’emplois (Année européenne des compétences) (débat)
Déclaration de la Commission: Remédier aux pénuries urgentes de compétences et trouver les bons talents pour stimuler la création d’emplois (Année européenne des compétences) (2024/2503(RSP))
Nicolas Schmit (membre de la Commission) fait la déclaration.
Interviennent Miriam Lexmann, au nom du groupe PPE, João Albuquerque, au nom du groupe S&D, Marie-Pierre Vedrenne, au nom du groupe Renew, Katrin Langensiepen, au nom du groupe Verts/ALE, Margarita de la Pisa Carrión, au nom du groupe ECR, Sandra Pereira, au nom du groupe The Left, Maria Angela Danzì, non inscrite, Lukas Mandl, Gabriele Bischoff, Dragoş Pîslaru, Peter Pollák, Alicia Homs Ginel, Atidzhe Alieva-Veli, Maria Walsh, Vilija Blinkevičiūtė, Pernille Weiss, Laurence Farreng et Eva Maria Poptcheva.
Intervient selon la procédure "catch the eye" Francesca Peppucci.
Intervient Nicolas Schmit.
Le débat est clos.
21. Débats sur des cas de violation des droits de l'homme, de la démocratie et de l'État de droit (débat)
Carina Ohlsson, María Soraya Rodríguez Ramos, Pierrette Herzberger-Fofana, Anna Fotyga et Miguel Urbán Crespo présentent les propositions de résolution de leurs groupes.
Interviennent Stanislav Polčák, au nom du groupe PPE, Carlos Zorrinho, au nom du groupe S&D, Fabio Massimo Castaldo, non inscrit, Hannes Heide et Evin Incir.
Intervient Nicolas Schmit (membre de la Commission).
Dissolution prévue des principales structures anti-corruption en Slovaquie, et répercussions sur l'état de droit -B9-0062/2024 Michaela Šojdrová, Stanislav Polčák, Jiří Pospíšil
Mise en œuvre des dispositions du traité concernant les parlements nationaux - Rapport Paulo Rangel – A9-0429/2023 Stanislav Polčák, Jiří Pospíšil
Mise en œuvre des dispositions du traité relatives à la citoyenneté de l’Union - Rapport Maite Pagazaurtundúa – A9-0436/2023 Michaela Šojdrová, Tatjana Ždanoka
Mise en œuvre de l’accord économique et commercial global (AECG) entre l'Union européenne et le Canada - Rapport Javier Moreno Sánchez – A9-0400/2023 Luke Ming Flanagan
Le rôle de la diplomatie préventive dans la gestion des conflits gelés dans le monde: une occasion manquée ou un changement pour l’avenir? - Rapport Željana Zovko – A9-0404/2023 Stanislav Polčák
Activités du Médiateur européen – rapport annuel 2022 - Rapport Peter Jahr - A9-0414/2023 Jiří Pospíšil
Transparence et responsabilité des organisations non gouvernementales financées par le budget de l’Union - Rapport Markus Pieper – A9-0446/2023 Michaela Šojdrová
Explications de vote par écrit
Les explications de vote données par écrit, au sens de l'article 194 du règlement, figurent sur les pages réservées aux députés sur le site internet du Parlement.
23. Ordre du jour de la prochaine séance
La prochaine séance aura lieu demain, 18 janvier 2024, à partir de 9 heures. L'ordre du jour est disponible sur le site internet du Parlement.
24. Approbation du procès-verbal de la présente séance
Conformément à l'article 202, paragraphe 3, du règlement, le procès-verbal de la présente séance sera soumis à l'approbation du Parlement au début de l'après-midi de la prochaine séance.
25. Levée de la séance
La séance est levée à 23 h 06.
