aller au contenu
 
 
 
 

En raison de la situation sanitaire actuelle, Euroscola a malheureusement été contraint d'annuler toutes les sessions  qui devaient avoir lieu "en présentiel" depuis mars 2020.
Cependant, afin de permettre aux étudiants et aux enseignants de participer à distance au programme Euroscola - tout en maintenant la nature éducative et interactive de celui-ci, axé sur les questions européennes - le Parlement européen propose désormais des sessions en ligne, appelées "EUROSCOLA ONLINE".

Chaque session Euroscola Online, animée par deux facilitateurs présents dans l'hémicycle du Parlement européen à Strasbourg, dure deux heures.

Elle alterne entre des présentations, de courtes vidéos, une séance de questions-réponses avec un député européen, une discussion avec un expert du Parlement européen, des sondages d'opinion et des séances de discussion interactives.

L'accent thématique est mis, tour à tour, sur :

Vendredi 12 novembre 2021
L'UE dans le monde: À quoi voulez-vous que l’avenir ressemble?

Vendredi 26 novembre 2021 
Changement climatique et environnement : Comment on peut vivre en harmonie avec la nature ?

Vendredi 10 novembre 2021
Transformation numérique: quelle est votre vision pour l’âge digital?

Jeudi 2 décembre 2021
Euroscola Régional: l'événement sera ouvert pour les écoles d'Alsace (France) et Bade-Wurtemberg (Allemagne).

Avant chaque session, les étudiants sont invités à partager leurs idées et suggestions sur la plateforme European Youth Ideas.

Si votre école est invitée à participer à distance à l'une de nos sessions, vous serez directement contactés par votre Bureau de liaison national du Parlement européen.

Sinon, nous vous invitons à suivre les sessions en ligne via le webstreaming qui sera disponible sur notre site web et nos réseaux sociaux.

Nous sommes impatients de faire d'Euroscola Online un franc succès, avec votre participation !

 
 .

Sessions Euroscola traditionnelles "en présentiel"

Euroscola offre une expérience immersive dans l'hémicycle du Parlement européen à Strasbourg, permettant aux lycéens de se familiariser avec la notion d'intégration européenne.

Les élèves, originaires des 27 États membres de l'UE et sélectionnés au niveau national, occupent pour une journée les fauteuils des eurodéputés.

Ils interviennent dans les débats en séance plénière et en réunions de commission. Ils votent sur des résolutions relatives à des problèmes d'actualité, tout en mettant à l'épreuve leurs connaissances linguistiques et en nouant des liens d'amitié avec leurs homologues de l'Europe entière.

Les enseignants ont, quant à eux, la possibilité de rencontrer des collègues et d'échanger sur leurs pratiques pédagogiques.