Please fill this field
Sylvie BRUNET Sylvie BRUNET
Sylvie BRUNET

Renew Europe Group

Vice-Chair

France - Mouvement Démocrate (France)

Date of birth : , Versailles

Home Sylvie BRUNET

Member

EMPL
Committee on Employment and Social Affairs
DPAL
Delegation for relations with Palestine
DMED
Delegation to the Parliamentary Assembly of the Union for the Mediterranean

Substitute

FEMM
Committee on Women's Rights and Gender Equality
DCAM
Delegation for relations with the countries of Central America
DLAT
Delegation to the Euro-Latin American Parliamentary Assembly

Most recent activities

Reinforcing the Youth Guarantee (B9-0310/2020) FR

08-10-2020
Written explanations of vote

Le taux de chômage des jeunes a atteint 17,6% en août au sein de l’Union européenne. Nous devons donc nous doter d’outils efficaces pour les en sortir. La proposition de la Commission relative à la garantie jeunesse va dans le bon sens : elle étend la classe d’âge des jeunes pouvant bénéficier de son soutien dans les quatre mois suivant la perte de leur emploi ou leur sortie de l’enseignement. Elle contribue par ailleurs à rendre le dispositif plus inclusif et vise à lutter contre les discriminations. Cependant, il faut aller plus loin. Cet instrument doit désormais devenir obligatoire pour tous les États membres. Nous pensons également qu’il faut développer des critères et des normes de qualité clairs et contraignants pour des offres d’emploi, d’apprentissage, de stage ou de formation de meilleure qualité. Il est évident que ces offres doivent respecter les principes du Socle européen des droits sociaux et nous voulons que les jeunes puissent bénéficier d’une approche plus personnalisée. Enfin, nous souhaitons un financement augmenté à travers un budget et un soutien du FSE+ revus à la hausse. Pour l’ensemble de ces raisons, j’ai défendu notre résolution sur le renforcement de la garantie jeunesse.

The Establishment of an EU Mechanism on Democracy, the Rule of Law and Fundamental Rights (A9-0170/2020 - Michal Šimečka) FR

07-10-2020
Written explanations of vote

J’ai soutenu notre rapport sur la création d’un mécanisme de l’Union pour la démocratie, l’état de droit et les droits fondamentaux. Ce rapport souligne la crise grandissante dans l’Union européenne concernant ses valeurs fondatrices et l’enracinement de tendances illibérales dans plusieurs États membres. Il rappelle que l’Union est mal équipée pour lutter contre les violations des valeurs consacrées à l’article 2 du traité sur l’UE.
Face à ce constat, nous proposons la mise en place d’un mécanisme qui se traduira par un cycle annuel de suivi des valeurs de l’Union couvrant l’intégralité du champ de l’article 2 du traité. Ce mécanisme, dans lequel nous souhaitons une implication forte de la société civile et des ONG, doit contenir des recommandations liées à des mesures concrètes, y inclus les procédures au titre de l’article 7 du traité sur l’UE et d’infraction, et la conditionnalité budgétaire.
Nous appelons de nos vœux la mise en place de ce mécanisme unique qui doit venir remplacer et consolider les instruments existants pour aboutir à un programme solide de protection et de renforcement de la démocratie, de l’état de droit et des droits fondamentaux pour tous les citoyens.

Implementation of the common commercial policy – annual report 2018 (A9-0160/2020 - Jörgen Warborn) FR

07-10-2020
Written explanations of vote

J’ai soutenu notre rapport relatif à la mise en œuvre de la politique commerciale commune. Premier rapport de la nouvelle législature en la matière, il permet d’exprimer nos priorités s’agissant de l’application des accords commerciaux existants et des contours futurs de la politique de l’Union dans ce domaine. Nous avons souligné en particulier que nous ne pouvons pas, en l’état, ratifier l’accord UE-Mercosur. La politique menée par le Président du Brésil est en effet en contradiction avec les engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris. C’est ma conviction qu’il nous faut défendre une politique commerciale européenne exigeante en matière de normes écologiques. Par ailleurs, nous plaidons en faveur d’une politique qui dépasse le « libre-échange » en faveur du « juste échange », notamment via la mise en œuvre des chapitres du développement durable ainsi que par une politique commerciale fondée sur la réciprocité et la lutte contre la concurrence déloyale, ou encore par le respect par nos partenaires commerciaux des normes sanitaires européennes, des objectifs climatiques et des droits des travailleurs.

Sylvie BRUNET
Sylvie BRUNET

On EP NEWSHUB

Retrouvez mon agenda de la semaine 👇 https://t.co/CscyUA5RmZ 

#EuropeSociale : convergence sociale vers le haut, emploi des #jeunes, aides européennes pour les + démunis & protection des travailleurs des #plateformes 👉 retrouvez ma contribution au podcast #ParleMoiEuropéen produit par le @PE_FRANCE 👇 https://t.co/icN2zim9pJ 

« La terreur se combat par l’éducation et l’enseignement, un enseignement bienveillant & critique, ouvert sur l’autre et prônant le dialogue » C’est par ces mots que @EP_President a introduit une minute de silence en hommage à Samuel Paty, en ouverture de la plénière. https://t.co/PRLCKpNfua 

Contact

Bruxelles

Strasbourg