aller au contenu
 
 
 

Le concours vidéo Euroscola 2020 est reporté

>>> Etant donné la situation exceptionnelle que nous traversons, le concours Euroscola 2020 est reporté jusqu'à nouvel ordre. En attendant de pouvoir fixer une nouveau calendrier, nous restons joignable par email (epparis@ep.europa.eu) <<<        

Le Bureau en France du Parlement européen organise la 5e édition du concours « Euroscola » afin de sélectionner les classes ou groupes d'élèves de 2nde et 1ère qui partiront à Strasbourg pour participer à une journée Euroscola entre octobre 2020 et juin 2021. Le concours est ouvert à tous les lycées de France métropolitaine et d’outre-mer.

Euroscola est une manifestation exceptionnelle qui permet aux lycéens d'en apprendre davantage sur la démocratie parlementaire européenne en l’expérimentant directement, lors d'un jeu de simulation. Plusieurs milliers de lycéens de tous les États membres de l'Union européenne y participent chaque année et se mettent pour une journée dans la peau de députés européens à Strasbourg (voir la page Facebook Euroscola : www.facebook.com/euroscola).

Le concours se déroule en plusieurs étapes :

  • 9/12/2019: ouverture des inscriptions au concours. Le formulaire d’inscription, doit être complété par le professeur référent ;
  • 3/04/2020: fin de la période de candidature et date limite d’envoi d’une vidéo d’une durée comprise entre une minute et une minute et 30 secondes, en format paysage réalisée à l’aide d’un smartphone, dans laquelle les élèves répondent à la question « Si vous étiez député(e) européen(ne), que feriez-vous pour l’environnement ? ». Les vidéos doivent être envoyées par email à l’adresse EPparis@ep.europa.eu (via Wetransfer, Dropbox …) ;
  • 23/04/2020: annonce des vidéos éligibles et début de la course aux « likes » sur le compte YouTube du Bureau en France du Parlement européen ;
  • 12/05/2020 : arrêt de la course aux « likes » ;
  • 13/05/2020: La sélection des lauréats du Prix du Jury sera opérée par un jury. En parallèle, la sélection des lauréats du Prix du public s’effectuera selon le nombre de « likes » obtenu par les vidéos. Une quinzaine de classes ou groupes seront ainsi sélectionnés pour toute la France, composés de 20 à 24 élèves et de deux accompagnateurs au maximum. La publication des résultats se fera sur le compte YouTube du Bureau en France du Parlement européen, sur son compte Instagram @concours_euroscola_fr ainsi que sur son site internet.

Le jury

Les créations des classes participantes seront évaluées par un jury. Il sera constitué de deux députés européens, d'un membre du Bureau en France du Parlement européen et de deux jeunes militants pour la cause environnementale, très présents sur les réseaux sociaux. 

Benjamin Carboni. Crédits @eko_lea
Benjamin Carboni. Crédits @eko_lea

Benjamin Carboni

Comédien de formation, sensibilisé aux questions environnementales, c'est après plusieurs années de vie sur Paris que Benjamin Carboni a vécu une réel "prise de conscience environnemental". Révolté par la quantité de déchets générés quotidiennement et les détritus qui jonchent les villes et les campagnes, Benjamin a décidé d'agir. Il a donc fondé "Cleanwalker" : des ramassages de déchets spontanés, dans les villes, fôrets ou plages, ayant pour objectif non seulement de nettoyer les lieux mais surtout de faire prendre conscience aux citoyens de l'impact de notre mode de consommation. En parallèle de cela, Benjamin prend la parole à travers ses réseaux sociaux et autres média (émission tv, conférence) sur les enjeux environnementaux et climatique.

Camille Etienne

Après avoir grandi dans les montagnes savoyardes, Camille, 21 ans, a rejoint les grandes écoles parisiennes (Sciences Po Paris). Face à la déconnexion de ses camarades à la nature, elle a décidé de porter sa voie et de prendre une part active à cette jeunesse qui s’engage. Son ton est celui de l’espoir lucide, de l’optimisme constructif. Il ne s’agit pas pour elle d’établir une liste des problèmes auxquels notre humanité va devoir faire face mais bien de donner l’envie d’agir. C’est pourquoi Camille est devenue porte-parole du mouvement « on est prêt » et a notamment créé le podcast « Graine de Possible », qui donne la voie à des acteurs du changement qui tentent d’apporter des solutions à une jeunesse en quête de sens.

Afin de vous aider à préparer vos vidéos, nous vous invitons à consulter les sites internet suivants :

Nous vous invitons également à consulter les documents en téléchargement ci-dessous (communiqué de presse, règlement et guide de réalisation vidéo).

Bon courage à toutes et à tous ! 

Présentation Euroscola