Sylvie BRUNET
Sylvie BRUNET

Renew Europe Group

Member

France - Mouvement Démocrate (France)

Date of birth : , Versailles

Home Sylvie BRUNET

Member

EMPL
Committee on Employment and Social Affairs
DPAL
Delegation for relations with Palestine
DMED
Delegation to the Parliamentary Assembly of the Union for the Mediterranean

Substitute

FEMM
Committee on Women’s Rights and Gender Equality
DCAM
Delegation for relations with the countries of Central America
DLAT
Delegation to the Euro-Latin American Parliamentary Assembly

Most recent activities

Standard essential patents (A9-0016/2024 - Marion Walsmann) FR

28-02-2024
Written explanations of vote

Ce texte sur les Brevets Essentiels aux Normes est une proposition utile pour renforcer l’accessibilité des entreprises européennes aux brevets protégeant des technologies comme la 5G ou le wifi.
Nous soutenons en particulier les dispositions du texte qui visent à apporter plus de transparence dans le processus d’octroi des licences, celles qui améliorent l’accompagnement des PME, ainsi que le principe d’un contrôle d’essentialité pour éviter la sur-déclaration de certaines entreprises.
Toutefois, le texte issu de la commission JURI, négocié dans la précipitation, a mené à l’adoption d’une position risquant, en l’état, de mettre en péril les revenus et la capacité d’investissement des entreprises européennes détentrices de ces brevets, dans un contexte de concurrence internationale forte.
En nous abstenant sur ce texte nous exprimons nos réserves sur un texte qui aurait dû faire l’objet d’un travail plus équilibré en commission au vu de ses conséquences sur l’industrie européenne, tout en soutenant ses objectifs. Les négociations avec les États-membres seront l’occasion de rééquilibrer le texte.

Multiannual financial framework for the years 2021 to 2027 (Resolution) (A9-0053/2024 - Jan Olbrycht, Margarida Marques) FR

27-02-2024
Written explanations of vote

J’ai voté en faveur de la résolution sur la révision du Cadre Financier Pluriannuel (CFP) qui accompagne le vote sur le CFP en lui-même.
Nous soutenons la révision du CFP, qui contient entre autres un soutien massif à l’Ukraine face à l’invasion russe qu’elle subit depuis maintenant plus de deux ans, plus de moyens dans la gestion de la migration et la création de STEP, la plateforme permettant des investissements massifs dans les technologies stratégiques pour l’Europe.
Néanmoins, la résolution permet au Parlement européen d’exprimer sa déception face à de nombreuses coupes budgétaires sur des programmes pourtant importants, notamment EU4Health pour la santé.
De plus, nous regrettons le peu de flexibilité que cette révision apporte, ce qui réduit la capacité de l’Union européenne à répondre efficacement aux crises.
Enfin, demande forte du Parlement et de notre groupe Renew Europe, le CFP ne propose que peu d’argent frais, ce qui aurait permis de soulager le budget européen.

Contact

Bruxelles

Parlement européen
Bât. WILLY BRANDT
04M107
60, rue Wiertz / Wiertzstraat 60
B-1047 Bruxelles/Brussel
Strasbourg

Parlement européen
Bât. WINSTON CHURCHILL
M02026
1, avenue du Président Robert Schuman
CS 91024
F-67070 Strasbourg Cedex