Please fill this field
Joëlle MÉLIN Joëlle MÉLIN
Joëlle MÉLIN

Identity and Democracy Group

Member

France - Rassemblement national (France)

Date of birth : , Versailles

Home Joëlle MÉLIN

Member

ENVI
Committee on the Environment, Public Health and Food Safety
ITRE
Committee on Industry, Research and Energy
BECA
Special Committee on Beating Cancer
D-CA
Delegation for relations with Canada

Substitute

AGRI
Committee on Agriculture and Rural Development
D-CN
Delegation for relations with the People's Republic of China

Most recent activities

Application of railway safety and interoperability rules within the Channel tunnel (C9-0212/2020) FR

08-10-2020
Written explanations of vote

Jusqu’à la fin de la période de transition mise en place par l’accord sur le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne et de la Communauté européenne de l’énergie atomique, la Commission Intergouvernementale est l’autorité de sécurité responsable de la liaison ferroviaire transmanche entre la France et le Royaume-Uni. À la fin de la période de transition, le droit de l’Union ne sera plus applicable à la partie de la liaison fixe transmanche relevant de la juridiction du Royaume-Uni. Afin de garantir l’exploitation sûre et efficace de la liaison fixe transmanche, le texte propose de disposer d’une autorité de sécurité unique chargée d’appliquer le même ensemble de règles sur la totalité de l’infrastructure, y compris dans sa section relevant de la juridiction du Royaume-Uni. Si la France est habilitée à mener des négociations commerciales avec le Royaume-Uni sans dépendre de l’UE, le texte défini ici les règles de l'UE en matière de sécurité qui doivent s'appliquer lorsqu'un État membre négocie seul un accord bilatéral avec un pays tiers. Les standards européens étant déjà appliqués et maitrisés par la SNCF et cette mesure permettant à la France de retrouver un peu de souveraineté économique, j’ai voté en faveur de ce texte.

Decision empowering France to conclude an international agreement concerning the Channel tunnel (C9-0211/2020) FR

08-10-2020
Written explanations of vote

Jusqu’à la fin de la période de transition mise en place par l’accord sur le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne et de la Communauté européenne de l’énergie atomique, la Commission Intergouvernementale est l’autorité de sécurité responsable de la liaison ferroviaire transmanche entre la France et le Royaume-Uni. À la fin de la période de transition, le droit de l’Union ne sera plus applicable à la partie de la liaison fixe transmanche relevant de la juridiction du Royaume-Uni. Afin de garantir l’exploitation sûre et efficace de la liaison fixe transmanche, le texte propose de disposer d’une autorité de sécurité unique chargée d’appliquer le même ensemble de règles sur la totalité de l’infrastructure, y compris dans sa section relevant de la juridiction du Royaume-Uni. Le texte de la proposition consiste à autoriser la France à négocier directement avec le Royaume-Uni les contrats de concession ferroviaire privés, relatifs à la maintenance, à la construction et à l'exploitation de la ligne transmanche. J’ai voté pour.

Organic production: date of application and certain other dates (C9-0286/2020) FR

08-10-2020
Written explanations of vote

Le règlement du 30 mai 2018 (UE 2018/848) établit un nouveau cadre règlementaire pour la production et la commercialisation des produits agricoles certifiés biologique. Celui-ci doit entrer en vigueur le 1er janvier 2021. La situation sanitaire ayant retardé à la fois les négociations au niveau interinstitutionnel et la capacité d’adaptation des professionnels de la filière Bio, ce règlement modificatif demande donc naturellement le report d’une année de l’entrée en vigueur du règlement visé. Ce dernier constitue une importante modification des règles applicables aux productions biologiques. Il convient aujourd’hui de ne pas perturber un marché relativement fragilisé, et de laisser le temps à la filière Bio de s’adapter au nouveau cadre juridique. Cette demande émanant unanimement des associations interprofessionnelles et des États membres, j’ai voté en faveur de ce rapport.

Contact

Bruxelles

Strasbourg