Please fill this field
Stéphane SÉJOURNÉ Stéphane SÉJOURNÉ
Stéphane SÉJOURNÉ

Renew Europe Group

Member

France - La République en marche (France)

Date of birth : , Versailles

Home Stéphane SÉJOURNÉ

Chair

DMER
Delegation for relations with Mercosur

Member

CPDE
Conference of Delegation Chairs
JURI
Committee on Legal Affairs
AIDA
Special Committee on Artificial Intelligence in a Digital Age
DLAT
Delegation to the Euro-Latin American Parliamentary Assembly

Substitute

ECON
Committee on Economic and Monetary Affairs
D-MX
Delegation to the EU-Mexico Joint Parliamentary Committee

Most recent activities

State of the Union (debate) FR

15-09-2021 P9_CRE-PROV(2021)09-15(3-032-0000)
Contributions to plenary debates

European Medicines Agency (A9-0216/2021 - Nicolás González Casares) FR

08-07-2021
Written explanations of vote

Ce règlement sur le mandat de l’Agence européenne des médicaments (EMA) fait partie d’un paquet de trois règlements proposé par la Commission afin de créer une Union européenne de la santé renforçant la sécurité sanitaire de l’Union et sa capacité de réaction face aux crises. Les deux autres règlements feront l’objet d’un vote au Parlement en septembre 2021.
Par ce règlement, l’Union européenne définit les responsabilités de l’EMA et officialise les responsabilités temporaires attribuées à l’EMA pendant la crise de la Covid-19.
Ainsi, l’EMA devra prévenir tout événement pouvant entraîner des pénuries de médicaments, et signaler tout risque de pénurie. Au sein de l’EMA, une task force d’urgence est créée afin de fournir des avis scientifiques sur les protocoles d’essais cliniques et sur les produits. Ce règlement insiste également sur la mise en place d’une plateforme commune avec le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) pour s’assurer de l’efficacité et la sécurité des vaccins et médicaments.
Le Parlement européen a renforcé ce règlement en y intégrant la création d’une base de données européenne sur l’approvisionnement en médicaments et d’un site internet pour informer le public sur les pénuries de médicaments. Le Parlement a également insisté sur la nécessité pour l’EMA d’être mieux préparée face aux cyberattaques et aux campagnes de désinformation.
Stéphane Séjourné a voté en faveur de ce texte.

General Union Environment Action Programme to 2030 (A9-0203/2021 - Grace O'Sullivan) FR

08-07-2021
Written explanations of vote

L’objet de ce programme d’action général de l’Union pour l’environnement est d’établir un cadre à la politique environnementale de l’Union européenne. Ainsi, il précise les priorités et les objectifs à atteindre concernant la politique environnementale.
Ce huitième programme d’action général soutient les objectifs climatiques de l’Union définis dans le Pacte vert. Il insiste donc sur le rôle moteur de l’Union dans la lutte contre le changement climatique et promeut l’objectif européen « Bien vivre, dans les limites de notre planète » à l’horizon 2050. Ce programme d’action précise également que l’Union européenne doit coopérer avec les autres pays, et notamment les pays en développement, afin de soutenir une bonne gouvernance environnementale mondiale et de promouvoir l’accès à l’information et la participation de la société civile à la prise de décision. Enfin, ce programme d’action constitue une base pour la réalisation de l’agenda 2030 des Nations unies.
En accord avec les priorités et les objectifs pointés par ce programme, Stéphane Séjourné a voté en faveur.

Contact

Bruxelles

Strasbourg