Leila CHAIBI Leila CHAIBI
Leila CHAIBI

Den Europæiske Venstrefløjs Fællesgruppe/Nordisk Grønne Venstre

Medlem

Frankrig - La France Insoumise (Frankrig)

Fødselsdato : , Dijon

Skriftlige stemmeforklaringer Leila CHAIBI

Medlemmerne kan afgive en skriftlig forklaring af, hvordan de har stemt på plenarmødet. Forretningsordenens artikel 194

Anvendelsen af reglerne om jernbanesikkerhed og -interoperabilitet i forbindelse med den faste forbindelse under Den Engelske Kanal (C9-0212/2020) FR

08-10-2020

La sécurité du tunnel sous la Manche dépendait avant le Brexit d’une autorité régie par le cadre communautaire. L’objet de cette décision revient à ce que cette autorité conserve ses prérogatives malgré le Brexit. J’ai voté ce texte pour afin de ne pas tomber dans un vide juridique concernant la sécurité des usagers.

Afgørelse om bemyndigelse af Frankrig til at forhandle en international aftale på plads vedrørende Kanaltunnellen (C9-0211/2020) FR

08-10-2020

L’objet de cette décision vise à octroyer la compétence de négociation à la France pour les affaires qui concernent le tunnel sous la Manche. J’ai voté pour ce texte parce que le tunnel part de France, il est donc naturel que ce soit ce pays qui négocie avec le Royaume-Uni.

Styrkelse af ungdomsgarantien (B9-0310/2020) FR

08-10-2020

Cette résolution du Parlement invite le Conseil à renforcer l’efficacité de la Garantie européenne pour la jeunesse. Face aux coupes budgétaires, au dumping social et à la précarité grandissante des jeunes, le Parlement propose un texte ambitieux dans lequel bon nombre de mes amendements ont été repris, notamment concernant les stages qui doivent prendre la forme d’accords écrits, être payés décemment et ne jamais remplacer un emploi. Je me félicite également que ce texte évoque les services publics de l’emploi qui souffrent de mesures d'austérité imposées suite à la précédente crise financière; j’ai donc voté pour cette résolution.

Europäisches Klimagesetz (A9-0162/2020 - Jytte Guteland) FR

07-10-2020

La loi européenne sur le climat s’inscrit dans le cadre de l’objectif de neutralité climatique pour 2050. Le rehaussement de la cible intermédiaire de réduction de gaz à effet de serre (GES) a été voté par le Parlement. Alors que la Commission proposait une réduction de l’ordre de 55% des émissions de GES à l’horizon 2030, le Parlement a arraché la demande d’une réduction de 60% aux membres les plus conservateurs du Parlement. Si c’est une avancée par rapport à la proposition initiale, que j’ai évidemment soutenue en votant pour ce texte, il faut souligner que le Parlement a manqué l’occasion d’envoyer un signal fort. En effet, en accord avec la science et l’ONU, il faudrait une réduction de 70% des émissions pour faire de l’Union européenne un continent neutre climatiquement en 2050, eu égard à la responsabilité historique du continent européen en matière de réchauffement climatique, cible que nous continuerons de défendre au sein de la délégation.

Særlige regler i forbindelse med udstationering af førere i vejtransportsektoren og håndhævelseskrav (A9-0114/2020 - Kateřina Konečná) FR

08-07-2020

. – Ce rapport lié au Paquet Mobilité concerne le détachement des chauffeurs routiers. Il s'agit de mettre en place une "lex specialis-loi spéciale" car la directive sur le détachement des travailleurs ne couvre pas les chauffeurs routiers. Cependant, ni le transport bilatéral (entre un pays A et un pays B), ni le transit (passage dans un pays C lors d'un transport entre un pays A et un pays B) ne sont inclus et il est possible de faire deux opération de cabotage pendant le trajet aller-retour sans être soumis à ces règles. Pourtant, ces modes de transport représentent l'essentiel des déplacements au sein de l'Union européenne. Ces mesures ne permettent donc pas de réduire suffisamment le dumping social, ou de façon bien trop maigre. Pour ces raisons et pour poursuivre la position défendue par la France Insoumise dans son programme, je vote contre ce texte.

Daglig og ugentlig køretid, minimumspauser og hviletid samt lokalisering ved hjælp af takografer (A9-0115/2020 - Henna Virkkunen) FR

08-07-2020

. – Ce rapport lié au Paquet Mobilité concerne les conditions de travail des chauffeurs routiers. Les discussions ont été très âpres entre le Parlement européen et le Conseil, notamment sur la période de référence qui sert de base sur laquelle sont calculées le temps de travail et le temps de repos des chauffeurs routiers, et je regrette que cette période soit passée de 2 à 3 semaines. Cependant, ce texte comporte des avancées notables comme l'interdiction du repos en cabine pour les repos de 45h qui devra maintenant être organisé dans des logements payés par les employeurs. De plus, je suis ravie de l'obligation du retour du chauffeur chez lui toutes les trois semaines et de l'implémentation de tachygraphes dans les camions qui permettront de connaitre réellement les heures de travail des chauffeurs. Enfin, je suis contente de l'inclusion des conducteurs de véhicules utilitaires légers de plus de 2,5 tonnes dans ces mesures. Je vote pour ce texte qui permettra de réelles améliorations des conditions de travail des routiers et je me réjouis de poursuivre ma collaboration avec les organisations syndicales pour continuer afin d'améliorer toujours davantage les conditions de travail des chauffeurs routiers et de tous les travailleurs européens.

