Agnès EVREN Agnès EVREN
Agnès EVREN

Euroopan kansanpuolueen ryhmä (kristillisdemokraatit)

Jäsen

Ranska - Les Républicains (Ranska)

syntynyt : , Paris

Kirjalliset äänestysselitykset Agnès EVREN

Jäsenet voivat antaa täysistuntoäänestyksestä kirjallisen selityksen. Työjärjestyksen 194 artikla

Euroopan kulttuuripääkaupunkeja koskeva unionin toiminta vuosiksi 2020–2033 (A9-0201/2020 - Željana Zovko) FR

17-12-2020

J’ai apporté mon soutien au rapport sur l’action de l’Union pour les Capitales européennes de la culture pour les années 2020 à 2033. La pandémie de la COVID-19 a eu un impact très négatif sur tous les évènements et manifestations culturelles, qui avaient été organisés par les deux Capitales européennes de la culture pour l’année 2020 et qui ont dû être annulés ou reportés. Les deux villes concernées sont Rijeka en Croatie et Galway en Irlande. Pour éviter à ces villes de perdre tous les frais engagés pour accueillir ces évènements, ce rapport prévoit une prolongation de la durée du titre de ces deux villes jusqu'au 30 avril 2021.

EU:n vesilainsäädännön täytäntöönpano (B9-0401/2020) FR

17-12-2020

J’ai voté en faveur de la résolution sur la mise en œuvre de la législation de l’Union européenne sur l’eau. Par ce vote, je me félicite du cadre de gouvernance intégrée de l’eau et du ralentissement de la détérioration de la qualité de l’eau. Néanmoins, de nombreuses lacunes persistent et les objectifs de cette législation ne sont pas toujours atteints : manque de financement, lenteur, application insuffisante dans certains États membres, etc. Il est nécessaire que la Commission européenne mette à jour la liste des substances chimiques annexée à la directive-cadre sur l’eau et soutienne plus activement les États membres par une assistance technique et le partage des bonnes pratiques.

EU:n turvallisuusunionistrategia (B9-0421/2020) FR

17-12-2020

J’ai voté en faveur de la résolution sur la stratégie de l’Union en matière de sécurité. Nous disposons de nombreux outils que nous devons mettre en œuvre et utiliser. C’est le cas notamment des règles de l’Union sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Alors qu’un accord politique vient d’être trouvé entre le Parlement et le Conseil sur le règlement relatif à la prévention de la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne, il sera primordial de mettre en œuvre cet outil important dès que le règlement entrera en vigueur. Je salue également les dispositions du texte qui rappellent notre demande d’une extension du mandat du Parquet européen aux infractions terroristes transfrontières.

Työjärjestyksen muuttaminen parlamentin toiminnan varmistamiseksi poikkeusoloissa (A9-0194/2020 - Gabriele Bischoff) FR

17-12-2020

J’ai voté en faveur du rapport sur les modifications au règlement intérieur afin d'assurer le fonctionnement du Parlement européen dans des circonstances extraordinaires et ainsi répondre aux lacunes mises en évidence par la crise sanitaire de la COVID-19. Ces modifications permettront de garantir la continuité des activités au Parlement européen en cas de circonstances exceptionnelles et détermine ainsi les mesures qui peuvent être adoptées, comment remédier à la perturbation de l’équilibre politique au sein du Parlement sous ces circonstances, comment organiser la participation à distance des députés et enfin comment tenir des sessions plénières dans des salles de réunions séparées.

Tietyt rautatieliikenteen turvallisuutta ja rautatieyhteyksiä koskevat näkökohdat kanaalin alittavan yhteyden osalta (C9-0379/2020) FR

17-12-2020

Nous arrivons au terme de la période de transition prévue dans l’accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne. La législation européenne ne sera donc plus applicable à la partie Britannique du tunnel sous la Manche. La France a été habilitée à conclure un accord avec le Royaume Uni pour mettre en place un régime commun pour toute la liaison mais il ne rentrera pas en vigueur avant la fin de la période de transition. C’est pourquoi j’ai voté en faveur du rapport sur certains aspects de la sécurité et de la connectivité des chemins de fer en ce qui concerne l'infrastructure transfrontalière reliant l'Union et le Royaume-Uni par la liaison fixe transmanche. Afin d’assurer la connectivité entre l'Union et le Royaume-Uni, ce rapport prolonge de deux mois la période de validité des licences et certificats de sécurité délivrés par le Royaume-Uni.

