Please fill this field
Manon AUBRY Manon AUBRY
Manon AUBRY

Le groupe de la gauche au Parlement européen - GUE/NGL

Coprésidente

France - La France Insoumise (France)

Date de naissance : , Frejus

Explications de vote écrites Manon AUBRY

Les députés peuvent expliquer par écrit leur vote en plénière. Article 194 du règlement intérieur.

Coopération administrative dans le domaine des droits d’accise en ce qui concerne le contenu des registres électroniques (A9-0121/2021 - Irene Tinagli)

29-04-2021

Ce rapport vise à approuver une modification du règlement sur la coopération administrative dans le domaine des droits d’accise. Il prévoit simplement de préciser les informations que doivent fournir les expéditeurs ou destinataires occasionnels de produits soumis à ces taxes spéciales, comme l’alcool ou le tabac. J’ai donc voté pour ce texte technique visant à renforcer la réglementation existante.

État prévisionnel des recettes et des dépenses pour l’exercice 2022 (A9-0145/2021 - Damian Boeselager)

29-04-2021

Ce rapport vise à valider le budget du parlement européen pour l’exercice 2022. Il prévoit notamment la création de postes de collaborateurs pour accompagner le travail législatif en Commission, des engagements en matière de transparence et des avancées écologiques en matière de mobilité, d’efficacité énergétique des bâtiments, de consommation de papier, etc. J’ai donc voté pour ce texte qui propose des améliorations du fonctionnement du parlement tant en termes de ressources humaines que de performance environnementale.

La Russie, le cas d’Alexeï Navalny, le déploiement militaire à la frontière ukrainienne et l'attaque russe en République tchèque (B9-0235/2021, RC-B9-0236/2021, B9-0236/2021, B9-0237/2021, B9-0250/2021, B9-0251/2021, B9-0252/2021)

29-04-2021

Cette résolution vise à présenter la réaction du Parlement européen sur l’état de santé d’Alexeï Navalny et les tensions militaires à la frontière ukrainienne. Elle condamne à raison les restrictions de libertés, l’instrumentalisation de justice et les violences à l’encontre des opposants dont Alexeï Navalny et demande la libération des prisonniers politiques. Elle s’inscrit en revanche dans une logique de conflictualité avec la Russie en demandant le renforcement du soutien militaire à l’Ukraine, des coopérations au sein de l’OTAN et des sanctions économiques de représailles. Une attitude dangereuse qui risquerait d’augmenter davantage encore les tensions dans la région. Je me suis donc abstenue sur ce texte qui alerte de manière pertinente sur la situation des droits humains en Russie mais défend une logique d’escalade belliqueuse au lieu de promouvoir un cadre de dialogue.

Cinquième anniversaire de l'accord de paix en Colombie (RC-B9-0227/2021, B9-0227/2021, B9-0228/2021, B9-0229/2021, B9-0230/2021, B9-0231/2021, B9-0232/2021)

29-04-2021

Cette résolution vise à présenter l’analyse du parlement sur la situation politique en Colombie cinq ans après la signature de l’accord de paix entre les autorités et les FARC. Elle réitère à raison son soutien au processus de paix et s’inquiète de la dégradation de l’état sécuritaire du pays où se multiplient les assassinats de syndicalistes, journalistes ou militants politiques. Elle ignore cependant la responsabilité du gouvernement actuel dans l’aggravation des tensions, qui s’est confirmée depuis avec la répression sanglante de manifestations contre la réforme fiscale (une vingtaine de morts et plusieurs centaines de blessés). Je me suis donc abstenue sur ce texte qui aurait dû adopter une condamnation bien plus ferme de l’attitude du président Yvan Duque.

Garantie européenne pour l’enfance (B9-0220/2021)

29-04-2021

ette résolution vise à présenter la position du Parlement sur les initiatives liées à la Garantie européenne pour l’enfance. Elle souligne notamment la nécessité d’apporter des réponses aux causes structurelles de l’exclusion sociale des enfants, invite les Etats à mettre en place des services publics de garde et d’études, rappelle le droit de chacun d’être élevé dans un logement décent et demande de renforcer les financements des services sociaux spécialisés. J’ai donc voté pour ce texte qui établit des constats pertinents et des recommandations utiles pour lutter contre la pauvreté des enfants au sein de l’Union européenne.

