Please fill this field
Stéphane SÉJOURNÉ Stéphane SÉJOURNÉ
Stéphane SÉJOURNÉ

Renew Europe Group

Member

France - La République en marche (France)

Date of birth : , Versailles

Home Stéphane SÉJOURNÉ

Chair

DMER
Delegation for relations with Mercosur

Member

CPDE
Conference of Delegation Chairs
JURI
Committee on Legal Affairs
AIDA
Special Committee on Artificial Intelligence in a Digital Age
DLAT
Delegation to the Euro-Latin American Parliamentary Assembly

Substitute

ECON
Committee on Economic and Monetary Affairs
D-MX
Delegation to the EU-Mexico Joint Parliamentary Committee

Most recent activities

OPINION on strengthening transparency and integrity in the EU institutions by setting up an independent EU ethics body

25-02-2021 JURI_AD(2021)657482 PE657.482v02-00 JURI
Opinions - as rapporteur
Stéphane SÉJOURNÉ

Safety of the nuclear power plant in Ostrovets (Belarus) (B9-0109/2021) FR

11-02-2021
Written explanations of vote

La nouvelle centrale nucléaire d’Ostrovets, proche de la frontière lituanienne, a démarré sa production en novembre malgré des problèmes de sûreté persistants, qui avaient été identifiés par l’évaluation de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) en 2018 et qui sont en ce moment réévalués par le Groupe européen des Régulateurs de la Sûreté nucléaire (ENSREG). La commercialisation de l’électricité commencera en mars
La résolution exprime des inquiétudes sur la construction trop hâtive de cette centrale nucléaire, dans l’opacité et en dépit des recommandations internationales. Elle rappelle aussi que la sûreté nucléaire doit être une priorité absolue. Elle appelle le Belarus à respecter les standards de sûreté, et à mettre en place une autorité de sûreté nucléaire indépendante. Enfin, la résolution insiste sur l’importance stratégique de la synchronisation des réseaux électriques des pays baltes afin de ne plus être dépendants du réseau russe.
Stéphane Séjourné a soutenu ce texte, de même que l’ensemble de la délégation Renaissance.

Humanitarian and political situation in Yemen (B9-0119/2021) FR

11-02-2021
Written explanations of vote

Au Sud du Moyen-Orient, le Yémen connaît depuis 2014 une guerre civile d’une intensité terrible, qui a déjà fait des dizaines de milliers de morts, et touché des millions de personnes victimes de pauvreté, de famine ou d’épidémies de choléra.
Dans ce projet de résolution le Parlement prévient du risque aggravé de famine causé notamment par la décision de l'administration américaine sortante de désigner le groupe houthi yéménite Ansar Allah comme organisation terroriste. Il demande donc aux autorités américaines d'annuler d'urgence cette décision.
Le Parlement se réjouit également des fonds européens attribués et promis au Yémen. Il appelle l'Arabie Saoudite à stopper immédiatement le blocage des bateaux transportant le carburant à destination des territoires contrôlés par les Houthis. Il demande à l'UE et aux États Membres de condamner les violations au droit humanitaires international perpétrées par toutes les parties au conflit depuis fin 2014.
Stéphane Séjourné a voté en faveur de cette résolution.

Contact

Bruxelles

Strasbourg