Événements

  1.  La COP28 avance sur les combustibles fossiles.

    ( 30 novembre - 12 décembre 2023 )

    La Conférence sur le changement climatique de la COP28 qui a eu lieu à Dubaï, a approuvé une feuille de route pour la transition des combustibles fossiles. Les négociateurs de la COP28 soutiennent des mesures permettant de tripler les capacités renouvelables et de doubler le taux d'amélioration de capacité énergétique d'ici à 2030. De plus, ils progressent quant aux mesures d'adaptation du changement climatique et financière.

  2.  COP27 à Charm el-Cheikh

    ( 6-20 novembre 2022 )

    Les pays se sont mis d'accord sur la création d'un fonds pour les pertes et dommages afin d'aider les pays vulnérables touchés par des catastrophes climatiques. Cependant, malgré la lenteur des progrès vers l'élimination progressive des combustibles fossiles et l'évolution vers la limite de 1,5 degré Celsius de l'Accord de Paris, aucune nouvelle mesure n'a été convenue.

  3.  COP26 à Glasgow

    ( 1-13 novembre 2021 )

    Durant la COP26, les pays se sont mis d'accord sur l'objectif de neutralité climatique, sur un financement accru pour les pays en développement vulnérables et sur une réduction des financements aux nouveaux projets d'énergies fossiles. Ils ne sont cependant pas parvenus à un accord commun concernant l'élimination progressive de l'utilisation du charbon.

  4.  La loi européenne sur le climat entre en vigueur

    ( 29 juillet 2021 )

    La loi européenne inscrit dans la législation l'objectif de neutralité climatique de l'UE à l'horizon 2050. Elle vise également à atteindre des émissions négatives après 2050 et fixe un objectif climatique intermédiaire de réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre d'au moins 55 % d'ici 2030.

  5.  Les États-unis rejoignent les Accords de Paris.

    ( 19 février 2021 )

    Peu après que Joe Biden ait prêté serment en tant que président américain, les USA font de nouveau partie des Accords de Paris.

  6.  Loi européenne sur le climat : le Parlement adopte sa position

    ( 7 octobre 2020 )

    Le Parlement européen approuve sa position de négociation sur la loi sur le climat proposant que l'UE et tous les États membres atteignent la neutralité climatique d'ici 2050. Il fixe un objectif de réduction d'émissions 2030 plus ambitieux à 60 %.

  7.  L'UE appelée à devenir climatiquement neutre d'ici 2050

    ( 12 décembre 2019 )

    Les dirigeants de l'UE s'accordent à rendre l'UE climatiquement neutre d'ici 2050 lors d'une réunion du Conseil européen à Bruxelles

  8.  Le Pacte vert

    ( 11 décembre 2019 )

    La Commission européenne dévoile le Pacte vert pour l'Europe. Par le biais de la Loi européenne sur le climat, le Pacte a pour objectif de rendre l'Europe climatiquement neutre d'ici 2050.

  9.  COP25 à Madrid

    ( 2-13 décembre 2019 )

    La plus longue COP enregistrée à ce jour débouche sur un accord pour davantage limiter les émission de carbone. En revanche, sont remis à la prochaine COP à Glasgow les problématiques suivantes : les décisions quant au système mondial d'échanges de quotas d'émission de gaz à effet de serre, davantage de clarté quant aux réductions d´émissions et l'établissement d'un système pour diriger de nouveaux fonds vers les pays les plus vulnérables.

  10.  Le Parlement européen déclare l’urgence climatique

    ( 28 novembre 2019 )

    Le Parlement européen déclare l’urgence climatique en Europe et au niveau mondial. Ils veulent que la Commission garantisse que toutes les décisions législatives et budgétaires pertinentes soient alignées sur l'objectif visant à limiter le réchauffement climatique à moins de 1.5°C.

  11.  COP24 à Katowice

    ( 3-14 décembre 2018 )

    La COP24 en Pologne débouche sur un résultat mitigé. Les pays parviennent à un accord pour mettre l'Accord de Paris en pratique - mais des problématiques centrales sur les échanges carbones et comment gérer les projections sur une augmentation des températures de 1,5°C restent en suspens.

