Please fill this field
Emmanuel MAUREL Emmanuel MAUREL
Emmanuel MAUREL

Group of the European United Left - Nordic Green Left

Member

France - Gauche républicaine et socialiste (France)

Date of birth : , Epinay sur Seine

Home Emmanuel MAUREL

Vice-Chair

DMAG
Delegation for relations with the Maghreb countries and the Arab Maghreb Union, including the EU-Morocco, EU-Tunisia and EU-Algeria Joint Parliamentary Committees

Member

INTA
Committee on International Trade

Substitute

AFET
Committee on Foreign Affairs
JURI
Committee on Legal Affairs
DMED
Delegation to the Parliamentary Assembly of the Union for the Mediterranean

Most recent activities

Discharge 2018: European Environment Agency (A9-0064/2020 - Ryszard Czarnecki) FR

14-05-2020
Written explanations of vote

Oui à la solidarité, non à la conditionnalité néolibérale. Dans le contexte du COVID 19, la Commission européenne propose d’utiliser l'assistance macrofinancière (AMF) pour aider 10 pays partenaires pour leurs besoins de financements immédiats. L’assistance macro-financière n’est pas le meilleur outil pour aider ces pays, adossée à une logique libérale et aux conditionnalités du FMI, sans suffisamment de concertation avec les pays en question.
Traditionnellement contre les conditionnalités liées à l’aide macro-financières, avec mes collègues de la GUE, nous avons déposé des amendements afin de les supprimer : part égale de subventions et de prêts, renforcement des services publics, arrêts des privatisations et libéralisations. Pour autant, dans le contexte du COVID et de l’urgence de l’aide à apporter, s’opposer à cette assistance serait aller en partie à l’encontre de la demande de ces pays. Raison pour laquelle je me suis abstenu sur ce vote.

A safety net to protect the beneficiaries of EU programmes: setting up an MFF contingency plan (A9-0099/2020 - Jan Olbrycht, Margarida Marques) FR

13-05-2020
Written explanations of vote

Cette résolution commune apporte une révision du budget de l’Union européenne pour préparer l’après pandémie du COVID-19 et la relance économique, nécessaire face la crise qui s’annonce, du continent.
Elle va dans le bon sens pour plusieurs raisons :
- Elle souligne à juste titre que la crise de la COVID-19 touche plus particulièrement les groupes vulnérables, ce qui augmente les inégalités, la pauvreté, le chômage et les disparités sociales tout en portant préjudice aux normes sociales et d’emploi en Europe.
- Elle demande à ce que les investissements prévus aient lieu en priorité dans le cadre du Pacte vert en mettant en place une stratégie industrielle cohérente qui s’accompagne d’un raccourcissement et d’une diversification des chaînes d’approvisionnement, d’une réorientation des politiques commerciales ainsi que de la création d’un nouveau programme européen indépendant dans le domaine sanitaire.
- Enfin, elle rappelle l’importance d’une solidarité internationale pour lutter contre cette pandémie.
J’y ai naturellement apporté mon soutien.

Labelling of tyres: fuel efficiency and other essential parameters (A9-0094/2020 - Henna Virkkunen) FR

13-05-2020
Written explanations of vote

J’ai voté en faveur de l’accord conclu avec le Conseil en deuxième lecture sur la révision des règles d’étiquetage des pneumatiques visant à rendre l’étiquetage des pneus plus clair par rapport à leur rendement énergétique, leur adhérence sur sol mouillé et leur pollution sonore.
L’étiquetage énergétique permettra aux consommateurs européens de faire des choix éclairés fondés sur la consommation d’énergie des produits liés à l’énergie comme c’est déjà le cas pour de nombreux équipements électroménagers.
Il s’agit d’une réelle amélioration pour les consommateurs européens car l’étiquetage sera même obligatoire sur les publicités visuelles, et au surplus deux nouveaux critères vont être ajoutés à savoir le kilométrage et l’abrasion.
Ce nouveau règlement sur l’étiquetage actualisé des pneus sera un outil simple, mais efficace, qui contribuera à une mobilité plus sûre et plus responsable de l’environnement.

Emmanuel MAUREL
Emmanuel MAUREL

On EP NEWSHUB

🇪🇺 🥘 🍜 Traçabilité alimentaire : Il faut rendre obligatoire l'étiquetage de l'origine des ingrédients des produits transformés ➡️ https://t.co/RcjA7YNxjm 

RT @SophieCamard: #Municipales2020 A #Marseille, on a déjà perdu 25 ans avec les mêmes. Nous, on n’a pas envie d’un cinquième mandat Gaudin avec son héritière. https://t.co/VCpxplYLAi 

RT @Causes_Communes: Dans une tribune publiée hier dans @lemondefr @GGorce animateur national de #NosCausesCommunes rappelle que l’#écologie n’a de sens que dans une perspective qui récusent les idéologies de la compétition, conservatrices et xénophobes ➡️ https://t.co/Vn1L8EWMwB  https://t.co/GSG8ZrFGBA 

Contact

Bruxelles

Strasbourg