Nathalie COLIN-OESTERLÉ
Nathalie COLIN-OESTERLÉ

Groupe du Parti populaire européen (Démocrates-Chrétiens)

Membre

France - Les centristes (France)

Date de naissance : , Ollioules

Accueil Nathalie COLIN-OESTERLÉ

Membre

ENVI
Commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire
SANT
Sous-commission de la santé publique
D-IL
Délégation pour les relations avec Israël
DMED
Délégation à l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée

Membre suppléante

LIBE
Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures
AFCO
Commission des affaires constitutionnelles

Dernières activités

Cadre permettant d’assurer un approvisionnement durable et sûr en matières premières critiques (A9-0260/2023 - Nicola Beer)

14-09-2023
Explications de vote écrites

. – J'ai voté en faveur de ce texte relatif aux matières premières critiques (cobalt, lithium...) visant à diminuer la dépendance industrielle notre continent à l'égard des pays tiers. Il s'agit ici de la position du Parlement européen permettant d’ouvrir les négociations avec les États membres. Il n’est donc pas définitif et reviendra au Parlement européen une fois que les négociations auront abouties.
Alors que la demande de batteries au lithium pour les véhicules électriques devrait être multipliée par 12 d'ici à 2030, l'Union européenne souhaite mobiliser 3 leviers principaux pour être autonome : accroître les capacités de production de ces matières premières présentes naturellement dans certains des 27 Etats membres, renforcer la chaîne d'approvisionnement en développant des stocks et en diversifiant l'approvisionnement et mettre en place une économie circulaire en recyclant davantage.

Modification du mécanisme proposé visant à lever les obstacles juridiques et administratifs dans un contexte transfrontalier (A9-0252/2023 - Sandro Gozi)

14-09-2023
Explications de vote écrites

. – Les régions frontalières intérieures couvrent 40% du territoire de l'UE, représentent 30% de sa population (150 millions de personnes) et accueillent près de 2 millions de travailleurs transfrontaliers. Afin de s'assurer qu'une nouvelle proposition législative soit préparée par la Commission européenne, le Parlement a souhaité insister sur cette nécessite pour les millions d’Européens confrontés à des obstacles en matière de droit du travail, de santé, de transports ou de garde d’enfants. Le rapport propose notamment la mise en place de points de contact transfrontaliers.

Composition du Parlement européen (A9-0265/2023 - Loránt Vincze, Sandro Gozi)

13-09-2023
Explications de vote écrites

. – J'ai voté en faveur du texte sur a composition du Parlement européen. Ce texte attribue deux sièges supplémentaires à la France, qui comptera non plus 79 mais 81 députés lors de la prochaine législature. Cette intervention était la bienvenue puisque la France était proportionnellement moins représentée que d'autres États membres. Je salue également le fait que ce texte ne mentionne pas la mise en place de listes transnationales aux élections européennes, une proposition qui ne ferait que complexifier le vote et qui éloignerait encore plus les citoyens européens de leurs représentants.

Contact

Bruxelles

Parlement européen
Bât. ALTIERO SPINELLI
09E218
60, rue Wiertz / Wiertzstraat 60
B-1047 Bruxelles/Brussel
Strasbourg

Parlement européen
Bât. LOUISE WEISS
T09020
1, avenue du Président Robert Schuman
CS 91024
F-67070 Strasbourg Cedex