aller au contenu
 
 
 
30/06/2017

30 juin 2017 - Marseille - Table ronde : « L’accueil des réfugiés en France et en Allemagne »

Depuis 2015, l’accueil des réfugiés est devenu le thème le plus discuté au sein de l’Union européenne et nous incite à nous interroger sur les questions d’intégration, sécurité et éducation.

Afin de tenter d’apporter quelques réponses à ces questions, une table ronde est organisée le 30 juin par le Centre Franco-Allemand de Provence en partenariat avec l'Observatoire des Relations Euro-Méditerranéennes, le Parvis des Arts et le Bureau d'information du Parlement européen à Marseille.

Cette rencontre entre des chercheurs, des acteurs politiques et ceux associatifs, français et allemands, sera l’occasion pour échanger sur les questions centrales que soulève l’accueil de réfugiés en France et en Allemagne dans le cadre élargi de la politique européenne d’accueil des réfugiés.

Participants:

  • Margot BONIS - membre du Réseau Hospitalité et ancienne coordinatrice de la Plateforme Asile de Marseille
  • Cathrin GRÄBER – Chargée de mission au Secrétariat pour les projets franco-allemands promouvant l'intégration, Chancellerie de la Sarre - Staatskanzlei Saarland
  • Ingrid TUCCI - sociologue, cahrgée de recherche au LEST (CNRS-AMU)
  • Marie-Christine VERGIAT - Parlement européen, députée européenne, membre de la commission parlementaire Libertés civiles, justice et affaires intérieures, Front de Gauche
  • Pedro VIANNA - ancien assesseur à la Cour nationale du droit d'asile et rédacteur-chef de la revue Migrations Société

 

Date :

Vendredi 30 juin à 14h-16h30

Adresse :

Le Parvis des Arts - 8 rue Pasteur Heuzé 13003 Marseille

Plus d'infos:

Site web du Centre Franco-Allemand de Provence