Manon AUBRY
Manon AUBRY

Le groupe de la gauche au Parlement européen - GUE/NGL

Coprésidente

France - La France Insoumise (France)

Date de naissance : , Frejus

Accueil Manon AUBRY

Vice-présidente

INTA
Commission du commerce international

Membre

BCPR
Conférence des présidents
DCAR
Délégation à la commission parlementaire Cariforum-UE

Membre suppléante

ECON
Commission des affaires économiques et monétaires
FISC
Sous-commission des affaires fiscales
DMER
Délégation pour les relations avec le Mercosur

Dernières activités

État prévisionnel des dépenses et des recettes pour l'exercice 2026 - Section I - Parlement européen

03-04-2025
Explications de vote écrites

Ce rapport vise à présenter les priorités du Parlement européen pour le budget 2026 de l’institution. Il évoque à raison la nécessité de renforcer le service de crèche, demande un renforcement des mesures d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap et prône l’augmentation des bourses des stagiaires. Il n’intègre en revanche aucune de nos demandes déposées par amendements afin de limiter les salaires beaucoup trop élevés des élus et des hauts fonctionnaires. Je me suis donc abstenue sur ce texte.

Modification des directives (UE) 2022/2464 et (UE) 2024/1760 concernant les dates à partir desquelles les États membres doivent appliquer certaines obligations relatives à la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises et au devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité

03-04-2025
Explications de vote écrites

Ce rapport vise à approuver le report de la mise en œuvre du devoir de vigilance et l’obligation de reporting écologique et social des grandes entreprises. Il acte un recul irresponsable pour torpiller deux textes essentiels sur lesquels j’étais rapportrice pour mon groupe et votés à la fin du précédent mandat dont l’objectif est de mettre fin à l’impunité des multinationales qui détruisent la Planète et violent les droits des travailleurs. Il constitue une très mauvaise nouvelle pour toutes les victimes des multinationales dont le droit à la justice, la réparation et la condamnation des responsables va être profondément remis en cause. Il représente par ailleurs une première étape inquiétante, dans une volonté globale de la droite et d’extrême-droite de remettre en cause tous les progrès écologiques et sociaux obtenus lors de la précédente législature, avec le soutien incompréhensible d’une large partie des groupes européens socialiste et écologiste. J’ai donc voté contre ce texte.

Contact

Bruxelles

Parlement européen
Bât. ALTIERO SPINELLI
07H357
60, rue Wiertz / Wiertzstraat 60
B-1047 Bruxelles/Brussel
Strasbourg

Parlement européen
Bât. SALVADOR DE MADARIAGA
G01035A
1, avenue du Président Robert Schuman
CS 91024
F-67070 Strasbourg Cedex