Please fill this field
Nicolas BAY Nicolas BAY
Nicolas BAY

Identity and Democracy Group

Vice-Chair

France - Rassemblement national (France)

Date of birth : , Saint-Germain-en-Laye

Home Nicolas BAY

Member

LIBE
Committee on Civil Liberties, Justice and Home Affairs
DSAS
Delegation for relations with the countries of South Asia
DACP
Delegation to the ACP-EU Joint Parliamentary Assembly
DMED
Delegation to the Parliamentary Assembly of the Union for the Mediterranean

Substitute

AFET
Committee on Foreign Affairs
ECON
Committee on Economic and Monetary Affairs
DMAS
Delegation for relations with the Mashreq countries
DLAT
Delegation to the Euro-Latin American Parliamentary Assembly

Most recent activities

Safety of the nuclear power plant in Ostrovets (Belarus) (B9-0109/2021) FR

11-02-2021
Written explanations of vote

. – Cette résolution est un prétexte à l’ingérence en Biélorussie et à la critique anti-russe classique du Parlement. Le texte cherche par ailleurs à empêcher les pays de l’UE environnants (Estonie, Lettonie, Lituanie) de se fournir en énergie, gaz et électricité, auprès de la Biélorussie et de la Russie, nuisant à leurs intérêts et même aux imprécations vertes de Bruxelles qui ne jure que par la réduction carbone. On voit clairement ici le double-discours de l’UE qui ajuste toujours son discours en fonction des intérêts atlantistes.

Humanitarian and political situation in Yemen (B9-0119/2021) FR

11-02-2021
Written explanations of vote

. – Cette résolution marque un changement d’approche du Parlement européen sur la question du Yémen. Elle ne se contente pas de dénoncer les exactions commises par la coalition saoudienne sur le terrain mais ajoute des éléments de compréhension sur les conséquences déstabilisatrices de l’affrontement irano-saoudien dans la région. Elle souligne à raison l’urgence humanitaire sur place et donne un satisfecit à la décision américaine de permettre le retour de l’aide humanitaire dans le Yémen du Nord. Je note comme point noir la prétention de dicter aux États leur politique commerciale au niveau des équipements militaires, mais cela restera sans conséquence. J’ai donc voté pour.

The situation in Myanmar (B9-0116/2021) FR

11-02-2021
Written explanations of vote

. – Il est dommage que la résolution se perde dans des considérations qui s’éloignent de la situation notamment en évoquant longuement le cas des Rohingyas, beaucoup plus complexe que le résumé qui en est fait dans les grands médias. Par ailleurs, le Parlement européen ne fait preuve d’aucun recul sur l’affaiblissement interne d’Aug San Suu Kyi provoqué par la vindicte internationale à son endroit, à laquelle Bruxelles n’a pas hésité à participer. Toutefois, vues les circonstances et la ferme condamnation de la junte militaire présente dans le texte, j’ai voté pour.

Nicolas BAY
Nicolas BAY

On EP NEWSHUB

📺 Je serai demain à 10h30 l’invité de @BFMTV ⤵️ https://t.co/MV7JxELGDG 

La condamnation de @NicolasSarkozy interroge sur la partialité et l’instrumentalisation de l’institution judiciaire. Les fondements juridiques de cette décision sont extrêmement flous. Quelle image pour la France et le fonctionnement de sa justice ? https://t.co/lQ89UOg0Bk 

Pendant que Marlène Schiappa fait la promotion du travail pour les étrangers, les Français font la queue à Pôle Emploi. https://t.co/13COuUBUYT 

Contact

Bruxelles

Strasbourg