«Nous voulons que nos vidéos suscitent une coparticipation créative»

Troupe de théâtre KVADRIFRONS A publié des vidéos de lecture de nouvelles tirées du «Décaméron», de Boccace Lettonie, Riga

C’est l’heure de l’histoire! Depuis le 16 mars, la troupe de théâtre KVADRIFRONS poste chaque jour une vidéo dans laquelle différentes personnes lisent une nouvelle à voix haute. Toutes les histoires proviennent du «Décaméron», de Boccace. Il s’agit d'un classique de la littérature italienne qui contient 100 histoires ayant en toile de fond la pandémie de peste noire. «Nous trouvons ces histoires très pertinentes dans le contexte actuel. Cette initiative nous donne également l'impression de nous retrouver pour participer à un projet commun», déclare un membre de la troupe de théâtre. Les séances vidéo ont pris fin en mai, mais les lectures sont toujours disponibles sur les pages Facebook, YouTube et Spotify de KVADRIFRONS.

«Un repas chaud... C’est notre manière de remercier ceux qui sauvent des vies»

Fondation «Hospiss LV» Fournit des repas chauds gratuits aux médecins et au personnel médical Lettonie, Riga

Des restaurants, des entreprises, des bénévoles... De nombreuses personnes de différents horizons se sont rassemblées pour livrer des repas chauds gratuits aux médecins et au personnel médical. Cette initiative émane de la fondation «Hospiss LV», qui a aidé à distribuer plus de 50 000 repas depuis que la pandémie de COVID-19 a touché la Lettonie, un nombre qui ne cesse de croître. «Grâce à cette initiative, nous soutenons non seulement le personnel médical qui travaille sans relâche pour chacun d’entre nous, mais aussi les entreprises de restauration. Pour eux aussi, la crise a entraîné des difficultés imprévisibles», explique un représentant de la Fondation. Les efforts de Hospiss LV font écho à des initiatives similaires dans toute l’Europe. Le Parlement européen, par exemple, a ouvert sa cuisine à Bruxelles pour servir des repas aux personnes qui en ont le plus besoin.