Europarl  
 
Malte
Données de base
Loi électorale
Répartition des groupes politiques
Evolution du taux de participation
Liste des candidats
Belgique
République tchèque
Danemark
Allemagne
Estonie
Grèce
Espagne
France
Irlande
Italie
Chypre
Lettonie
Lituanie
Luxembourg
Hongrie
Pays-Bas
Autriche
Pologne
Portugal
Slovénie
Slovaquie
Finlande
Suède
Royaume-Uni
 
 


Plan du site Avis juridique
     
Accueil >> Votre voix en Europe >> Malte >> Loi électorale

Malte - Loi Electorale
Élection du Parlement européen: le 12 juin 2004 - Procédure électorale

1. BASE JURIDIQUE
Loi sur les élections européennes, adoptée le 26 novembre 2003, basée sur l’Acte des États membres de la Communauté européenne portant élection des représentants à l’Assemblée au suffrage universel direct, annexée à la décision n° 76/787/CECA, CEE, Euratom.
2. RÉGIME ÉLECTORAL
Représentation proportionnelle: au moyen du vote transférable simple. Le territoire maltais doit constituer une seule circonscription électorale. Les noms des partis et des candidats seront indiqués sur les bulletins de vote par ordre alphabétique.
Attribution des sièges: Selon le système du vote transférable simple.
3. ENREGISTREMENT DES CANDIDATS
Date limite pour l’enregistrement: Date à fixer entre le 31 mars (date limite pour l’enregistrement des électeurs) et 35 jours avant le jour de scrutin (lorsque les noms des candidats doivent être publiés au Journal officiel).
Cautionnement: 40 livres maltaises (90 euros) par candidat (qui seront rendus s’ils obtiennent 10% des voix).

Conditions: Une personne est éligible au Parlement européen si elle est enregistrée comme électeur sur la liste électorale nationale ou européenne. Il se peut que les fonctionnaires soient déclarés inéligibles en vertu du Code de gestion des services publics. Ne sont pas éligibles les membres de la force publique (armée, police et administration pénitentiaire), les membres du pouvoir judiciaire, les personnes déclarées en faillite, les personnes frappées d’interdiction ou d’incapacité en raison d’une infirmité mentale quelconque ou d’une prodigalité excessive, les personnes qui purgent une peine de prison de plus de 12 mois et les personnes rendues inéligibles au Parlement européen en vertu d’une loi quelconque.

Incompatibilités: Le fait d’être membre de la Chambre des représentants ou d’être conseiller municipal à Malte ou dans tout autre État membre de l’UE.
4. JOUR DE SCRUTIN: LE 12 JUIN 2004
Autres scrutins le même jour: Élections municipales (1/3 des conseillers municipaux)
Le dépouillement des bulletins de vote commence: À midi, le dimanche 13 juin
Résultats finaux: Pas avant que le scrutin soit terminé dans tous les États membres
5. VOTE / ÉLIGIBILITÉ

Droit de vote: Droit de vote à partir de l’âge de 18 ans. Toute personne dont le nom figure sur la liste électorale nationale ou européenne. Aucune personne ne sera répertoriée sur la liste électorale européenne si elle est frappée d’interdiction ou d’incapacité pour toute infirmité mentale par le tribunal d’un État membre, si elle purge une peine de prison dépassant douze mois ou si elle est rendue inapte à être enregistrée comme électeur par ou en vertu de toute loi en vigueur à Malte.

Le vote n’est pas obligatoire.
Le vote par correspondance n’est pas possible. Le vote doit avoir lieu dans le pays même. Le gouvernement offre des facilités spéciales pour les électeurs résidant dans d’autres pays de l’Union qui se rendent à Malte pour voter.
Droit d’éligibilité: Éligible si enregistré comme électeur sur la liste électorale nationale ou européenne (voir également le point 3 « Conditions »). Tout candidat doit avoir au moins 18 ans.
6. CAMPAGNE ÉLECTORALE

Financement: Un maximum de 600 livres maltaises (1 400 euros) par candidat.

Date officielle du lancement de la campagne électorale: Pas de date officielle.

Acces aux médias: Les deux principaux partis politiques (le Parti travailliste maltais et le Parti nationaliste) possèdent leur propre chaîne de télévision et leur propre station de radiodiffusion ainsi que leur propre journal. L’accès aux chaînes de télévision et aux stations de radiodiffusion publiques est en cours de discussion.

Sondages d’opinion: Il est interdit de faire campagne et de faire des sondages d’opinion au cours des 24 heures qui précèdent le jour du scrutin.