  12.  Le rapport spécial 1,5° du GIEC est publié

    ( Octobre 2018 )

    Le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat de Nations Unies (GIEC) publie un rapport explorant les effets d'une augmentation de 1,5°C de la température (au-delà des niveaux pré-industriels). Le rapport conclut que le taux de réduction des émissions précédemment envisagé par les scientifiques devra être revu à la hausse.

  13.  COP23 à Bonn

    ( 6-17 novembre 2017 )

    La COP23 fait des progrès significatifs sur la mise en œuvre de directives claires et globales pour l'Accord de Paris, ce qui rendra l'accord opérationnel.

  14.  Le Président Donald Trump annonce son intention de retirer les États-Unis de l'Accord de Paris

    ( Juin 2017 )
  15.  COP22 à Marrakech

    ( 7-18 novembre 2016 )

    Les parties s'engagent à avancer sur la mise en œuvre complète de l'Accord de Paris et célèbrent "l'extraordinaire élan en matière de lutte contre le changement climatique partout dans le monde".

  16.  L'Accord de Paris entre en vigueur

    ( 4 novembre 2016 )
  17.  Lors d'un vote historique, le Parlement européen donne son consentement pour la ratification européenne de l'Accord de Paris

    ( 4 octobre 2016 )

    Grâce au consentement du Parlement, l'Accord de Paris, ayant rempli les conditions nécessaires bien avant la date prévue, pourra entrer en vigueur en novembre 2016.

  18.  L'Accord de Paris est adopté

    ( Décembre 2015 )

    L'Accord de Paris sur la lutte contre le changement climatique est le premier accord mondial et juridiquement contraignant sur le climat. L'objectif de l'Accord est de maintenir l'augmentation des températures globales bien en dessous des 2 degrés Celsius au-dessus des niveaux préindustriels, tout en faisant des efforts pour limiter l'augmentation à 1,5 degré. L'Accord a pour but de faire chuter le pic des émissions de gaz à effet de serre le plus rapidement possible, de balancer les émissions et d'éliminer les gaz à effet de serre dans la seconde moitié du siècle.

  19.  Cinquième rapport d'évaluation du GIEC

    ( 2014 )

    Le rapport fournit une vue d'ensemble des connaissances sur la science du changement climatique, soulignant les nouveaux résultats obtenus depuis la publication du précédant rapport AR4. Le rapport fait référence à l'influence "claire et grandissante" de l'humain sur le climat, avertissant que si la situation ne change pas, le changement climatique aura un impact important, étendu et irréversible sur les individus et les écosystèmes.

  20.  COP20 à Lima

    ( Décembre 2014 )

    La COP20 exige que tous les pays décrivent de forme claire, transparente et compréhensible leurs contributions pour l'accord de 2015.

  21.  COP19 à Varsovie

    ( Novembre 2013 )

    Les parties s'accordent sur un calendrier afin que les pays présentent leurs contributions pour le nouvel accord climatique mondial et sur les manières d'accélérer les efforts avant 2020. Ils mettent en place un mécanisme pour évaluer les pertes et les dégats causés par le changement climatique dans les pays vulnérables en développement. Ils s'accordent pour accélérer la mise en œuvre des mesures déjà décidées (par exemple sur le financement climatique) et pour améliorer la transparence des rapports sur les émissions.

  22. Les gouvernements s'accordent à travailler rapidement sur un accord universel sur le changement climatique pour 2015 et trouver des moyens pour augmenter les efforts avant 2020 au delà des promesses exisantes pour freiner les émissions. Ils adoptent aussi l'Amendement de Doha et le protocole de Kyoto, qui ajoutent de nouveaux objectifs de réduction d'émissions pour les pays participants pour la période 2012-2020.

  23.  COP17 à Durban

    ( 2011 )

    À Durban, les gouvernements s'engagent sur un nouvel accord universel sur le changement climatique d'ici à 2015 pour la période après 2020.

  24.  L'Accord de Cancun est adopté

    ( 2010 )

    Les Accords de Cancun sont un "ensemble cohérent" adopté par les gouvernements pour aider les nations en développement à affronter le changement climatique. Le Fonds vert pour le climat est mis en place.

