Please fill this field
Marie-Pierre VEDRENNE Marie-Pierre VEDRENNE
Marie-Pierre VEDRENNE

Groupe Renew Europe

Membre

France - Mouvement Démocrate (France)

Date de naissance : ,

Accueil Marie-Pierre VEDRENNE

Vice-présidente

INTA
Commission du commerce international
DACP
Délégation à l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE

Membre

EMPL
Commission de l'emploi et des affaires sociales

Membre suppléante

PETI
Commission des pétitions
DCAR
Délégation à la commission parlementaire Cariforum-UE

Dernières activités

Droits et obligations des voyageurs ferroviaires (A9-0045/2021 - Bogusław Liberadzki)

29-04-2021
Explications de vote écrites

Tout citoyen européen a déjà été confronté, au moins une fois, à un retard important lors d’un voyage en train voire même à une annulation. Avec l’adoption de ce règlement, ces situations seront clairement encadrées et les voyageurs seront pris en charge rapidement et sans rencontrer de difficultés. Ainsi, en cas de retard de plus d’une heure, les passagers auront le choix entre être intégralement remboursés du prix du billet ou être réacheminés dans des conditions de transport comparables, mais sans frais supplémentaires. Les compagnies ferroviaires auront enfin une obligation de réacheminement même en cas de force majeure. C’est une véritable avancée pour les voyageurs. Ce règlement prévoit également une meilleure assistance pour les personnes à mobilité réduite. Les accompagnants et chiens d’assistance voyageront désormais gratuitement. Force est de constater également que bien souvent, les voyageurs qui emportent avec eux leurs vélos rencontrent des difficultés pour le placer dans le train. Dorénavant ; les trains neufs ou rénovés devront disposer d’un espace clairement identifié et distinct à destination des vélos, avec au moins quatre espaces pour vélos dans chaque train.
J’ai donc soutenu ce rapport qui renforce de manière inédite les droits des passagers ferroviaires.

Fonds européen de la défense (A9-0120/2021 - Zdzisław Krasnodębski)

29-04-2021
Explications de vote écrites

Alors impensable il y a encore cinq ans, l’adoption de ce Fonds européen de la défense marque un tournant et constitue une nouvelle étape dans l’intégration européenne. Symbole de notre volonté de construire notre autonomie stratégique, ce nouveau Fonds sera le fer de lance d’une Europe qui protège et qui coopère pour s’affirmer à la fois comme puissance industrielle mais aussi comme puissance géopolitique. Face à un contexte international troublé, l’Union européenne est trop souvent dépendante en matière d’industrie de défense et chaque État membre mène sa politique dans son coin.
Doté de près de 8 milliards d’euros pour la période budgétaire 2021-2027, ce nouveau Fonds européen de défense créera des synergies entre les industries de défense des États membres, qui permettront à la fois d’accroître nos capacités de défense et de réaliser des économies d’échelle en évitant les doublons. Seuls les États membres de l’Union européenne et de l’Espace économique européen pourront participer à ce fonds afin de créer des champions européens, soutenir les PME qui y sont liées et sauvegarder les emplois dans ce secteur. J’ai soutenu la création de ce fonds qui constitue un pas fondamental dans la construction et l'affirmation de la souveraineté européenne.

Marie-Pierre VEDRENNE
Marie-Pierre VEDRENNE

Sur EP NEWSHUB

RT @CentristesBzh: #RegionalesBZH #Regionales 🗳 #LesCentristesavecThierryBurlot Stephanie STOLL @Diwan rejoint l’équipe @NouslaBretagne ↩️ Félicitations pour cet engagement 👍 https://t.co/dpt7QqSSlV 

Contact

Bruxelles

Strasbourg