Tilpasning til udviklingen i vejtransportsektoren (A9-0116/2020 - Ismail Ertug) FR

08-07-2020

. – Ce rapport lié au Paquet Mobilité concerne le cabotage, c'est-à-dire le droit pour un transporteur routier de réaliser des livraisons en plus de son itinéraire principal (donc de s'arrêter à un point C lors d'un transport entre un point A et un point B). Ce rapport comporte deux grosses avancées défendues par le Parlement européen. La première concerne la période de 4 jours de carence, c'est-à-dire l'interdiction pour un camion de retourner dans le même Etat membre durant ce délais, qui s'ajoute à la limite de 3 opérations en 7 jours, c'est un vrai moyen de limiter le dumping social. La seconde avancée est l'obligation pour le camion de rentrer toutes les 8 semaines dans son pays d'établissement. Cette mesure a été au coeur d'un dur conflit entre les Etats membres de l'ouest et ceux de l'Europe centrale car il s'agit d'éviter les entreprises boites aux lettres, c'est-à-dire les entreprises n'ayant qu'une adresse dans un Etat membre et lui permettant ainsi d'effectuer du transport dans toute l'Union européenne en donnant la protection sociale et le salaire le plus bas possible à ses chauffeurs. Je vote pour ce texte qui permettra de réelles avancées pour lutter contre le dumping social.

Midlertidige foranstaltninger med hensyn til fristerne for indsamling, kontrol og undersøgelse, der er fastsat i forordning (EU) 2019/788 om det europæiske borgerinitiativ, i lyset af covid-19-udbruddet (C9-0142/2020 - Loránt Vincze) FR

19-06-2020

. – Ce rapport vise à modifier le règlement sur les Initiatives citoyennes européennes, initiatives qui permettent aux citoyens de proposer de nouvelles législations à la Commission européenne. Il s’agit ici d’allonger de 6 mois le délai de collecte et de vérification des signatures pour faire suite à la crise du Covid-19. Ainsi, les initiatives pour lesquelles des signatures auraient dû être collectées entre le 11 mars et le 11 septembre 2020 voient leur période s’étendre jusqu’au 11 septembre 2021, ou plus tard encore si les circonstances le demandent. Je vote pour cette prolongation.

Europæisk beskyttelse af grænsearbejdere og sæsonarbejdere i forbindelse med covid-19-krisen (B9-0172/2020) FR

19-06-2020

. – Cette résolution concerne les divers problèmes qu’ont pu rencontrer les travailleurs mobiles au sein de l’UE (travailleurs frontaliers, détachés, saisonniers) lors de la crise du Covid-19. En effet, au début de l’épidémie, les frontières ont été fermées sans coordination, laissant les travailleurs mobiles dans l’incertitude ou même bloqués loin de chez eux. Ensuite, ces restrictions ont été levées à la hâte, notamment pour permettre aux travailleurs saisonniers de se déplacer afin de répondre à des pénuries sectorielles. Je suis contente que la position de mon groupe, la GUE/NGL, liant indissociablement la libre circulation des travailleurs à la protection adéquate de leur santé et de leur sécurité au travail ait été entendue lors des négociations autour de cette résolution. De plus, je suis ravie que l’amendement de mon collègue Marc Botenga critiquant le dumping social ait été adopté. Pour toutes ces raisons, je vote pour ce texte.

Konference om Europas fremtid (B9-0170/2020, B9-0179/2020) FR

18-06-2020

. – Cette résolution vise à pousser le Conseil à adopter sa position concernant la tenue de la Conférence sur l’avenir de l’Europe puisque, pour des raisons opaques, celui-ci a pris beaucoup de retard. Il s’agit également de rappeler la volonté du Parlement européen de garantir la pleine participation des citoyens et le respect de leur voix au sein de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Je regrette que cette résolution ne mentionne pas les problèmes posés par le Traité de Lisbonne et qu’elle aborde la nécessité d’une simple « réévaluation » de l’Union plutôt que d’une réelle « rupture ». Cependant, je suis satisfaite que la modification des traités soit une possibilité inscrite noir sur blanc. C’est pour cette raison que je vote pour cette résolution. Cependant, je resterai très attentive et vigilante à ce que la parole des citoyens dans le cadre de cette Conférence soit véritablement respectée, prise en compte et suivie de faits.

Kontakt

Bruxelles

Strasbourg