Please fill this field
Christophe GRUDLER Christophe GRUDLER
Christophe GRUDLER

Renew Europe Group

Member

France - Mouvement Démocrate (France)

Date of birth : , BELFORT

Home Christophe GRUDLER

Member

ITRE
Committee on Industry, Research and Energy
DEEA
Delegation for Northern cooperation and for relations with Switzerland and Norway and to the EU-Iceland Joint Parliamentary Committee and the European Economic Area (EEA) Joint Parliamentary Committee

Substitute

AFET
Committee on Foreign Affairs
SEDE
Subcommittee on Security and Defence
D-TR
Delegation to the EU-Turkey Joint Parliamentary Committee
DCAS
Delegation to the EU-Kazakhstan, EU-Kyrgyzstan, EU-Uzbekistan and EU-Tajikistan Parliamentary Cooperation Committees and for relations with Turkmenistan and Mongolia

Most recent activities

European Medicines Agency (A9-0216/2021 - Nicolás González Casares) FR

08-07-2021
Written explanations of vote

Je me félicite d’avoir pu voter ce jeudi 8 juillet en faveur du règlement pour le renforcement des compétences de l’Agence européenne des médicaments.
Au vu des conséquences sans précédent de la pandémie de la Covid-19, cette extension de mandat me parait cruciale afin que l’UE puisse davantage se prémunir face aux futures urgences de santé publique, notamment via une nouvelle base de données pour prévenir la problématique latente des pénuries de médicaments, mais aussi par une coordination accrue des États membres concernant les essais cliniques. Le règlement demande en particulier l’accélération de la procédure d’approbation et d’essai clinique des médicaments prévenant ou traitant une potentielle pandémie.
Enfin, les détenteurs d’autorisation de mise sur le marché seront désormais contraints à prévenir en cas de tensions concernant leur stock de médicaments, et une task force sera créée afin de veiller à la bonne exécution de ces nouvelles dispositions.
La crise que nous traversons a bien démontré que sur le plan sanitaire plus que jamais, c’est l’Union qui fait la force. À l’avenir, transparence, coordination et prévention seront donc, je l’espère, les maitres mots du nouveau mandat de l’Agence.

A new ERA for Research and Innovation (B9-0370/2021) FR

08-07-2021
Written explanations of vote

Mercredi 7 juillet, j’ai voté aux côtés de mon groupe Renew en faveur de la résolution sur l’espace européen pour la recherche et l’innovation (EER).
À travers cette résolution nous rappelons la nécessité de renforcer la coopération européenne en matière d’innovation, et incitons les États membres à investir davantage dans la recherche et le développement. Bien entendu, ces investissements doivent être orientés en faveur des transitions verte et numérique, conformément aux priorités européennes.
J’attache une importance toute particulière à la collaboration entre les divers acteurs du secteur : instituts de recherche, industrie et monde universitaire doivent travailler main dans la main afin d’accroitre la compétitivité européenne. Cette dernière ne doit toutefois pas intervenir aux dépens de la stabilité des carrières des chercheurs européens, qui se trouvent parfois dans des situations précaires et des conditions de travail peu attrayantes. Je me félicite que cette revalorisation soit fortement encouragée par la résolution, qui insiste également sur la création d’espaces européens de partage de données tels que l’EOSC (European Open Science Cloud), dans des domaines clés tels que la santé, l’énergie, l’industrie ou encore la finance.

Breaches of EU law and of the rights of LGBTIQ citizens in Hungary as a result of the adopted legal changes in the Hungarian Parliament (B9-0412/2021, B9-0413/2021) FR

08-07-2021
Written explanations of vote

Jeudi 8 juillet, j’ai voté aux côtés de l’ensemble du groupe Renew Europe et de la délégation Renaissance en faveur de la résolution sur les violations du droit de l’UE et des droits des citoyens LGBTQI+ en Hongrie.
Ce positionnement fort fait suite à la récente législation interdisant la « promotion » de l’homosexualité auprès des enfants, qui va clairement à l’encontre de la Charte des droits fondamentaux et des traités européens et des valeurs défendues de longue date par mon groupe Renew Europe.
Cette résolution dresse donc un état des lieux de la situation en Hongrie et mentionne la montée en puissance de la censure politique et du démantèlement progressif des droits fondamentaux dans le pays. En conséquence, elle appelle la Commission et les États membres à prendre des mesures urgentes et à réduire les financements accordés lorsque le budget européen est concerné par une législation nationale qui va à l'encontre des valeurs de l’UE.
Je suis fermement convaincu que nous ne pouvons pas laisser passer de telles violations de l’État de droit au sein même de l’Union européenne, et que la tolérance, l'acceptation et la diversité devraient servir de principes directeurs à l’ensemble de ses États membres, sans exception aucune.

Contact

Bruxelles

Strasbourg