EU:n strategia ilmastonmuutokseen sopeutumiseksi (B9-0422/2020) FR

17-12-2020

Le changement climatique est un immense défi auquel nous devons faire face. Pour cela, nous devons être préparé du mieux possible. J’ai donc approuvé cette résolution qui demande à ce que l’adaptation au changement climatique soit au centre des préoccupations européennes. Il nous faut, outre des mesures efficaces pour accroitre notre résilience, développer des objectifs et des indicateurs clairs pour mesurer l’avancée de la mise en application de la nouvelle stratégie de l’UE relative à l’adaptation au changement climatique. L’accent doit tout particulièrement être mis sur la prévention, la préparation, la gestion et la réaction aux catastrophes. Une augmentation des efforts en faveur de la recherche est également vivement nécessaire.

Vetoomusvaliokunnan vuonna 2019 käsittelemät asiat (A9-0230/2020 - Kosma Złotowski) FR

17-12-2020

J’ai voté en faveur du rapport sur les délibérations de la commission des pétitions au cours de l’année 2019. Ce rapport, qui est un exercice annuel, dresse un état des lieux des travaux réalisés par la commission des pétitions, dans laquelle je siège, au cours de l’année 2019. Le rapport détaille les principaux sujets de préoccupation des pétitionnaires, le nombre de pétitions reçues et traitées, mais également les différentes auditions réalisées et l’adoption des rapports et avis par la commission des pétitions. L’année 2019 a été marquée par les élections européennes et la session constitutive de la commission des pétitions en juillet 2019.

Neuvoston asetus vuosia 2021–2027 koskevan monivuotisen rahoituskehyksen vahvistamisesta (A9-0260/2020 - Jan Olbrycht, Margarida Marques) FR

16-12-2020

J’ai approuvé le rapport concernant la proposition de règlement du Conseil fixant le cadre financier pluriannuel pour la période 2021-2027. Ce rapport est issu de longues négociations entre le Conseil, le Parlement et la Commission, qui sont parvenus le 10 novembre dernier à un accord politique. Le montant total du cadre financier pluriannuel pour la période 2021-2027 s’élève à 1074 milliards d’euros. Grâce à des négociations fermes, nous avons obtenu au Parlement européen un renforcement des programmes prioritaires à hauteur de 15 milliards d’euros par rapport à l'accord conclu en juillet au Conseil européen. Je pense notamment au programme Horizon Europe, à Erasmus+, au Programme pour la santé, ou encore à Europe Créative pour le monde culturel qui en a tant besoin.

Euroopan rautateiden teemavuosi (2021) (A9-0191/2020 - Anna Deparnay-Grunenberg) FR

15-12-2020

J’ai voté en faveur du rapport qui désigne l’année 2021 comme l’année européenne du rail. L'Année du rail permettra de donner une impulsion au secteur ferroviaire et promouvra le chemin de fer comme un mode de transport durable et sûr. Le secteur ferroviaire joue également un rôle clé dans la réalisation de l’objectif de l’Union en matière de neutralité climatique. Ainsi, toute une série d'événements et d'initiatives seront organisés afin d'accroître le nombre de personnes et de marchandises voyageant par rail, et s’adresseront au grand public, en particulier aux personnes handicapées et à mobilité réduite ainsi qu’aux jeunes. De nombreux partenariats seront conclus, notamment avec l’Agence de l’Union européenne pour les chemins de fer afin de souligner le savoir-faire des acteurs de cette filière.

Lisämäärärahat covid-19-pandemian aiheuttaman kriisin vahinkojen korjaamisen tukemiseen: REACT-EU (A9-0150/2020 - Andrey Novakov, Constanze Krehl) FR

15-12-2020

J’ai voté en faveur du rapport sur la modification du règlement ce qui concerne les ressources supplémentaires exceptionnelles et les modalités de mise en œuvre au titre de l'objectif "Investir pour la croissance et l'emploi" afin de fournir une assistance pour favoriser la réparation de la crise dans le contexte de la pandémie COVID-19 et préparer une reprise de l'économie verte, numérique et résiliente. Instaurant l'instrument REACT-EU, ce règlement s’inscrit dans la suite des initiatives CRII et CRII+ (initiatives d'investissement en réponse au coronavirus) adoptées il y a quelques mois et soutiendra les investissements afin de maintenir l’emploi, notamment par des programmes de chômage partiel et en apportant un soutien aux travailleurs indépendants. Seront notamment visés par ces aides les systèmes de soins de santé et l’investissement pour les PME, y compris pour les secteurs du tourisme et de la culture.

Yhteystiedot

Bruxelles

Strasbourg