Please fill this field
Jean-Lin LACAPELLE Jean-Lin LACAPELLE
Jean-Lin LACAPELLE

Identity and Democracy Group

Member

France - Rassemblement national (France)

Date of birth : , Lyon

Home Jean-Lin LACAPELLE

Member

IMCO
Committee on the Internal Market and Consumer Protection
DACP
Delegation to the ACP-EU Joint Parliamentary Assembly

Substitute

INTA
Committee on International Trade
D-RU
Delegation to the EU-Russia Parliamentary Cooperation Committee
D-IR
Delegation for relations with Iran

Most recent activities

Shaping digital education policy (A9-0042/2021 - Victor Negrescu) FR

25-03-2021
Written explanations of vote

Alors que 42 % des Européens ne disposent pas des compétences numériques de base il est devenu urgemment nécessaire de donner forme à une nouvelle approche de la politique d’éducation numérique. Ce texte propose de renforcer les connaissances des professeurs et des élèves sur ce sujet. Malgré une utilisation régulière du concept d’inclusivité sans qu’il soit défini une seule fois, j’ai décidé de voter pour ce texte qui donne des pistes visant à améliorer l’éducation numérique des Européens.

Impact on fisheries of marine litter (A9-0030/2021 - Catherine Chabaud) FR

25-03-2021
Written explanations of vote

J’ai voté pour ce texte qui, malgré une approche très eurocentrée, propose une solution pour protéger nos mers des déchets sans adopter une approche punitive envers les pêcheurs.
Ce texte propose en effet d’associer les pêcheurs à cette lutte, et de les mener à des comportements vertueux par l’incitation plutôt que par la répression. Le but est les inciter à apporter les déchets aux installations de recyclage par des mesures financières, de les indemniser pour la collecte d’engins de pêche perdus ou encore de leur permettre d’avoir accès à l’élimination gratuite des déchets dans les installations portuaires.

European strategy for data (A9-0027/2021 - Miapetra Kumpula-Natri) FR

25-03-2021
Written explanations of vote

Ce rapport a le mérite de pointer du doigt les manquements de l’Europe et son retard technologique sur la Chine et les États-Unis en termes de stratégie industrielle numérique. Une stratégie commune européenne doit être adoptée ; pour autant, ce rapport passe largement à côté du sujet en oubliant une nécessaire souveraineté européenne des données au profit d’un esprit d’ouverture uniquement mené par cette idéologie mortifère de la concurrence libre et non faussée.
À ce titre, j’ai décidé de m’abstenir sur ce texte.

Contact

Bruxelles

Strasbourg