Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")
Troika
Temps fort :

Enquête sur la Troïka - Le Parlement examine le rôle et les activités des prêteurs internationaux

Affaires économiques et monétaires / Union économique et monétaire 17-03-2014 - 15:38 / Mis à jour le: 25-04-2014 - 11:32
 
 

La Troïka a examiné si les pays renfloués appliquent les réformes qui ont été demandées, mais il est temps de l'examiner aussi. En réponse à de nombreuses inquiétudes sur le travail de la Troïka, le Parlement européen a ouvert une enquête comprenant des visites dans les pays concernés et des auditions avec les personnes impliquées dans les décisions de la Troïka. Les deux rapports d'initiative en résultant ont été votés en session plénière le 13 mars 2014. (Lire la suite: Enquête: évaluation de l'impact des mesures de la Troïka par le Parlement européen)

L’évaluation des résultats des politiques menées par la Troïka a débuté en décembre dernier au Parlement européen. Deux rapports d’initiative sont votés en session plénière le 13 mars, au lendemain du débat. À quelques jours du vote, les rapporteurs nous expliquent comment les pays en difficulté financière devraient être sauvés à l’avenir. (Lire la suite: Enquête sur la Troïka: comment sauver les pays en difficulté à l'avenir ?)

Lorsque la Grèce a approché ses partenaires européens en 2010 pour demander de l’aide suite à la crise de la dette qui a touché le pays, leur réponse a été: nous vous prêterons l’argent, mais les services sociaux, les retraites et les salaires devront être réduits. Une délégation du Parlement européen visite la Grèce les 29 et 30 janvier, afin de vérifier les résultats du remède prescrit par la Troïka (Commission européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international). (Lire la suite: Grèce : exemple de réussite de la Troïka ou avertissement aux partisans de l’austérité ?)

Pour la première fois, les citoyens européens peuvent participer à l’élaboration d’un rapport du Parlement européen grâce aux réseaux sociaux. Rejoignez le groupe LinkedIn et conseillez Alejandro Cercas, député démocrate socialiste espagnol, en charge du rapport sur le rôle de la Troïka (Commission européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international). Suivez en direct l’audition organisée par la commission de l’emploi à ce sujet le 9 janvier via notre site web. (Lire la suite: Cercas sur la Troïka: "l'Europe n'est pas un club de créanciers")

Les politiques de la Troïka luttant contre la crise dans les pays de la zone euro les plus touchés seront évalués lors d'une audition publique organisée par la commission des affaires économiques et monétaires le 5 novembre de 15h30 à 18h30. Les débats porteront probablement sur Chypre, l'Irlande, l'Espagne, la Slovénie, la Grèce, le Portugal et l'Italie, et sur la légitimité démocratique de ces mesures. Sharon Bowles, Présidente de la commission parlementaire, a répondu à nos questions. (Lire la suite: En direct: audition sur le rôle de la Troïka dans les pays en crise)

Le Parlement européen a lancé une discussion ouverte sur LinkedIn en décembre sur un projet de rapport relatif aux aspects sociaux des politiques menées par la Troïka dans les pays renfloués, dans le but d'inclure les préoccupations des citoyens dans le rapport final. Les députés ont adopté le rapport le 13 mars après 3 mois de consultations directes entre le rapporteur Alejandro Cercas, député démocrate socialiste espagnol, et les citoyens. Alejandro Cercas nous raconte cette expérience. (Lire la suite: Interview: Cercas sur la participation des citoyens via les réseaux sociaux pour évaluer la Troïka)

Les députés européens et leurs homologues nationaux se sont rencontrés lors de la semaine parlementaire européenne, du 20 au 22/01 à Bruxelles. Cette conférence a marqué le début de la coordination pour préparer le budget 2015. Tous ont été en faveur de mesures visant à s’assurer que la maitrise du déficit budgétaire et de la dette publique prend en compte la dimension sociale. Ils ont souligné que les programmes d’austérité en vigueur dans les pays renfloués manquent de légitimité démocratique. (Lire la suite: Les députés demandent plus de légitimité pour les politiques économiques de l’Union européenne)

La Banque centrale européenne (BCE) a joué un rôle clé dans la lutte contre la crise en Europe ces dernières années, il est donc important d'examiner son travail. Elle a fait partie de la troïka des bailleurs de fonds internationaux qui gèrent les plans de sauvetage des pays de l’UE frappés par la crise et se prépare à superviser les plus grandes banques européennes. Le Parlement européen vote le 12 décembre un rapport sur le travail de la BCE en 2012. Nous en avons parlé avec trois députés. (Lire la suite: BCE: "l’indépendance sans contrôle démocratique est dangereuse")

En tant que Directeur général du mécanisme européen de stabilité (MES), le dispositif qui vient financièrement en aide aux pays en difficultés, Klaus Regling est très bien placé pour commenter la situation actuelle de la zone euro. Lors d’une interview réalisée avant son intervention au Parlement le 24/09, il a affiché un optimisme prudent: la croissance s'amorce lentement grâce aux mesures anti-crise mais les États membres doivent faire leurs devoirs en ce qui concerne leur compétitivité. (Lire la suite: Regling : « Les alternatives à l’austérité seraient encore plus douloureuses »)

Frappés par la crise, la Grèce, l’Irlande, le Portugal et Chypre ont dû accepter un programme de renflouement international géré par une autorité appelée la Troika. Celle-ci est composée de la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international. Pour savoir comment ces institutions fonctionnent et consulter la chronologie des renflouements, consultez nos infographies ! (Lire la suite: Infographies sur la Troika: chronologie des renflouements et organisations liées)

REF. : 20140110TST32314
 
 
La Troïka sous les projecteurs
 

La Troïka, "monstre" ou "sauveur" ? Quoi qu'il en soit, les députés exigent une réforme en profondeur (13.03.2014)

 
Troïka: Comment fonctionne l'organe chargé des programmes de sauvetage en Europe
 

La troïka est surnommée la "championne de l'austérité", mais qui la compose et à qui rend-t-elle des comptes ? Est-ce "l'ange gardien" du projet européen ou bien un frein à la croissance ?

 
Mesures d'austérité de la Troïka : mal nécessaire ou grâce salvatrice ?
 

Les régimes d'austérité étaient-ils une réponse à long terme ou une solution rapide ? Othmar Karas (PPE) et Liem Hoang Ngoc (S&D) donnent leur avis sur les prochaines étapes pour les pays européens endettés. (26/02/2014)

 
Évaluer le travail de la Troïka
 

Quatre ans après la création de la Troïka, EuroparlTV a suivi les députés qui enquêtent sur les conséquences des politiques d'austérité en Grèce et en Irlande.

 
La Troïka est-elle vraiment la solution ?
 

L'Europe doit-elle trouver une alternative à la Troïka pour résoudre ses problèmes économiques ? L'avis d'Othmar Karas (PPE).