Alessandro Chiocchetti
Dita Charanzová
Secrétaire général
Vice-présidente
LISTE DES DOCUMENTS SERVANT DE BASE AUX DEBATS ET AUX DECISIONS DU PARLEMENT
1. Débats sur des cas de violation des droits de l'homme, de la démocratie et de l'État de droit (annonce des propositions de résolution déposées)
Les députés ou groupes politiques suivants ont présenté des demandes d'organisation d'un débat, conformément à l'article 144 du règlement, pour les propositions de résolution suivantes:
I. La persécution persistante du Falun Gong en Chine, notamment le cas de M. Ding Yuande (2024/2504(RSP))
- Markéta Gregorová, Francisco Guerreiro, Henrike Hahn, Ignazio Corrao, Hannah Neumann, Bronis Ropė, Nicolae Ștefănuță, Heidi Hautala, Malte Gallée, au nom du groupe Verts/ALE, sur la persécution persistante du Falun Gong en Chine, notamment le cas de M. Ding Yuande (B9-0067/2024)
- Pedro Marques, Isabel Santos, au nom du groupe S&D, sur la persécution persistante du Falun Gong en Chine, notamment le cas de M. Ding Yuande (B9-0070/2024)
- Engin Eroglu, Petras Auštrevičius, Malik Azmani, Izaskun Bilbao Barandica, Olivier Chastel, Svenja Hahn, Moritz Körner, Ilhan Kyuchyuk, Karen Melchior, Dragoş Pîslaru, Frédérique Ries, Soraya Rodríguez, Ramona Strugariu, Dragos Tudorache, Hilde Vautmans, au nom du groupe Renew, sur la persécution persistante du Falun Gong en Chine, notamment le cas de M. Ding Yuande (B9-0074/2024)
- Anna Fotyga, Angel Dzhambazki, Andżelika Anna Możdżanowska, Hermann Tertsch, Elżbieta Kruk, Anna Zalewska, Charlie Weimers, Zdzisław Krasnodębski, Joachim Brudziński, Waldemar Tomaszewski, Witold Wasczykowski, Adam Bielan, Jadwiga Wiśniewska, Assita Kanko, au nom du groupe ECR, sur la persécution persistante du Falun Gong en Chine, notamment le cas de M. Ding Yuande (B9-0079/2024)
- Michael Gahler, Andrius Kubilius, Vangelis Meimarakis, Janina Ochojska, Luděk Niedermayer, Vladimír Bilčík, Peter Pollák, Michaela Šojdrová, Jiří Pospíšil, Ivan Štefanec, Tom Vandenkendelaere, Inese Vaidere, au nom du groupe PPE, sur la persécution persistante du Falun Gong en Chine, notamment le cas de M. Ding Yuande(B9-0082/2024)
II. Menace de famine à la suite de l’extension du conflit au Soudan (2024/2505(RSP))
- Miguel Urbán Crespo, au nom du groupe The Left, sur la menace de famine à la suite de l’extension du conflit au Soudan (B9-0063/2024)
- Pierrette Herzberger-Fofana, Erik Marquardt, François Thiollet, Hannah Neumann, Francisco Guerreiro, Viola von Cramon-Taubadel, Ignazio Corrao, Bronis Ropė, Nicolae Ştefănuță, Heidi Hautala, Malte Gallée, au nom du groupe Verts/ALE, sur la menace de famine à la suite de l’extension du conflit au Soudan (B9-0066/2024)
- Pedro Marques, Carina Ohlsson, au nom du groupe S&D, sur la menace de famine à la suite de l’extension du conflit au Soudan (B9-0072/2024)
- María Soraya Rodríguez Ramos, Petras Auštrevičius, Malik Azmani, Izaskun Bilbao Barandica, Dita Charanzová, Olivier Chastel, Bernard Guetta, Svenja Hahn, Michael Kauch, Ilhan Kyuchyuk, Karen Melchior, Javier Nart, Jan-Christoph Oetjen, Dragoş Pîslaru, Frédérique Ries, Ramona Strugariu, Dragoş Tudorache, Hilde Vautmans, au nom du groupe Renew, sur la menace de famine à la suite de l’extension du conflit au Soudan (B9-0076/2024)
- Janina Ochojska, Željana Zovko, David McAllister, Andrius Kubilius, Vangelis Meimarakis, Luděk Niedermayer, Vladimír Bilčík, Peter Pollák, Michaela Šojdrová, Jiří Pospíšil, Ivan Štefanec, Tom Vandenkendelaere, Inese Vaidere, au nom du groupe PPE, sur la menace de famine à la suite de l’extension du conflit au Soudan (B9-0078/2024)
- Anna Fotyga, Karol Karski, Angel Dzhambazki, Alexandr Vondra, Anna Zalewska, Veronika Vrecionová, Andżelika Anna Możdżanowska, Assita Kanko, Elżbieta Kruk, Bogdan Rzońca, Elżbieta Rafalska, Ryszard Czarnecki, Waldemar Tomaszewski, Witold Jan Waszczykowski, Joachim Brudziński, Eugen Jurzyca, Adam Bielan, Beata Kempa, au nom du groupe ECR, sur la menace de famine à la suite de l’extension du conflit au Soudan (B9-0080/2024)
III. Tadjikistan: répression de l'État contre les médias indépendants (2024/2506(RSP))
- Stelios Kouloglou, au nom du groupe The Left, sur Tadjikistan: répression de l'État contre les médias indépendants(B9-0064/2024)
