aller au contenu
 
 
 
08-03-2016
Veni Vedi Comedi
Veni Vedi Comedi
 .
 

Prix Charlemagne 2016 : « Veni Vidi Comedi » vainqueur luxembourgeois

Les membres du jury luxembourgeois du Prix Charlemagne de la jeunesse européenne se sont réunis le 8 mars dernier et ont sélectionné le projet « Veni Vidi Comedi » visant à développer une pratique durable autour de la culture culinaire européenne et réalisé par Dominik DUSEK, pour représenter le Luxembourg dans la compétition qui récompense chaque année un projet européen porté par des jeunes.

Cette année, le jury était composé des Députées européens Georges Bach (PPE) et Claude Turmes (Verts/ALE) ainsi que de Djuna Bernard, Vice-Présidente de la Conférence Générale de la Jeunesse Luxembourgeoise (CGJL).

 

Le projet sélectionné

Les principales priorités de « Veni Vidi Comedi »

  • promouvoir l' idée de cuisiner ses propres repas sains et nutritifs en créant une collection de recettes faciles et de qualité et pousser les gens à créer leurs propres repas au lieu d'aller manger dans les chaînes de restauration rapide ou d'acheter des produits transformés.
  • Mise en avant de partenariats interrégionaux et transfrontaliers par la création d'un outil facile à utiliser, interactif et collaboratif, un outil de ressource éducative et transnationale, une communauté sur les pratiques alimentaires européennes avec des recettes saines.

« Veni Vidi Comedi » sera en lice avec les 27 autres projets nationaux pour le jury européen qui se réunira à Aix la Chapelle le jeudi 7 avril 2016.

Le Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne vise à encourager le développement d'une conscience européenne parmi les jeunes, ainsi que leur participation au projet d'intégration européenne. Il récompense des projets réalisés par des jeunes, promouvant la compréhension et le développement du sens commun de l'identité européenne et offrant des exemples pratiques d'Européens vivant au sein d'une même communauté.

Les prix récompensant les trois meilleurs projets seront remis par le Président du Parlement européen et par le représentant de la Fondation du prix Charlemagne d'Aix-la-Chapelle lors d’une cérémonie en présence des représentants des projets nationaux.

Pour l’édition 2015, le projet luxembourgeois RealTimeWW1 a remporté le premier prix.

Le projet luxembourgeois « @RealTime WW1»
Le projet luxembourgeois « @RealTime WW1»
 .