Home Christophe GRUDLER
Member
Substitute
Most recent activities
Discharge 2021: EU general budget - Commission and executive agencies (A9-0101/2023 - Jeroen Lenaers, Monika Hohlmeier) FR
Chaque année, le Parlement européen vérifie le bon usage des deniers publics par les autres institutions européennes, afin d’atteindre les objectifs politiques que nous nous sommes collectivement fixés, en accordant une décharge.
Au regard des éléments qui nous ont été transmis, j’estime aux côtés de mes collègues Renew Europe que le budget 2022 a été correctement exécuté par la Commission européenne et j’ai voté en faveur de cette décharge.
Nous appelons toutefois à ce que l’État de droit soit renforcé au sein de l’Union européenne, en particulier en Hongrie, car son non-respect constitue non seulement une atteinte à nos valeurs fondamentales, mais aussi une perte conséquente et inconfortable pour le budget de l’Union.
Discharge 2021: EU general budget - European Council and Council (A9-0085/2023 - Mikuláš Peksa) FR
Chaque année, le Parlement européen vérifie le bon usage des deniers publics par les autres institutions européennes, afin d’atteindre les objectifs politiques que nous nous sommes collectivement fixés, en accordant une décharge.
Et malheureusement, comme les années précédentes, j’ai voté contre l’octroi de cette décharge au Conseil européen et au Conseil de l’Union européenne, qui rechignent à coopérer avec le Parlement européen en matière d’exécution du budget.
Il est essentiel que le ces deux institutions s’engagent dans des échanges constructifs dans le cadre de notre mission légitime de contrôle budgétaire !
J’ai également voté contre cette décharge en raison du manque de volontarisme de ces institutions en matière d’égalité femmes-hommes pour l’accès aux postes de haute direction.
Own resources: a new start for EU finances, a new start for Europe (A9-0155/2023 - José Manuel Fernandes, Valérie Hayer) FR
Le plan de relance européen Next Generation EU s’est avéré essentiel pour faire face à la crise sanitaire et économique. Financé par 800 milliards d’euros d’emprunt public, il coûtera pourtant davantage à nos finances publiques du fait de la charge de la dette, estimée à 20 milliards d’euros par an à partir de 2028. Afin de rembourser ces montants, il est nécessaire que l’Union européenne dispose de davantage de ressources fiscales propres, car les revenus tirés de la fiscalité carbone seront insuffisants.
Je soutiens donc pleinement le rapport d’initiative porté par ma collègue Valérie Hayer, et qui propose de nouvelles sources de financement (comme la taxe sur transactions financières ou les crypto-monnaies) sans pour autant accroître la charge fiscale sur les ménages.

On EP NEWSHUB
RT @ungazetier: Mme @RimaAbdulMalak vient d’annoncer un énième plan d’aides au cinéma 🇫🇷 pour 350M€ Pour tout remerciement ces enfants gâtés lui crachent au visage … Qd va t on arrêter de verser de l’eau (des Mds €) sur ce désert de talents riches d’ingrats ? https://t.co/NSgXj53PKv
RT @RELIER17: N’en déplaise à J. Triet, ce n’est pas son discours qui va faire le tour du monde mais cette vidéo. Ou comment se saborder. https://t.co/5YFUGRqvUh
RT @rplellig: Deux très différentes « têtes de noeud » à Cannes, deux conceptions de faire passer des messages politiques, l’une qui tacle un régime meurtrier qui pend des femmes innocentes, l’autre qui crache dans le caviar pour s’acheter une bonne conscience sociale…L’indécence est bien… https://t.co/BZAUuxycza https://t.co/tcHVoJhbKY
Contact
Bât. WILLY BRANDT
04M073
60, rue Wiertz / Wiertzstraat 60
B-1047 Bruxelles/Brussel
Bât. WINSTON CHURCHILL
M02110
1, avenue du Président Robert Schuman
CS 91024
F-67070 Strasbourg Cedex