- Viola von Cramon-Taubadel, Francisco Guerreiro, Hannah Neumann, Ignazio Corrao, Bronis Ropė, Nicolae Ştefănuță, Heidi Hautala, Alviina Alametsä, Malte Gallée, au nom du groupe Verts/ALE, sur Tadjikistan: répression de l'État contre les médias indépendants (B9-0065/2024)
- Pedro Marques, Karsten Lucke, au nom du groupe S&D, sur Tadjikistan: répression de l'État contre les médias indépendants (B9-0081/2024)
- Petras Auštrevičius, Malik Azmani, Izaskun Bilbao Barandica, Dita Charanzová, Olivier Chastel, Bernard Guetta, Svenja Hahn, Georgios Kyrtsos, Nathalie Loiseau, Karen Melchior, Javier Nart, Dragoş Pîslaru, Frédérique Ries, María Soraya Rodríguez Ramos, Ramona Strugariu, Dragoş Tudorache, Hilde Vautmans, au nom du groupe Renew, sur Tadjikistan: répression de l'État contre les médias indépendants (B9-0083/2024)
- Michaela Šojdrová, Andrius Kubilius, Vangelis Meimarakis, Janina Ochojska, Luděk Niedermayer, Vladimír Bilčík, Peter Pollák, Jiří Pospíšil, Ivan Štefanec, Tom Vandenkendelaere, Inese Vaidere, au nom du groupe PPE, sur Tadjikistan: répression de l'État contre les médias indépendants (B9-0084/2024)
- Anna Fotyga, Karol Karski, Angel Dzhambazki, Andżelika Anna Możdżanowska, Veronika Vrecionová, Jadwiga Wiśniewska, Assita Kanko, Anna Zalewska, Elżbieta Kruk, Adam Bielan, Waldemar Tomaszewski, Witold Jan Waszczykowski, au nom du groupe ECR, sur Tadjikistan: répression de l'État contre les médias indépendants (B9-0085/2024)
Le temps de parole sera réparti conformément à l'article 171 du règlement.
2. Propositions de résolution déposées
Dissolution prévue des principales structures anti-corruption en Slovaquie, et répercussions sur l'état de droit
Proposition de résolution déposée, conformément à l'article 132, paragraphe 2, du règlement, en conclusion du débat:
sur la dissolution prévue des principales structures anti-corruption en Slovaquie, et les répercussions sur l’état de droit (2023/3021(RSP)) (B9-0062/2024)
Vladimír Bilčík, Jeroen Lenaers, Tomas Tobé, Tomáš Zdechovský, Juan Ignacio Zoido Álvarez, Paulo Rangel, Javier Zarzalejos, Antonio López-Istúriz White, Pilar del Castillo Vera, Isabel Benjumea Benjumea, Dolors Montserrat, Rosa Estaràs Ferragut, Gabriel Mato, Isabel Wiseler-Lima, Frances Fitzgerald, Andrzej Halicki, Michaela Šojdrová, José Manuel Fernandes, Sandra Kalniete, Carlos Coelho, David Casa, Franc Bogovič, Karolin Braunsberger-Reinhold, Radan Kanev, Rasa Juknevičienė, Pablo Arias Echeverría, Ana Collado Jiménez, Peter Pollák, Monika Hohlmeier, Siegfried Mureşan, Leopoldo López Gil au nom du groupe PPE Domènec Ruiz Devesa, Matjaž Nemec, Juan Fernando López Aguilar, Evin Incir, Cyrus Engerer, Javier Moreno Sánchez au nom du groupe S&D Sophia in ’t Veld, Moritz Körner au nom du groupe Renew Sergey Lagodinsky au nom du groupe Verts/ALE Konstantinos Arvanitis au nom du groupe The Left
3. Actes délégués (article 111, paragraphe 2, du règlement)
Projets d'actes délégués transmis au Parlement
- Règlement délégué de la Commission complétant le règlement (UE) nº 1308/2013 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les normes de commercialisation pour le secteur du houblon et abrogeant le règlement (CE) nº 1850/2006 de la Commission (C(2023)06131 - 2023/3041(DEA))
Délai d'objection: 2 mois à compter de la date de réception du 14 décembre 2023
renvoyé au fond: AGRI
- Règlement délégué de la Commission complétant le règlement (UE) 2021/691 du Parlement européen et du Conseil par des dispositions spécifiques relatives à la notification des irrégularités en ce qui concerne le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation en faveur des travailleurs licenciés (FEM) (C(2023)08458 - 2023/3045(DEA))
Délai d'objection: 2 mois à compter de la date de réception du 18 décembre 2023
renvoyé au fond: EMPL
- Règlement délégué de la Commission complétant le règlement (UE) 2021/2116 du Parlement européen et du Conseil par des dispositions spécifiques relatives à la notification des irrégularités en ce qui concerne le Fonds européen agricole de garantie et le Fonds européen agricole pour le développement rural, et abrogeant le règlement délégué (UE) 2015/1971 de la Commission (C(2023)08459 - 2023/3044(DEA))
Délai d'objection: 2 mois à compter de la date de réception du 18 décembre 2023
renvoyé au fond: AGRI
