Résolution législative du Parlement européen sur la proposition de règlement du Conseil relatif à la conclusion de l'accord sous forme d'échange de lettres relatif à la prorogation du protocole fixant les possibilités de pêche et la contrepartie financière prévues dans l'accord entre la Communauté économique européenne et le gouvernement de la République démocratique de São Tomé e Príncipe concernant la pêche au large de São Tomé e Príncipe pour la période allant du 1er juin 2005 au 31 mai 2006 (COM(2005)0630 – C6-0045/2006 – 2005/0249(CNS))
— vu l'article 37 et l'article 300, paragraphe 2, du traité CE,
— vu l'article 300, paragraphe 3, premier alinéa, du traité CE, conformément auquel il a été consulté par le Conseil (C6-0045/2006),
— vu l'article 51 et l'article 83, paragraphe 7, de son règlement,
— vu le rapport de la commission de la pêche et les avis de la commission des budgets et de la commission du développement (A6-0132/2006),
1. approuve la proposition de règlement du Conseil telle qu'amendée et approuve la conclusion de l'accord;
2. charge son Président de transmettre la position du Parlement au Conseil et à la Commission, ainsi qu'aux gouvernements et aux parlements des États membres et de la République démocratique de São Tomé e Príncipe.
Texte proposé par la Commission
Amendements du Parlement
Amendement 1 Considérant 2 bis (nouveau)
(2 bis) La contrepartie financière de la Communauté devrait également être utilisée pour le développement des populations côtières qui vivent de la pêche et pour la création de petites entreprises locales de conservation et de transformation des produits de la pêche.
Amendement 2 Article 1 bis (nouveau)
Article 1 bis
L'avis du Parlement européen sur la prorogation ou la conclusion des accords de partenariat de pêche est sollicité dans les plus brefs délais, afin d'éviter qu'il ne le soit après la date de paiement de toute compensation financière.
Amendement 3 Article 3 bis (nouveau)
Article 3 bis
Durant la dernière année de validité du protocole et avant la conclusion de tout accord relatif à son renouvellement, la Commission présente au Parlement européen et au Conseil un rapport sur l'application de l'accord et sur les conditions dans lesquelles il a été mis en œuvre.
Amendement 4 Article 3 ter (nouveau)
Article 3 ter
La Commission présente au Parlement européen et au Conseil un rapport sur les résultats des actions ciblées prévues à l'article 4 du protocole.
Amendement 5 Article 3 quater (nouveau)
Article 3 quater
La Commission présente au Parlement européen une copie du rapport relatif à l'étude d'évaluation de la ressource de crabe de profondeur prévue pour l'année 2006.
Amendement 6 Article 3 quinquies (nouveau)
Article 3 quinquies
Avant de conclure les négociations relatives au renouvellement de l'accord actuel, la Commission soumet au Parlement européen les positions des États membres intéressés au renouvellement dudit accord.