«Nous avons de la chance de pouvoir parler à des gens dans tout le pays»

Les bénévoles de SnakSammen.dk Maintient le contact social grâce à la plateforme de conversation SnakSammen.dk Danemark, Copenhague

Il est important de maintenir une distanciation sociale, mais sans perdre les contacts sociaux. Pour les personnes qui se sentent seules ou qui n’ont pas beaucoup de gens à qui parler, la vie durant la pandémie peut être très difficile à supporter. C’est pour cette raison que la Croix-Rouge danoise et Boblberg (une plateforme en ligne où l’on peut se faire de nouveaux amis en toute sécurité et sans courir de risques) ont créé une plateforme de conversation appelée «SnakSammen.dk», ce qui pourrait se traduire par «Parlons ensemble». Ceux qui n'ont personne à qui parler peuvent réserver une conversation avec un bénévole de la Croix-Rouge et discuter de ce qui les intéresse. «J’ai de la chance de pouvoir parler à des gens dans tout le pays», déclare Jane, l'une des bénévoles. Plus de 1 000 personnes ont déjà réservé une conversation avec un bénévole jusqu’à présent et, étant donné le succès que connaît la plateforme, celle-ci restera en place après la pandémie.

«Le plus important dans la vie, c’est la valeur ajoutée que vous créez pour les autres»

Rasmus Aide les personnes touchées par la COVID-19 dans leurs tâches quotidiennes Danemark, Aalborg

La Croix-Rouge danoise a mobilisé un réseau de 17 000 bénévoles, qui assurent des permanences pour aider les personnes touchées par la COVID-19 dans leurs tâches quotidiennes. Ces bénévoles font les courses, promènent le chien et rendent d’autres services aux personnes isolées. Rasmus Lundby est l’un de ces bénévoles. Tous les jours, sa fille et lui promènent le chien d’une femme appartenant à un groupe à risque. «Je suis professeur en lycée, explique-t-il, donc je passe une grande partie de mon temps devant mon écran pour faire cours à distance. Cet engagement associatif me donne l’occasion de sortir et de profiter du soleil printanier, en promenant un chien.» Rasmus trouve ce bénévolat très important; il aimerait transmettre cet esprit de solidarité à sa fille. «Je crois que le plus important dans la vie, dit-il, c’est la valeur ajoutée que vous créez pour les autres.»