aller au contenu
 
 
 

Leonardo da Vinci, la mobilité des personnes qui souhaitent acquérir une expérience professionnelle.

 .

Le programme Leonardo da Vinci finance des projets pratiques dans le domaine de l'enseignement et de la formation professionnels. Les initiatives couvrent aussi bien les actions permettant aux personnes d'effectuer un stage professionnel à l'étranger que les efforts de coopération à grande échelle.

 .

Pourquoi "Leonardo da Vinci"?

Leonardo da Vinci (1452-1519) était un génie universel, symbole de la Renaissance. C'est pourquoi son nom est associé sans mal à l'Europe de la formation professionnelle.

Le programme LEONARDO DA VINCI encourage la mobilité des personnes qui souhaitent acquérir une expérience professionnelle dans un autre pays européen, soutient les innovations et le perfectionnement des systèmes de formation et des pratiques d'enseignement et de formation professionnels en Europe et vise la promotion du transfert des connaissances et du savoir-faire entre les principaux acteurs de la formation professionnelle.

Que propose le programme?

Le programme Leonardo da Vinci finance plusieurs types de projets dans le domaine de l'enseignement et de la formation professionnels:

1) Mobilité
Les actions de mobilité permettent aux personnes de se rendre à l'étranger pour vivre une expérience d'apprentissage ou de formation. Il en existe plusieurs types:
- Les personnes qui suivent une formation professionnelle initiale (FPI) peuvent effectuer un stage à l'étranger. Les participants peuvent être encore scolarisés ou dépendre d'un dispositif d'enseignement et de formation professionnels (apprentis).
- Les actions «Personnes sur le marché du travail» permettent aux titulaires d'un diplôme de l'enseignement professionnel ou supérieur d'effectuer un stage professionnel à l'étranger afin d'améliorer leurs chances de trouver un emploi.
- Les professionnels de l'enseignement et de la formation professionnels («PRO EFP») peuvent échanger leurs expériences à l'étranger pour améliorer leurs compétences et approfondir leurs connaissances.
- Les certificats de mobilité sont décernés à des organisations qui ont fait preuve d'une qualité particulière dans la réalisation de projets de mobilité Leonardo da Vinci (connaissances, expérience et ressources) et ont mis sur pied une stratégie d'internationalisation.
- Les visites préparatoires permettent aux personnes travaillant dans le secteur de l'enseignement et de la formation professionnels de se rendre à l'étranger pour rencontrer des partenaires et planifier un projet dans le cadre du programme.

2) Partenariats
Les organisations impliquées dans le secteur de l'enseignement et de la formation professionnels de différents pays européens peuvent collaborer dans le cadre de divers partenariats à petite échelle. Les partenariats doivent associer le secteur des entreprises.

3) Projets multilatéraux
Il s'agit d'actions à plus grande échelle impliquant des organisations de différents pays qui collaborent pour mettre au point des pratiques de travail dans le secteur de l'enseignement et de la formation professionnels.
- Les projets de «développement de l'innovation» améliorent les systèmes de formation en créant des approches novatrices en matière d'enseignement et de formation;
- Les projets de «transfert de l'innovation» contribuent à propager les nouvelles avancées les plus prometteuses;
- Les réseaux thématiques concernent des domaines prioritaires;
- Les mesures d'accompagnement mettent en avant les résultats des autres projets financés au titre du programme.

A qui s'adresse le programme?

Le programme Leonardo da Vinci est ouvert aux Etats membres de l'Union européenne, aux pays candidats à l'Union européenne, aux pays de l'AELE qui sont également membres de l'Espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège) et à la Turquie.

Le programme Leonardo da Vinci s'adresse : aux personnes suivant un apprentissage dans toutes les formes d'enseignement et de formation professionnels, à l'exception du troisième cycle ; aux personnes présentes sur le marché du travail ; aux établissements ou organisations présentant des offres d'éducation et de formation dans les domaines de la formation professionnelle ; au personnel enseignant, aux formateurs et aux autres membres du personnel de ces établissements ou organisations ; aux associations et représentants des parties concernées par l'enseignement et la formation professionnels, y compris les associations de personnes en formation, de parents et d'enseignants ; aux entreprises, aux partenaires sociaux et aux autres représentants du monde professionnel, y compris les chambres de commerce et autres organisations professionnelles ; aux organismes fournissant des services d'orientation, de conseil et d'information en rapport avec tout aspect de l'éducation et de la formation tout au long de la vie ; aux personnes et organismes responsables des systèmes et des politiques concernant tout aspect de l'enseignement et de la formation professionnels aux niveaux local, régional et national ; aux centres de recherche et aux organismes traitant des questions d'éducation et de formation tout au long de la vie ; aux établissements d'enseignement supérieur ; aux associations sans but lucratif, aux organismes bénévoles et aux ONG.

Comment s'informer?

ANEFORE est votre interlocuteur au Luxembourg pour les actions décentralisées (les projets de mobilité, de transfert de l'innovation, les partenariats Leonardo et les visites préparatoires) :

ANEFORE

L'Agence exécutive éducation, audiovisuel et culture de la Commission européenne à Bruxelles est votre interlocuteur pour les actions centralisées (les projets de développement de l'innovation et les réseaux Leonardo) :

L’Agence exécutive éducation, audiovisuel et culture