Coopération avec les universités

Les universités qui forment les interprètes sont nos principaux partenaires afin d'assurer la relève en interprètes de qualité. La responsabilité en matière de formation incombe certes aux états membres, mais le service d'interprétation du Parlement européen peut fournir une contribution importante.

Lorsque qu'un cours répond aux critères et que le profil linguistique des étudiants correspond aux besoins du Parlement, une assistance pédagogique ou financière, sous forme de bourses, peut être apportée.

Il existe toute une gamme de possibilités avec un seul et même objectif: préparer les meilleurs avec la meilleure combinaison linguistique à la profession d'interprète de conférence.

Les activités actuelles comprennent:

  • classes virtuelles et télé-enseignement
  • présence d'interprètes fonctionnaires expérimentés aux examens de fin d'études
  • séminaires pour chargés de cours et formateurs
  • bourses pour l'organisation de cours niveau mastère en interprétation de conférence et pour des projets d'aide à la formation d'interprètes
  • visites d'étudiants au Parlement européen.

Des interprètes expérimentés peuvent également prodiguer des conseils concrets sur la manière d'améliorer les cursus universitaires et sur les acquis nécessaires pour réussir un test d'accréditation.