aller au contenu
 
 
 

Nos offres pédagogiques

 
 .

Le Bureau au Luxembourg du Parlement européen vous offre de multiples possibilités de découvrir le Parlement européen et son fonctionnement. Il vous suffit de participer à ces offres pédagogiques avec votre lycée pour participer à la démocratie européenne et agir pour l'Europe de demain ! Alors participez-y sans plus attendre.

« Mir sinn derbäi » - Rencontre avec un eurodéputé

La campagne de sensibilisation « Mir sinn derbäi » mise en place en 1995, vise en priorité les élèves de deuxième - respectivement douzième - leur permettant de rencontrer un des six eurodéputés et d’en apprendre plus sur l’UE et, enfin, de pouvoir discuter des sujets européens que les jeunes ont à cœur. Ces séances d’information sont d’une durée de +/- 2 heures et se font uniquement les lundis et les vendredis.

Simulation

Invitez vos élèves à un jeu de rôle où ils pourront simuler une directive et définir la proposition de la Commission européenne et les positions respectives du Parlement européen et du Conseil. Cette simulation se déroule sur une journée. Pour plus d'informations veuillez directement contacter le Bureau d'information par courriel à epluxembourg@ep.europa.eu.

« Euroscola » - Une journée dans la peau d’un eurodéputé

C'est un programme unique, du Parlement européen pour permettre aux lycéens de 16 à 18 ans de mieux connaître l'Union européenne en en « faisant l'expérience » directe ! Après sélection sur concours dans l'ensemble des États de l'UE, ces jeunes endosseront le rôle d'un député pour un jour au Parlement européen à Strasbourg.

L'objectif de ces sessions : débattre des problématiques de l'Union Européenne (environnement, TIC, gaspillage alimentaire, citoyenneté, avenir de l'Europe, élections européennes), proposer des solutions, les défendre en commission puis en plénière et les soumettre au vote de leurs pairs. Et bien au-delà, la possibilité de rencontrer, échanger, débattre avec des jeunes de toute l'Union Européenne : confronter ses idées, apprendre, découvrir, comprendre ... et se sentir peut être un peu plus européen !

 
 .

Visite du Parlement européen à Luxembourg

La Maison de l'Europe vous ouvre ses portes et vous fait découvrir les institutions européennes. Nous vous accueillons dans l’ancien hémicycle du bâtiment Schuman ou à la Maison de l’Europe.

 
 .

Visite du Parlement européen à Bruxelles et Strasbourg

Les classes peuvent visiter les hémicycles actuels du Parlement européen. À Strasbourg bien qu’à Bruxelles, ils peuvent suivre les discussions en plénière ou commission dans le cadre d’une visite guidée.

À Bruxelles, en plus, le Parlamentarium, le centre des visiteurs, permet aux élèves de découvrir l'institution qui les représente sous un angle original. Des écrans multimédias dynamiques et interactifs guident les visiteurs à travers l'histoire de l'intégration européenne et permettent de comprendre l'influence qu'elle a sur la vie quotidienne de chacun.

Le Parlamentarium propose également un jeu de rôle multimodes aux classes de lycéens. Les joueurs prennent la place d'un député européen et passent par toutes les étapes nécessaires à l'adoption d'une loi européenne. Le jeu s'adresse aux élèves de 14 à 16 ans et peut compter jusqu'à 32 participants par session.

Les joueurs seraient appelés à négocier, avec d'autres étudiants, l'avenir que vous voulez construire en Europe. Dans nos groupes fictifs, ils discuteront de problèmes de solidarité pour l'eau, ainsi que d'implants de puces électroniques, et devrons trouver un compromis afin d'aboutir à une législation. Cette activité est destinée à des groupes d'élèves de l'enseignement secondaire et se tient au Parlamentarium à Bruxelles.

 .
 

Matériel d’information

Afin de préparer vos élèves ou découvrir les dernières actualités sur l’Union européenne, nous vous proposons du matériel. Envoyez-nous un email pour plus d'information à EPLuxembourg@europarl.europa.eu

Soit à la Maison de l’Union Europénne
Soit online sur eubookshop
 .
 
démocratie européenne
démocratie européenne