Manon AUBRY Manon AUBRY
Manon AUBRY

Le groupe de la gauche au Parlement européen - GUE/NGL

Coprésidente

France - La France Insoumise (France)

Date de naissance : , Frejus

Explications de vote écrites Manon AUBRY

Les députés peuvent expliquer par écrit leur vote en plénière. Article 194 du règlement intérieur.

Invasion de l'Ukraine par la Russie: mesures temporaires en ce qui concerne les documents des conducteurs délivrés par l'Ukraine (C9-0201/2022)

07-07-2022

Ce texte vise à approuver en urgence une dérogation temporaire permettant aux réfugiés ukrainiens de rouler au sein de l’Union européenne avec leurs permis de conduire nationaux. Il a notamment pour objectif de rendre effective la liberté de circulation et d’installation offerte aux réfugiés ukrainiens dans le cadre du statut de protection temporaire qui leur a été accordé en raison de la guerre en Ukraine. J’ai donc voté pour ce texte qui permettra de faciliter la situation des réfugiés ukrainiens en Europe.

Assimilation de la violation des mesures restrictives de l’Union aux crimes visés à l’article 83, paragraphe 1, du TFUE (C9-0219/2022 - Juan Fernando López Aguilar) (vote)

07-07-2022

Ce rapport vise à valider une nouvelle procédure permettant de poursuivre en justice les violations des sanctions européennes approuvées dans le cadre de sa politique étrangère commune. Il répond notamment à la nécessité actuelle de garantir l’application des sanctions contre le régime de Poutine et ses oligarques, afin de forcer la Russie à stopper son invasion de l’Ukraine et à revenir à la table des négociations. J’ai donc voté pour ce texte qui permet de renforcer le soutien effectif au peuple Ukrainien, tout en regrettant le choix d’une procédure d’urgence qui n’aura pas permis d’améliorer le texte et d’introduire des garde-fous supplémentaires dans le cadre d’un débat parlementaire classique.

Assistance macrofinancière exceptionnelle destinée à l'Ukraine (C9-0221/2022)

07-07-2022

Ce rapport vise à approuver une assistance macrofinancière exceptionnelle destinée à l’Ukraine qui doit faire face à l’invasion militaire russe et se retrouve en grandes difficultés budgétaires. Il prévoit notamment d’accorder un nouveau prêt d’1 milliard € afin d’aider l’Ukraine à faire face au risque de défaut de paiement. J’ai donc voté pour ce texte afin de poursuivre le soutien nécessaire à l’Ukraine, tout en regrettant qu’il ne prenne pas la forme d’une subvention sans contreparties et que l’enjeu de l’annulation de la dette ukrainienne ne soit pas évoqué.

Carburants durables pour l’aviation (Initiative «ReFuel EU Aviation») (A9-0199/2022 - Søren Gade)

07-07-2022

Ce rapport vise à encadrer l’utilisation des carburants durables pour l’aviation, dans le cadre du paquet climat de l’Union européenne. Il prévoit des avancées intéressantes en matière de lutte contre la fraude aux carburants, des sanctions renforcées contre ceux qui ne respectent pas les règles, et la facilitation de l’utilisation des carburants durables dans les aéroports. Il ignore en revanche la question de l’encadrement des vols pour réduire réellement les émissions du secteur et pêche par une définition trop large des carburants dits durables au risque de faciliter des opérations de greenwashing. Je me suis donc abstenue sur ce texte.

Activités financières de la Banque européenne d'investissement - rapport annuel 2021 (A9-0165/2022 - David Cormand)

07-07-2022

Ce rapport vise à présenter les observations et les recommandations du Parlement européen sur l’activité de la banque européenne d’investissement. Il souligne le rôle essentiel de la BEI dans le soutien à la reprise sociale et économique, salue les efforts en matière d’évaluation de la durabilité des entreprises financées, invite à développer l’évaluation de la dimension de genre dans les projets soutenus, et appelle à renforcer encore la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale. J’ai donc voté pour ce texte.

