Jordan BARDELLA
Jordan BARDELLA

Groupe «Identité et démocratie»

Membre

France - Rassemblement national (France)

Date de naissance : , Drancy

Explications de vote écrites Jordan BARDELLA

Les députés peuvent expliquer par écrit leur vote en plénière. Article 194 du règlement intérieur.

Règles financières applicables au budget général de l'Union (refonte) (A9-0180/2023 - Monika Hohlmeier, Nils Ušakovs)

14-03-2024

Ce règlement a pour ambition de simplifier l’utilisation des fonds européens et nous pourrions éventuellement soutenir cette idée. Néanmoins, cette simplification se fait en tentant de clarifier les termes actuels et non pas en donnant plus d’autonomie aux autorités nationales et régionales. L’introduction de la Conditionnalité sociale et la réalisation du pacte vert, ainsi que du Règlement sur l’État de droit, constituent des motifs d’inquiétude supplémentaire. Il est difficile d’estimer si le règlement tel qu’il nous est présenté simplifiera véritablement l’utilisation des fonds. J’ai donc voté contre ce rapport.

Propriété industrielle: protection des dessins ou modèles communautaires (A9-0315/2023 - Gilles Lebreton)

14-03-2024

Ce texte a le mérite de s’adapter à l’ère numérique avec l'apparition de nouvelles technologies comme l'imprimante 3D. Cette initiative permettra de rendre la protection des dessins et modèles plus attrayante pour les créateurs indépendants et les entreprises, en particulier les PME. Elle permettra aussi, grâce à la consécration d'une « clause de réparation », de libéraliser au profit des consommateurs le marché des pièces de rechange des automobiles. J’ai donc logiquement voté en faveur de ce rapport.

Modification de la directive 2008/98/CE relative aux déchets (A9-0055/2024 - Anna Zalewska)

13-03-2024

L’idée de ce rapport est d’inciter les fabricants à produire des vêtements plus respectueux de l’économie circulaire et de favoriser le réemploi et le recyclage, à des niveaux encore trop bas. Cette directive fixe des objectifs de collecte, de réutilisation, de recyclage et de fin de la mise en décharge pour les déchets textiles à l’horizon 2032. Outre les textiles, elle revoit à la hausse les ambitions de la Commission en matière de réduction du gaspillage alimentaire, l’autre pan de cette révision. Enfin, il est question d’encourager, d’une part, les États à rendre obligatoire le tri des déchets mixtes avant incinération ou mise en décharge afin d’en extraire les composants réutilisables ou recyclables et, d’autre part, d’augmenter le nombre de points de collecte. Nous avons donc voté en faveur de ce texte.

Mesures de libéralisation temporaire des échanges en complément des concessions commerciales applicables aux produits ukrainiens au titre de l'accord d’association UE/Euratom/Ukraine (A9-0077/2024 - Sandra Kalniete)

13-03-2024

Par ce texte, le Parlement européen a prolongé les mesures de libéralisation des échanges commerciaux avec Kiev. L’importation de produits agricoles ukrainiens restera donc encouragée pendant au moins une année supplémentaire à partir de juin 2024. Bien que nous soutenions l’Ukraine dans son effort de guerre, nous ne pouvons nous résoudre à sacrifier les agriculteurs français soumis à une énième concurrence déloyale de la part de pays tiers. J’ai donc décidé de voter contre ce texte.

Directive relative aux émissions industrielles (A9-0216/2023 - Radan Kanev)

12-03-2024

Cette « directive sur les émissions industrielles » (IED) est le principal instrument de l'UE régentant les émissions de polluants provenant de l'industrie. La guerre menée contre l’industrie se poursuit efficacement et s’étend à l’agriculture, plus précisément l’élevage, assimilée à la première, sachant que nous y perdons des parts de marchés. Cette avalanche de textes toujours plus contraignants met à mal nos désirs de réindustrialisation, de compétitivité et d’autonomie stratégique. Les eurodéputés du Rassemblement National s’y sont opposés.

Poids et dimensions de certains véhicules routiers (A9-0047/2024 - Isabel García Muñoz)

12-03-2024

La proposition vise à adopter une nouvelle norme de gabarit pour le transport de marchandises, qui s’appliquerait aussi bien sur la route que sur le rail, pouvant donc être adaptée au transport combiné. Pour se faire, la proposition ambitionne de faciliter le recours aux « méga-camions », c’est à dire des camions 25,25 mètres de long composés de 2 remorques. La proposition vise également à introduire un poids règlementaire européen (PTAC) à charge de 44 tonnes applicable aux transports internationaux. Cette aberration écologique constitue également aussi un risque de concurrence pour les entreprises de fret routier implantées en France. J’ai donc décidé de voter contre ce texte.

Utilisation des capacités de l'infrastructure ferroviaire dans l'espace ferroviaire unique européen, modification de la directive 2012/34/UE et abrogation du règlement (UE) n° 913/2010 (A9-0069/2024 - Tilly Metz)

12-03-2024

Cette proposition s’inscrit dans la droite lignée de l’achèvement du « réseau d’infrastructures de transport européen » (RTE-T), auquel nous sommes favorables, puisqu’il permet l'achèvement des projets transfrontaliers dont bénéficie la France (et dont elle dépend également), en particulier pour pallier le problème des "chainons manquants" sur certaines liaisons ferroviaires. Notre délégation a donc décidé de soutenir ce texte.

Approfondir l’intégration européenne dans la perspective des futurs élargissements (A9-0015/2024 - Petras Auštrevičius, Pedro Silva Pereira)

29-02-2024

J’ai voté contre ce texte car il préconise l’élargissement à dix nouveaux pays : l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Kosovo, la Macédoine du Nord, le Monténégro, l'Ukraine, la Géorgie, la Turquie et la Moldavie. Nous nous sommes systématiquement opposés depuis le début de la législature aux objectifs fixés dans ce rapport. Nous considérons que l'Union européenne, dans sa course folle à l’élargissement, sacrifie la santé économique et sociale des pays déjà membres au service de ses ambitions géopolitiques.

Brevets essentiels liés à une norme (A9-0016/2024 - Marion Walsmann)

28-02-2024

J’ai voté en faveur de ce texte car il a pour objectif de permettre aux PME d’accéder à des brevets détenus par de grandes entreprises, souvent extra-européennes, qui font du chantage aux utilisateurs de brevets. Cette situation s’apparentait à un abus de position dominante de la part des détenteurs de brevets que ce rapport corrige en partie.

Indications géographiques pour les vins, les boissons spiritueuses et les produits agricoles (A9-0173/2023 - Paolo De Castro)

28-02-2024

J’ai voté en faveur de ce texte car il renforce le système des IG (indications géographiques) qui assure la confiance du consommateur et garantit aux agriculteurs la valorisation de leurs produits. Cette réforme renforce à la marge un système unanimement soutenu et qui a largement prouvé son efficacité. L’essentiel est assuré : le maintien de la spécificité des indications géographiques, véritable particularité européenne qui soutient l’excellence de nos produits agricoles.

Contact

Bruxelles

Parlement européen
Bât. ALTIERO SPINELLI
05F368
60, rue Wiertz / Wiertzstraat 60
B-1047 Bruxelles/Brussel
Strasbourg

Parlement européen
Bât. SALVADOR DE MADARIAGA
G07034
1, avenue du Président Robert Schuman
CS 91024
F-67070 Strasbourg Cedex