aller au contenu
 
 
 

Programme « École ambassadrice du Parlement européen »

 
 .
 

Le Bureau en France du Parlement européen met en oeuvre le programme éducatif « École ambassadrice » pour la cinquième année consécutive, depuis 2015. Les établissements sont sélectionnés par le Bureau, en coopération avec les académies de France. Le dernier séminaire introductif pour les nouveaux entrants a eu lieu le 18 octobre 2019 à l'Hôtel de Ville de Paris.  

 
 .

Le programme « École ambassadrice » a pour objectif de donner aux jeunes des établissements secondaires la possibilité d'approfondir leurs connaissances du Parlement européen et de l'Union européenne, d'appréhender leurs droits en tant que citoyens européens et de comprendre comment ils peuvent participer à la vie démocratique de l'Union.

Pour participer au programme, chaque établissement désigne ses "ambassadeurs seniors" c’est-à-dire des professeurs qui souhaitent porter le projet, et ses « ambassadeurs juniors » qui sont des élèves enthousiastes qui échangent avec leurs camarades et développent des actions innovantes mettant en lumière l'action de l'Union européenne et du Parlement européen.

Le projet pilote a été lancé pour l’année scolaire 2015-2016 dans six pays de l'Union européenne : l’Allemagne, l'Espagne, la France, l'Irlande, la Pologne et l’Italie. Le programme a été étendu en 2016-2017 à l'ensemble des 28 États membres.

En France, le Bureau du Parlement européen a choisi d’ouvrir le programme uniquement à des lycées professionnels. Actuellement, 91 lycées professionnels répartis sur toutes les académies de France métropolitaine et d’Outre-mer participent au programme.

Les établissements s’engagent à créer un « point info Europe », à aborder les enjeux européens en classe de manière ludique grâce à un outil pédagogique développé par le Parlement européen, et à organiser un événement le 9 mai, jour de la fête de l’Europe.

Les établissements se voient remettre alors une plaque officielle et les élèves reçoivent un diplôme lors d’une cérémonie en présence d’un.e député.e européen.ne.

Retrouvez toutes les actualités des écoles ambassadrices sur leur blog
 
 .
 .
 
 .

Quelques photos des cérémonies

 
 
 .
 
 .

Personne en charge du programme :
. Olga Ivanès (olga.ivanes@ep.europa.eu - 01 40 63 40 31)

Personne en charge par académie :
  - Catherine Burckel (catherine.burckel@ep.europa.eu - 01 40 63 40 08)
     Académies de Bordeaux, Clermont-Ferrand, Limoges, Montpellier, Poitiers, Toulouse et Versailles ;

  - Rosa Miguelez Ramos (rosa.miguelez@ep.europa.eu - 03 88 17 39 77)
    Académies de la région Est (Besançon, Dijon, Nancy-Metz, Reims et Strasbourg) ;

- Yvonne Noonan (yvonne.noonan@ep.europa.eu - 01 40 63 40 28)
    Académies de Nantes, Orléans-Tours, Paris, Rennes et Outre-mer ;

  - Liza Paolini (liza.paolini@ep.europa.eu - 01 40 63 40 44)
     Académies d'Amiens, Caen, Créteil, Lille et Rouen ;

  - Muriel Mouret (muriel.mouret@ep.europa.eu - 04 96 11 52 90)
     Académies du Sud-Est (Aix-Marseille, Corse, Grenoble, Lyon et Nice).