Home Agnès EVREN
Member
Substitute
Most recent activities
Ecodesign Regulation (A9-0218/2023 - Alessandra Moretti) FR
J’ai soutenu le règlement sur l’écoconception. L'écoconception implique l'intégration de considérations environnementales dans le développement de produits, visant à créer des biens ayant le plus faible impact environnemental possible tout au long de leur cycle de vie. Les fabricants de l'Union européenne doivent déjà s'aligner sur les règles d'écoconception pour les produits liés à l'énergie, tels que les appareils de chauffage, les réfrigérateurs, les aspirateurs ou les ordinateurs, en réduisant la consommation d'énergie et les effets négatifs sur l'environnement dès la phase de conception. Ce règlement permet d’aller plus loin et d’introduire des règles d'écoconception pour presque tous les produits sur le marché européen. Il introduit également des exigences supplémentaires et des normes minimales en matière de durabilité, de réparabilité, d'efficacité énergétique et de recyclage.
Digital information exchange in terrorism cases (A9-0261/2022 - Patryk Jaki) FR
J’ai voté en faveur du rapport sur l’échange d’informations numériques dans les affaires de terrorisme. Pour lutter efficacement contre le terrorisme à l’échelle européenne, ce texte a pour objectif d’améliorer la prévention, la détection et la poursuite des terroristes en Europe, en mettant en lien les différentes autorités nationales compétentes. Le texte prévoit également le renforcement des capacités d'Eurojust pour accroître les échanges d'informations antiterroristes. Une meilleure coopération européenne est nécessaire pour faire face au terrorisme et renforcer la sécurité des citoyens européens.
Nature restoration (A9-0220/2023 - César Luena) FR
Sur ce texte, la Commission européenne a adopté une approche totalement contraire à la réalité du terrain. Avec une volonté assumée de contraindre nos agriculteurs, au-delà de ce qui est déjà prévu dans la PAC, la Commission visait par exemple un objectif de 10% de terres agricoles rendues non productives et ainsi une réduction de notre production alimentaire. Cette approche nous l’avons combattue en rejetant ce texte en commission Environnement et en demandant son rejet en plénière. Entre temps, les États membres ont adopté leur position, avec une approche plus responsable : restaurer les zones d’habitats qui font déjà l’objet d’une protection accrue et s’efforcer à ce que, hors de ces zones protégées, des mesures soient mises en place pour prévenir toute détérioration significative. Ce texte est déjà plus protecteur des agriculteurs. C’est celui-ci, largement amendé en faveur de l’agriculture, qui a finalement été adopté au Parlement européen. Il ne correspond plus du tout au rapport Luena d’origine, seul le titre reste. C’est pourquoi, bien que souhaitant le rejet du texte de la Commission européenne, j’ai souhaité laisser une chance à celle-ci, espérant qu’ainsi, à l’issue des négociations interinstitutionnelles, la loi sur la restauration devienne un texte équilibré et réaliste.
Contact
Bât. ALTIERO SPINELLI
09E210
60, rue Wiertz / Wiertzstraat 60
B-1047 Bruxelles/Brussel
Bât. LOUISE WEISS
T09032
1, avenue du Président Robert Schuman
CS 91024
F-67070 Strasbourg Cedex