  25.  Publication du 4ème rapport d'évaluation du GIEC

    ( 2007 )

    Le rapport est le résumé le plus détaillé et le plus large jamais écrit sur la situation du changement climatique. Il a été créé par un grand nombre de collaborateurs, tant par des scientifiques que par des représentants des gouvernements. Les observations principales du rapport sont "le réchauffement du système climatique est sans équivoque" et "la majorité des augmentations observées dans la moyenne des températures globales depuis la moitié du 20ème siècle est due à l'augmentation observée des concentrations de gaz à effet de serre d'origine anthropique."

  26.  Le Protocole de Kyoto entre en vigueur

    ( Février 2005 )
  27.  Le système d'échange de quotas d'émission de l'Union européenne est lancé

    ( Janvier 2005 )

    Le système d'échange de quotas d'émission de l'Union européenne, premier système d'échange d'émissions est un des pilliers de la politique européenne en matière d'environnement.

  28.  Accords de Marrakech

    ( Novembre 2001 )

    Les Accords de Marrakech sont adoptés durant la COP7. Ils détaillent les règles de mise en œuvre du Protocole de Kyoto, établissent de nouveaux instruments de financement et de planification pour l'adaptation ainsi qu'un cadre pour le transfert de technologie pour aider les pays en développement à affronter le changement climatique.

  29.  Le Président George W. Bush retire les États-Unis du Protocole de Kyoto

    ( 11 juin 2001 )

    Le Président George W. Bush retire les États-Unis du Protocole de Kyoto. Son argument : le Protocole impose une plus grande charge pour la réduction des émissions aux nations industrialisées qu'aux nations en développement.

  30.  Le Protocole de Kyoto est adopté

    ( 1997 )

    Le Protocole de Kyoto est le premier traité de réduction d'émissions de gaz à effet de serre au monde. Le Protocole lie légalement les pays développés aux objectifs de réduction des émissions - à peu près 5% pour la période 2008-2012 avec de grandes variations sur les objectifs pour chaque pays.

  31.  COP1 à Berlin

    ( 1995 )

    Les parties s'accordent sur le fait que les compromis de la Convention ne sont pas adaptés pour atteindre les objectifs fixés. Ils mettent en place un processus pour négocier des engagements plus forts pour les pays développés, établissant donc les bases du Protocole de Kyoto.

  32.  La CCNUCC entre en vigueur

    ( 1994 )
  33.  Sommet de la Terre à Rio

    ( 1992 )

    Les gouvernements sont invités à signer la Convention sur le changement climatique lors du Sommet de la Terre à Rio.

  34.  La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques est adoptée

    ( Mai 1992 )

    Le texte de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques est adopté au siège des Nations Unies à New York. Il s'agit du traité international clé pour réduire le réchauffement climatique et aider à faire face à ses conséquences. Pour la première fois, des objectifs contraignants de réduction des émissions de gaz sont fixés pour les pays industrialisés.

  35.  Première rencontre du Comité Intergouvernemental de Négociation

    ( 1991 )
  36.  Premier rapport d'évaluation du GIEC

    ( 1990 )

    Dans son premier rapport d'évaluation, le GIEC conclut que les émissions de l'humanité s'ajoutent aux composants naturels des gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Cela souligne l'importance du changement climatique en tant que défi nécessitant une coopération internationale. Le rapport joue un rôle décisif en ouvrant la voie à la création de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

  37.  Le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat est mis en place

    ( 1988 )

    Le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat est un organisme scientifique et intergouvernemental, sous les auspices des Nations Unies, qui apporte au monde une vision scientifique claire sur l'état actuel des connaissances sur le changement climatique et sur ses potentiels impacts environnementaux et socio-économiques.

  38.  Le Protocole de Montréal est adopté

    ( 1987 )

    Le Protocole restreint l'utilisation de produits chimiques pouvant endommager la couche d'ozone.

  39.  Conférence mondiale sur le climat à Genève

    ( 1979 )

    Il s'agit d'une des premières grandes rencontres sur le changement climatique. Des scientifiques de disciplines diverses y assistent. Elle mène à la mise en place du Programme climatique mondial.

  40.  Conférence des Nations Unies sur l'environnement humain

    ( 1972 )

    C'est la première grande conférence des Nations Unies sur les problèmes environnementaux internationaux. Elle marque un tournant dans le développement des politiques environnementales internationales.