L’accessibilité et le caractère abordable des tests de dépistage de la COVID-19 (B9-0233/2021, B9-0234/2021)

29-04-2021

Cette résolution vise à présenter les propositions du Parlement pour améliorer l’accessibilité des tests de dépistage du COVID 19 dans l’Union européenne. Elle dénonce les inégalités d’accès aux tests PCR entre Etats et au sein des Etats, appelle à assurer la gratuité et la disponibilité des tests et demande des financements suffisants pour rendre ce droit effectif. J’ai donc voté pour ce texte qui souligne la nécessité de pouvoir tester rapidement et sans frais tous les citoyens européens qui le souhaitent.

Relations UE-Inde (A9-0124/2021 - Alviina Alametsä)

29-04-2021

Ce rapport vise à présenter la position du Parlement sur les relations entre l’Union européenne et l’Inde. Il intègre des éléments importants sur la protection des libertés fondamentales, l’égalité entre les femmes et les hommes et la défense des minorités, et appelle à la fin du système de castes. Il défend en revanche le développement à tout prix d’accords commerciaux entre les deux zones, au mépris de considérations sociales et environnementales. Je me suis donc abstenue sur ce texte qui établit des constats pertinents en matière de droits humains mais s’inscrit dans une logique libre-échangiste que nous contestons.

Plan pluriannuel de gestion du thon rouge dans l’Atlantique Est et la mer Méditerranée (A9-0149/2020 - Giuseppe Ferrandino)

28-04-2021

Ce rapport vise à valider un règlement établissant un plan de gestion pluriannuel de l’exploitation du thon rouge dans l’Atlantique Est et la Méditerranée. Le compromis final affaiblit malheureusement la proposition initiale de la Commission et offre des garanties insuffisantes pour assurer la bonne santé des stocks halieutiques concernés. Je me suis donc abstenue sur ce texte qui permet de se conformer aux engagements internationaux de l’Union mais souffre d’une ambition trop limitée.

Protection des sols (B9-0221/2021)

28-04-2021

Cette résolution vise à présenter les propositions du Parlement pour la création d’un cadre de protection des sols au niveau européen. Elle insiste sur la nécessité de considérer les sols comme un bien commun, appelle à la création d’un socle juridique commun pour leur utilisation durable et demande que la politique agricole commune soit réorientée pour mieux préserver les sols. J’ai donc voté pour ce texte qui alerte sur une problématique écologique cruciale et établit des recommandations pertinentes pour y faire face.

Certificat vert numérique - citoyens de l'Union (C9-0104/2021 - Juan Fernando López Aguilar)

28-04-2021

Ce rapport vise à approuver la création d’un certificat vert numérique européen attestant qu’une personne a été soit vaccinée, soit immunisée naturellement, soit testée négativement au COVID. Il ne règle pas la question de la gratuité des tests alors que 8 pays européens les facturent encore aujourd’hui plus de 100 €, ce qui crée une situation d’inégalité inacceptable entre les citoyens. Il crée un risque de remise en cause des libertés fondamentales en n’interdisant pas aux Etats de mobiliser le passeport sanitaire pour d’autres raisons (accès aux restaurants, aux cinémas, aux places, etc.) que la seule traversée des frontières. Il n’offre pas de garanties suffisantes en matière de protection des données individuelles malgré la collecte d’informations sensibles provenant d’établissements sanitaires. Il fait enfin courir le risque de discriminations vaccinales en limitant le type de vaccin pris en compte, ce qui exclurait par exemple les personnes ayant reçu le Spoutnik V. J’ai donc voté contre ce texte qui crée un outil problématique sans s’attaquer à la véritable urgence du moment : lever les brevets pour massifier la productions de vaccins pour permettre à toutes celles et ceux qui le souhaitent de se faire vacciner.

Contact

Bruxelles

Strasbourg