Home Christophe CLERGEAU
Vice-Chair
Most recent activities
EU/USA Agreement on launch of Galileo satellites from U.S. territory FR
Afin d'assurer les lancements de satellites Galileo nécessaires à la continuité des services du système européen de positionnement par satellite, le Conseil a autorisé l'ouverture de négociations entre l'UE et les États-Unis en vue d'un accord établissant des procédures de sécurité pour le lancement de satellites Galileo à partir du territoire américain.
L'accord a été signé le 25 mars 2024 et nécessite l'approbation du Parlement européen. C’est un vote purement formel, les satellites ayant déjà été envoyés par SpaceX en avril et juillet dernier. J’ai voté en faveur, car il était, pour cette fois, nécessaire d’avoir recours à des lanceurs non européens, ici américains, afin d’assurer la continuité des services fournis par Galileo. Cette situation s'explique en grande partie par le retard pris par le programme européen Ariane 6 et la fin de la coopération entre l'Agence spatiale européenne et la Russie et donc, l'impossibilité de recourir au lanceur russe Soyouz suite à la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine. Notre priorité reste de développer une industrie spatiale européenne solide, capable d'assurer sur ce secteur comme dans d'autres, la souveraineté européenne pour laquelle nous nous battons.
The devastating floods in Central and Eastern Europe, the loss of lives and the EU’s preparedness to act on such disasters exacerbated by climate change(debate) FR
Outcome of the Strategic Dialogue on the Future of EU Agriculture(debate) FR
Contact
Bât. ALTIERO SPINELLI
11G116
60, rue Wiertz / Wiertzstraat 60
B-1047 Bruxelles/Brussel
Bât. LOUISE WEISS
T05149
1, avenue du Président Robert Schuman
CS 91024
F-67070 Strasbourg Cedex
14 rue Crébillon
Tel: 0033 2 51 25 50 90
44000 Nantes