Please fill this field
Mathilde ANDROUËT Mathilde ANDROUËT
Mathilde ANDROUËT

Identity and Democracy Group

Member

France - Rassemblement national (France)

Date of birth : , Rueil Malmaison

Home Mathilde ANDROUËT

Member

REGI
Committee on Regional Development
DASE
Delegation for relations with the countries of Southeast Asia and the Association of Southeast Asian Nations (ASEAN)

Most recent activities

Shaping digital education policy (A9-0042/2021 - Victor Negrescu) FR

25-03-2021
Written explanations of vote

Ce rapport rappelle la nécessité des compétences numériques et pointe les lacunes européennes dans ce domaine : 42 % des Européens ne disposent pas des compétences numériques de base, ce chiffre variant en fonction des États membres, des sexes et des milieux. La Covid-19 et le passage au numérique ont exacerbé ces disparités. Le texte souhaite que 10% des budgets soient alloués à l’éducation, la coordination des différents programmes existants et du cadre financier. Il insiste sur le fait que le haut débit devrait être considéré comme un bien public et être accessible à tous, notamment dans les zones reculées et rurales. Il insiste aussi sur le nécessaire renforcement des connaissances des enseignants, la prévention des cybermenaces et déplore l’absence persistante de mesures ciblant les apprenants adultes peu qualifiés et les personnes âgées…Nous sommes favorables à un enseignement du numérique, du code, de l’Intelligence artificielle. Certes, le « tout numérique » pourrait représenter des dangers mais les garde-fous sur le principe de subsidiarité, sur « la liberté des enseignants », les « dangers du numérique », le rôle de l’interaction avec l’enseignant sont bien posés. J’ai voté pour.

Impact on fisheries of marine litter (A9-0030/2021 - Catherine Chabaud) FR

25-03-2021
Written explanations of vote

Le constat fait consensus, les déchets ont un impact particulièrement nocif sur les écosystèmes marins et côtiers en surface, pollution marine dont les effets sont aussi très dommageables sur le secteur de la pêche. Elle coûterait près de 5% des recettes totales de leur activité. Ce rapport milite pour le renforcement et l’application effective de la législation européenne, et une meilleure coopération des États-membres. Il n’est pas sans défauts mais il a déjà le grand mérite de ne pas être punitif à l’encontre des pêcheurs qu’il propose d’associer à cette lutte en les invitant, par l’incitation plutôt que par la répression, à avoir des comportements vertueux. A ce titre il est proposé de mobiliser le FEAMP pour soutenir leur transition vers des matériaux plus durables, de recourir à des mesures financières pour les inciter à apporter les déchets aux installations de recyclage, de les indemniser pour la collecte d’engins de pêche perdus, de leur donner accès à l’élimination gratuite des déchets dans les installations portuaires, etc. J’ai voté pour.

Cohesion Policy and regional environment strategies in the fight against climate change (A9-0034/2021 - Tonino Picula) FR

25-03-2021
Written explanations of vote

La politique de cohésion entend jouer un rôle important dans la lutte « contre le changement climatique ». Rappelons-le, le pacte vert pour l’Europe et l’engagement en faveur d’une Europe « climatiquement neutre » au plus tard en 2050 invitent à prendre d’urgence des mesures concrètes afin d’atteindre les objectifs climatiques intermédiaires pour 2030 et 2040, de remplir les obligations légales de l’accord de Paris et de respecter les engagements à l’égard des objectifs de développement durable de l’ONU. Dans ce cadre, les propositions de ce rapport visent à atteindre trois objectifs :une cohésion économique assortie d’une croissance durable et d’emplois verts, une cohésion sociale assortie d’une transition juste, d’une équité sociale, d’une compréhension de la précarité énergétique et des besoins spéciaux, et une cohésion territoriale assortie d’une compréhension des différents besoins des régions de l’Union, en particulier des régions insulaires et frontalières, mais aussi des zones urbaines. Ce rapport est loin d’être parfait, il s’apparente à un catalogue de propositions en tout genre. Cependant certaines de ces propositions sont favorables aux régions ultrapériphériques qui sont particulièrement délaissées, aussi ai-je voté pour.

Contact

Bruxelles

Strasbourg