Please fill this field
Joëlle MÉLIN Joëlle MÉLIN
Joëlle MÉLIN

Identity and Democracy Group

Member

France - Rassemblement national (France)

Date of birth : , Versailles

Home Joëlle MÉLIN

Member

ENVI
Committee on the Environment, Public Health and Food Safety
ITRE
Committee on Industry, Research and Energy
BECA
Special Committee on Beating Cancer
D-CA
Delegation for relations with Canada

Substitute

AGRI
Committee on Agriculture and Rural Development
D-CN
Delegation for relations with the People's Republic of China

Most recent activities

Rail passengers' rights and obligations (A9-0045/2021 - Bogusław Liberadzki) FR

29-04-2021
Written explanations of vote

Le rapport définit un cadre unique pour améliorer la prise en charge des voyageurs et une meilleure protection de leurs droits sur l'ensemble du réseau ferroviaire européen incluant de fait une obligation d'information des voyageurs en temps réel de la part des compagnies ferroviaires en cas de retard et, surtout, une obligation de réacheminement des voyageurs en cas de retard supérieur à 100 minutes, et cela quelles que soient les circonstances. Une clause de force majeure semblable à celle applicable au transport aérien a également été ajoutée : elle s’appliquerait en cas d’imprévu tel que des conditions météorologiques extrêmes, une catastrophe naturelle majeure ou une grave crise de santé publique, et exempterait les exploitants de l’obligation de verser des indemnités de retard.
Il est donc question avec ce rapport de déterminer le degré de responsabilité des compagnies ferroviaires en cas de retard et d'annulation des trains et vise également à définir quelles sont les obligations des voyageurs en matière de conditions requises pour prétendre avoir droit à des compensations, des prises en charge ou des remboursements.
J’ai donc choisi de voter pour.

European Defence Fund (A9-0120/2021 - Zdzisław Krasnodębski) FR

29-04-2021
Written explanations of vote

Le règlement établissant le Fonds Européen de Défense soutien des actions collaboratives et la coopération transfrontière dans toute l'Union, à chaque étape du cycle industriel de produits et de technologies de défense. Pour la première fois, des considérations éthiques seront prises en compte, dans la mesure où les actions mises en œuvre au titre du fonds feront l'objet d'une évaluation éthique par la Commission. Ce Fonds est fait in fine pour encourager les industries européennes de défense à un travail commun et une inter opérabilité des équipements militaires. Il est la suite attendue du Programme Industriel de Défense auquel je me suis toujours opposée. Il est le volet industriel d’une volonté politique de tendre vers une défense européenne.
Constatant l’existence de 178 systèmes d’armes au sein de l’Union européenne contre 30 aux États Unis, la Commission souhaite favoriser l’interopérabilité des armées européennes mais aussi l’innovation et limiter la dépendance aux industries de défense extérieures à l’U.E.
Ce texte n’a donc pour autre fonction que de donner plus de pouvoir à la Commission ce à quoi je m’oppose encore. J’ai donc voté contre.

Administrative cooperation in the field of excise duties: content of electronic registers (A9-0121/2021 - Irene Tinagli) FR

29-04-2021
Written explanations of vote

Cette modification règlementaire est d’ordre technique et n’a pas d’incidence sur les autres politiques de l’UE ; elle ne vise qu’à préciser les obligations des États membres dans les informations à mettre à jour dans les registres électroniques. J’ai donc voté pour.

Contact

Bruxelles

Strasbourg