Contrôle des activités financières de la Banque européenne d’investissement – rapport annuel 2020 (A9-0173/2022 - Corina Crețu)

07-07-2022

Ce rapport vise à présenter l’analyse du parlement européen dans sa mission de contrôle des activités financières de la Banque européenne d’investissements. Il insiste notamment sur la nécessité de mettre en oeuvre le devoir de vigilance de la BEI en matière de protection des droits humains, de renforcer encore la lutte contre le blanchiment de capitaux, et de poursuivre le renforcement de la transparence sur les opérations de la banque. J’ai donc voté pour ce texte.

Protection des intérêts financiers de l'UE - lutte contre la fraude - rapport annuel 2020 (A9-0175/2022 - Katalin Cseh)

07-07-2022

Ce rapport vise à présenter les observations et les recommandations du Parlement européen sur la politique de lutte contre la fraude en matière de financements européens. Il insiste notamment sur la nécessité de mieux prévenir les conflits d’intérêt, de poursuivre les efforts contre la corruption, et de mettre en place une stratégie sur le pantouflage public/privé. J’ai donc voté pour ce texte qui va dans le sens d’un renforcement de l’éthique au sein des institutions européennes.

Une meilleure réglementation: unir nos forces pour améliorer la législation (A9-0167/2022 - Tiemo Wölken)

07-07-2022

Ce rapport vise à présenter les observations et les recommandations du Parlement européen pour améliorer le processus législatif de l’Union. Il insiste à raison sur la nécessité de respecter les objectifs du Green Deal, de mieux prendre en compte la protection des droits humains, de mettre en place le droit d’initiative du Parlement européen et de renforcer la participation des citoyens. Il demande en revanche d’appliquer le principe du “one in, one out” qui vise à réduire mécaniquement et aveuglément le nombre de règles européennes y compris quand elles sont utiles, et préconise un raccourcissement des procédures de ratification des accords de libre-échange au risque de diminuer encore les garde-fous écologique et sociaux qu’ils contiennent. Je me suis donc abstenue sur ce texte.

Décision de la Cour suprême des États-Unis de remettre en cause le droit à l'avortement aux États-Unis, et nécessité de protéger ce droit ainsi que la santé des femmes dans l'Union européenne (B9-0365/2022, B9-0366/2022, B9-0367/2022)

07-07-2022

Ce résolution vise à présenter la réaction du Parlement européen après la décision de la Cour suprême américaine qui supprime la protection au niveau fédéral du droit à l’avortement aux Etats-Unis. Elle invite l’ensemble des Etats américains à défendre l’accès à l’IVG, souligne les conséquences terrible de la décision de la Cour suprême sur les femmes les plus vulnérables, dénonce les restrictions renforcées contre le droit à l’avortement dans plusieurs pays européens et notamment en Pologne et à Malte. J’ai donc voté pour ce texte qui défend fermement le droit fondamental des femmes à disposer de leur corps.

Modification du règlement intérieur du Parlement en ce qui concerne l'article 216 relatif aux réunions de commission (A9-0203/2022 - Gabriele Bischoff)

06-07-2022

Ce texte vise à modifier le règlement intérieur du Parlement européen afin de tenir compte de l’expérience de la pandémie. Il prévoit notamment de conserver les formats hybrides (en présentiel ou à distance) pour les réunions de travail des parlementaires. J’ai donc voté pour ce texte.

Contact

Bruxelles

Parlement européen
Bât. ALTIERO SPINELLI
07H357
60, rue Wiertz / Wiertzstraat 60
B-1047 Bruxelles/Brussel
Strasbourg

Parlement européen
Bât. SALVADOR DE MADARIAGA
G00035A
1, avenue du Président Robert Schuman
CS 91024
F-67070 Strasbourg Cedex