- Règlement délégué de la Commission modifiant les annexes II et III du règlement (CE) nº 853/2004 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les exigences spécifiques en matière d’hygiène applicables à certaines viandes, aux produits de la pêche, aux produits laitiers et aux œufs (C(2023)08519 - 2023/3040(DEA))
Délai d'objection: 2 mois à compter de la date de réception du 14 décembre 2023
renvoyé au fond: ENVI
- Règlement délégué de la Commission modifiant le règlement (UE) 2019/833 du Parlement européen et du Conseil et le règlement délégué (UE) 2020/124 de la Commission en ce qui concerne certaines dispositions et annexes des mesures de conservation et d’exécution de l’Organisation des pêches de l’Atlantique du Nord-Ouest (OPANO) (C(2023)08567 - 2023/3038(DEA))
Délai d'objection: 2 mois à compter de la date de réception du 13 décembre 2023
renvoyé au fond: PECH
- Règlement délégué de la Commission complétant le règlement (UE) 2017/2402 du Parlement européen et du Conseil par des normes techniques de réglementation précisant les événements déclencheurs liés aux performances et les critères de calibrage de ces événements déclencheurs (C(2023)08579 - 2023/3037(DEA))
Délai d'objection: 3 mois à compter de la date de réception du 13 décembre 2023
renvoyé au fond: ECON
- Règlement délégué de la Commission modifiant le règlement délégué (UE) 2016/1675 par le retrait des Îles Caïmans et de la Jordanie du tableau du point I de l’annexe (C(2023)08595 - 2023/3035(DEA))
Délai d'objection: 1 mois à compter de la date de réception du 12 décembre 2023
renvoyé au fond: ECON, LIBE
- Règlement délégué de la Commission modifiant le règlement délégué (UE) 2015/2446 en ce qui concerne la preuve du statut douanier de marchandises de l’Union et les formalités douanières relatives aux dispositifs électroniques de suivi des cargaisons (C(2023)08596 - 2023/3039(DEA))
Délai d'objection: 2 mois à compter de la date de réception du 14 décembre 2023
renvoyé au fond: IMCO
- Règlement délégué de la Commission modifiant le règlement délégué (UE) 2015/63 en ce qui concerne le calcul des engagements éligibles et le régime transitoire (C(2023)08602 - 2023/3036(DEA))
Délai d'objection: 3 mois à compter de la date de réception du 13 décembre 2023
renvoyé au fond: ECON
- Règlement délégué de la Commission complétant la directive 2009/65/CE du Parlement européen et du Conseil par des normes techniques de réglementation précisant les informations à communiquer en ce qui concerne les activités transfrontières des sociétés de gestion et des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) (C(2023)08703 - 2023/3042(DEA))
Délai d'objection: 3 mois à compter de la date de réception du 15 décembre 2023
renvoyé au fond: ECON
- Règlement délégué de la Commission complétant la directive 2011/61/UE du Parlement européen et du Conseil par des normes techniques de réglementation précisant les informations à communiquer en ce qui concerne les activités transfrontières des gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs (FIA) (C(2023)08706 - 2023/3043(DEA))
Délai d'objection: 3 mois à compter de la date de réception du 15 décembre 2023
renvoyé au fond: ECON avis: JURI (article 57 du règlement)
- Règlement délégué de la Commission modifiant le règlement délégué (UE) 2019/1602 en ce qui concerne la date d’application et les cas dans lesquels les autorités douanières sont tenues de déduire les quantités indiquées dans la déclaration en douane de la quantité totale autorisée déclarée dans le document sanitaire commun d’entrée (DSCE) (C(2024)00062 - 2024/2518(DEA))
Délai d'objection: 2 mois à compter de la date de réception du 15 janvier 2024
renvoyé au fond: ENVI avis: AGRI (article 57 du règlement)
4. Mesures d'exécution (article 112 du règlement)
Projet de mesure d'exécution relevant de la procédure de réglementation avec contrôle transmis au Parlement
- Règlement de la Commission modifiant l’annexe XVII du règlement (CE) nº 1907/2006 du Parlement européen et du Conseil concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH), en ce qui concerne l’octaméthylcyclotétrasiloxane («D4») et le décaméthylcyclopentasiloxane («D5») et le dodécaméthylcyclohexasiloxane («D6») (D090609/03 - 2024/2517(RPS) - délai: 8 avril 2024) renvoyé au fond: ENVI avis: ITRE (article 57 du règlement), IMCO (article 57 du règlement)