Please fill this field
Olivier CHASTEL Olivier CHASTEL
Olivier CHASTEL

Renew Europe Group

Member

Belgium - Mouvement Réformateur (Belgium)

Date of birth : , Liège

Home Olivier CHASTEL

Vice-Chair

BUDG
Committee on Budgets

Member

CONT
Committee on Budgetary Control
DMAG
Delegation for relations with the Maghreb countries and the Arab Maghreb Union, including the EU-Morocco, EU-Tunisia and EU-Algeria Joint Parliamentary Committees

Substitute

ECON
Committee on Economic and Monetary Affairs
LIBE
Committee on Civil Liberties, Justice and Home Affairs
FISC
Subcommittee on Tax Matters
DMED
Delegation to the Parliamentary Assembly of the Union for the Mediterranean

Most recent activities

Connectivity and EU-Asia relations (A9-0269/2020 - Reinhard Bütikofer) FR

21-01-2021
Written explanations of vote

J’ai voté en faveur de ce rapport car il est essentiel de promouvoir une stratégie européenne pour une connectivité cohérente et coopérante si l’Union veut être un acteur global qui compte sur la scène internationale sur les plans géopolitique et économique. Si nous prônons notre autonomie stratégique, nous devons aussi rester ouvert au monde et coopérer par le biais de la connectivité afin de promouvoir nos valeurs et nos normes, et diffuser nos priorités, comme le respect des droits de l’homme, le greendeal et la transition numérique. La connectivité est le maître mot de la modernité et de l’avenir de l’Union au plan mondial. En ce sens elle intéresse nombre d’acteurs comme l’ANASE, la Corée du Sud et bien entendu le Japon, mais aussi les autres continents comme l’Afrique ou l’UE a déjà investi plus de 10 milliards EUR, l’Inde, l’Asie centrale et l’Amérique. Traiter de la connectivité au niveau mondial nécessite des moyens financiers suffisants pour pallier au manque d’infrastructures et de multiplier les partenariats du type de celui UE-Japon, pour réaliser nos objectifs, développer des normes élevées de justice sociale, lutter contre les inégalités et nous assurer du respect des chaines de valeur et de la durabilité.

Measures to promote the recovery of fish stock above MSY (A9-0264/2020 - Caroline Roose) FR

21-01-2021
Written explanations of vote

J’ai voté en faveur de ce rapport qui présente un état des lieux des mesures prises et des mesures encore à prendre pour améliorer la gestion des stocks de poissons dans nos océans. Il est nécessaire de garantir la viabilité de la pêche, le maintien de la biodiversité et une gestion cohérente des stocks. A ce niveau un accent important est mis sur les aires marines protégées qui sont un moyen essentiel pour protéger la biodiversité et permettre la reproduction des espèces. Cette approche plus globale du texte permet aussi de mieux prendre en compte des facteurs comme le changement climatique et la pollution marine ainsi que la politique commune de la pêche (PCP).

The arrest of Aleksei Navalny (B9-0090/2021, B9-0091/2021, B9-0092/2021, B9-0093/2021, B9-0094/2021, B9-0095/2021) FR

21-01-2021
Written explanations of vote

J’ai voté en faveur de cette résolution qui condamne avec force l’arrestation politique d’Aleksei Navalny à son arrivée sur le territoire russe. Cette arrestation arbitraire tout comme la politisation du judiciaire sont inacceptables tant pour l’Union européenne que pour la Communauté internationale. Nous plaidons pour que cet opposant et les personnes qui le soutiennent soient libérés incessamment. Nous demandons instamment au Conseil de prendre des mesures restrictives ciblées supplémentaires dans le cadre du régime de sanctions mondiales en matière de droits de l'homme de l'UE contre toutes les personnes impliquées ou responsables des attaques contre Aleksei Navalny et de son arrestation. Le respect des droits de l’homme ainsi que des droits civils et politiques doit rester au centre de nos préoccupations. L’établissement d’une nouvelle stratégie UE-Russie est plus que jamais nécessaire. Les élections législatives en 2021 seront cruciales dans la réécriture de nos relations avec la Russie.

Olivier CHASTEL
Olivier CHASTEL

On EP NEWSHUB

Bravo @LaurentHublet pour cette initiative 👇🏻👏🏻 https://t.co/d72Efy5EZe 

📣 save the date 🇪🇺👇🏻 https://t.co/9XZ74kUwDr 

RT @aurelieczeka: #Bruxelles doit bénéficier de la #5G Ce sont des opportunités en connectivité dans divers secteurs: santé, mobilité, environnement, énergie & télétravail. Nos entreprises, le secteur médical en ont besoin. Que Bxl devienne enfin une véritable smart city ancrée dans le 21e s.! https://t.co/kQFpfStDfK 

Contact

Bruxelles

Strasbourg