Please fill this field
Leila CHAIBI Leila CHAIBI
Leila CHAIBI

The Left group in the European Parliament - GUE/NGL

Member

France - La France Insoumise (France)

Date of birth : , Dijon

Home Leila CHAIBI

Member

EMPL
Committee on Employment and Social Affairs
AFCO
Committee on Constitutional Affairs
DLAT
Delegation to the Euro-Latin American Parliamentary Assembly

Substitute

TRAN
Committee on Transport and Tourism
D-MX
Delegation to the EU-Mexico Joint Parliamentary Committee

Most recent activities

Labour rights in Bangladesh (debate) FR

08-07-2021 P9_CRE-PROV(2021)07-08(4-031-0000)
Contributions to plenary debates

Situation in Nicaragua (RC-B9-0400/2021, B9-0400/2021, B9-0401/2021, B9-0402/2021, B9-0403/2021, B9-0404/2021, B9-0405/2021) FR

08-07-2021
Written explanations of vote

A quelques mois de l’élection présidentielle au Nicaragua, les arrestations de dirigeants d’opposition et potentiels candidats à l'élection se multiplient. Une vingtaine ont été recensées en seulement un mois. La situation est critique, le président actuel Daniel Ortega est à l’origine d’une forte répression politique afin de briguer son quatrième mandat.
Le texte contient de très bons éléments en demandant la libération des prisonniers politiques et en condamnant la répression. Il s’inquiète de la dérive autoritaire empruntée par le régime et appelle au retour du dialogue national. Cependant, je regrette que le texte soutienne l’ingérence américaine, en s’appuyant sur les recommandations de l’Organisation des Etats Américains (OEA) plutôt que sur celles de Michelle Bachelet, haute responsable aux droits de l’homme de l’ONU en ce qui concerne les élections. J’ai d’ailleurs déposé deux amendements pour dénoncer la chasse aux sorcières des anciens Sandinistes et pour demander la mise en place d’une mission d’observation des élections.
Malgré cela, j’ai tout de même décidé de soutenir ce texte en raison de l’urgence de la situation au Nicaragua.

Breaches of EU law and of the rights of LGBTIQ citizens in Hungary as a result of the adopted legal changes in the Hungarian Parliament (B9-0412/2021, B9-0413/2021) FR

08-07-2021
Written explanations of vote

Le 15 juin 2021, le Parlement hongrois a voté en faveur d'amendements proposés par le Fidesz, qui restreignent sévèrement la liberté d'expression et les droits des enfants. Cette loi interdit "la représentation et la promotion d'une identité de genre différente du sexe assigné à la naissance, le changement de sexe et l'homosexualité" dans les écoles, à la télévision et dans les publicités sur toutes les plateformes destinées aux personnes de moins de 18 ans, même à des fins éducatives. Cette loi exclut qu'un tel contenu puisse être considéré comme une annonce de service public ou une publicité de responsabilité sociale, même destiné aux adultes. Elle introduit des amendements à la loi sur la protection de l'enfance, à la loi sur la protection de la famille, sur l'activité publicitaire commerciale, sur les médias et à la loi sur l'éducation publique.
Je considère que cette loi est contraire au droit européen et à la Charte des droits fondamentaux ainsi qu'aux droits des personnes LGBTIQ en Hongrie. C'est pourquoi j'ai voté en faveur de la résolution "Violation du droit de l'UE et des droits des citoyens LGBTIQ en Hongrie par suite de l'adoption de modifications de la législation au Parlement hongrois".

Contact

Bruxelles

Strasbourg