«La coopération entre chercheurs est cruciale en période de crise»

Luke Collabore avec son équipe de chercheurs pour mettre au point un nouveau médicament fondé sur une molécule qui agit contre l’inflammation pulmonaire causée par la COVID-19 Irlande, Dublin

Rares sont ceux à avoir entendu parler de l’itaconite. Cette molécule aux propriétés anti-inflammatoires a récemment été mise en lumière pour sa capacité à soulager les problèmes respiratoires des patients atteints par la COVID-19. À terme, elle pourrait sauver des vies. Le professeur Luke O’Neill et son équipe de chercheurs de Trinity College à Dublin ont justement réalisé des tests sur cette substance. Ils espèrent que la molécule contribuera à combattre les inflammations pulmonaires causées par le coronavirus. Ces travaux sont financés au titre du projet européen «Initiate». Le programme de recherche «Horizon 2020» finance 18 projets de recherche et 151 équipes dans toute l’Europe pour aider à trouver rapidement un vaccin contre la COVID-19. L’objectif est d’améliorer le diagnostic, le degré de préparation du système de santé, la prise en charge clinique et le traitement.

«Nous avons demandé aux gens de voter sur les objets qui leur semblaient les plus importants d’avoir en quarantaine»

Femi Documente la culture et le style de vie en Irlande pendant la pandémie Irlande, Dublin

Une des choses que nous avons apprises de la crise de COVID-19 est que la perception de ce qui est essentiel est variable. Nous avons tous été témoins de la ruée sur le papier toilette, mais comment les plus jeunes définissent-ils ce qui est indispensable? Pour répondre à cette question, l’entreprise irlandaise Slight Motif a partagé une liste de 32 articles essentiels de quarantaine sur les médias sociaux. Elle a organisé un concours et a demandé aux gens de voter pour l’article qu’ils jugeaient le plus indispensable sur une liste comprenant entre autres des mouchoirs, des encas, du gel désinfectant ou de l’équipement sportif. «Après cinq tours de vote, l’article le plus essentiel à avoir pendant la quarantaine pour notre public de jeunes s’est avéré être l’application Spotify», raconte Femi Falana. Cette initiative, qui porte le nom de «pack de survie pour la quarantaine», fait partie des efforts de Slight Motif pour documenter la culture et le style de vie urbains en Irlande.

«Nous savons nous serrer les coudes quand les temps sont durs»

Patrick utilise sa distillerie pour fabriquer des produits essentiels Irlande, Drumshanbo

En temps normal, l’entreprise de Patrick, basée à Leitrim, produit du gin et du whisky. Mais les besoins ont changé, et donc sa production aussi. Aujourd’hui, son équipe fournit du gel hydroalcoolique aux pharmacies, au personnel médical, aux magasins et aux œuvres caritatives dans tout l’ouest de l’Irlande. Partout en Europe, des professionnels transforment leur métier pour aider le personnel de santé (leurs collègues travaillant dans le milieu de la santé) à lutter contre la pandémie.