Accueil Mounir SATOURI
Président
Dernières activités
MOTION FOR A RESOLUTION seeking an opinion from the Court of Justice on the compatibility with the Treaties of the proposed Agreement on Digital Trade between the European Union and the Republic of Singapore EN
Renouveler le partenariat UE-Afrique: construire des priorités communes dans la perspective du sommet en Angola
J’ai voté pour cette résolution qui appelle à un partenariat UE-Afrique renouvelé, basé sur le respect mutuel, l’égalité, les intérêts communs et la solidarité internationale.
Dans le texte, plusieurs points positifs :
- Une réaffirmation du rôle central de l’Agenda 2030 et des ODD comme boussole du partenariat.
- Une conditionnalité de l’aide sécuritaire et antiterroriste de l’UE au respect du droit international et des droits humains.
- Une grande importance accordée aux jeunes générations et aux femmes : nous appelons à renforcer les programmes d'échange d'étudiants entre les deux continents. Nous appelons aussi à défendre et promouvoir les droits des femmes et l'égalité de genres, à faire respecter les droits sexuels et reproductifs et à combattre les violences sexistes.
Une grande importance apportée à la lutte contre le changement climatique et à l'adaptation dans ce partenariat.
Conférence des Nations unies de 2025 sur les changements climatiques (COP30) à Bélem (Brésil)
J’ai voté pour cette résolution qui rappelle l’urgence qu’il y a à renforcer l’ambition climatique et à accélérer la mise en œuvre des politiques de lutte contre le réchauffement climatique afin de le limiter à 1,5°C.
Nous réaffirmons ainsi qu’il faut tripler la part des renouvelables et doubler l’efficacité énergétique mondiale tout en intensifiant nos efforts pour sortir des énergies fossiles.
La résolution appelle également à élaborer des plans ambitieux et contraignants pour supprimer les subventions aux combustibles fossiles. Enfin, la résolution appelle la Commission européenne à prendre des mesures supplémentaires en matière climatique.
Un accord rapide sur l’objectif climatique de l’UE pour 2040 (-90 %) avant la COP30 est nécessaire pour envoyer au monde un signal fort : l’Europe reste pleinement engagée envers l’Accord de Paris.
L'UE fait de nombreux reculs dans les politiques concrètes sur le climat. Qu'elle s'engage dans les conférences internationales est un pas qu'il faut néanmoins continuer à soutenir. Il est loin d'être suffisant et en tant qu'écologistes, nous le rappelons à chaque occasion...
Contact
Bât. ALTIERO SPINELLI
06F368
60, rue Wiertz / Wiertzstraat 60
B-1047 Bruxelles/Brussel
Bât. LOUISE WEISS
T12089
1, avenue du Président Robert Schuman
CS 91024
F-67070 Strasbourg Cedex