Please fill this field
Stéphane BIJOUX Stéphane BIJOUX
Stéphane BIJOUX

Renew Europe Group

Member

France - La République en marche (France)

Date of birth : , Saint-Denis (Reunion)

Home Stéphane BIJOUX

Chair

DCAR
Delegation to the Cariforum-EU Parliamentary Committee

Member

CPDE
Conference of Delegation Chairs
REGI
Committee on Regional Development
DACP
Delegation to the ACP-EU Joint Parliamentary Assembly

Substitute

DEVE
Committee on Development
EMPL
Committee on Employment and Social Affairs

Most recent activities

OPINION on Fishers for the future: Attracting a new generation of labour to the fishing industry and generating employment in coastal communities

18-03-2021 EMPL_AD(2021)658780 PE658.780v02-00 EMPL
Opinions - as shadow rapporteur
Jarosław DUDA

Declaration of the EU as an LGBTIQ Freedom Zone (B9-0166/2021, B9-0167/2021) FR

11-03-2021
Written explanations of vote

J'ai voté en faveur de cette résolution du Parlement européen initiée par mon collègue Pierre Karleskind, qui déclare l’Union européenne comme « zone de liberté pour les personnes LGBTIQ ».
Avec mon groupe politique, nous menons un vrai combat contre les discriminations partout en Europe. Nous construisons une Europe qui respecte les libertés. Chacun doit être libre d’être soi-même sans avoir peur d’être agressé, discriminé, pourchassé à cause de son orientation sexuelle. La peur doit changer de camp ! Et au Parlement, les artisans de la haine ne peuvent pas se déguiser derrière des amendements « de bonne conscience » pour cacher leur vrai visage. Je ne suis pas dupe et j'ai donc voté contre tous les amendements déposés par le Groupe ID (qui rassemble les élus d'extrême droite au Parlement européen).

A WTO-compatible EU carbon border adjustment mechanism (A9-0019/2021 - Yannick Jadot) FR

10-03-2021
Written explanations of vote

J’ai voté pour la mise en place d’un mécanisme européen d’ajustement des émissions carbone aux frontières de l’Union européenne. C’était une promesse de campagne du programme de la Délégation Renaissance (Renew Europe). Ce dispositif permettra de ne pas créer de déséquilibres entre les entreprises européennes qui doivent s’engager pour l’environnement et les entreprises étrangères. C’est une question de justice fiscale et environnementale. Les entreprises européennes sont soumises à des obligations environnementales dans le cadre de leur production industrielle, ce texte a pour objectif à la fois de mettre fin au déséquilibre entre les entreprises européennes et les entreprises hors-UE mais aussi de responsabiliser les entreprises étrangères.
Tout en soutenant la démarche globale, nous appelons cependant à ce que les spécificités des Régions Ultrapériphériques soient prises en compte dans le cadre du mécanisme carbone.

Contact

Bruxelles

Strasbourg