Sylvie BRUNET Sylvie BRUNET
Sylvie BRUNET

Groupe Renew Europe

Membre

France - Mouvement Démocrate (France)

Date de naissance : , Versailles

Accueil Sylvie BRUNET

Membre

EMPL
Commission de l'emploi et des affaires sociales
DPAL
Délégation pour les relations avec la Palestine
DMED
Délégation à l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée

Membre suppléante

FEMM
Commission des droits des femmes et de l'égalité des genres
DCAM
Délégation pour les relations avec les pays d'Amérique centrale
DLAT
Délégation à l'Assemblée parlementaire euro-latino-américaine

Dernières activités

Mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation: demande EGF/2021/001 ES/País Vasco metal - Espagne (A9-0319/2021 - Eider Gardiazabal Rubial)

25-11-2021
Explications de vote écrites

Face à la pandémie de COVID-19 qui a mis un grand nombre d’entreprises européennes en difficulté, l’Union européenne fait preuve de solidarité. Elle permet en effet de mobiliser le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) pour soutenir les travailleurs salariés et indépendants licenciés ou en cessation d’activité en raison de la crise de la COVID-19 et de la crise sociale et économique qui en a résulté. La demande présentée par l’Espagne vise à venir en aide aux travailleurs du secteur des produits métalliques (dans la région basque, 27,4 % de la valeur ajoutée brute de l’industrie provient de ces produits), secteur ayant particulièrement souffert de la pandémie du fait des pénuries d’approvisionnement et de matières premières. Le Fonds soutiendra 491 travailleurs via des services personnalisés: formations, subventions à la création d’entreprises, apprentissages ou encore mesures de requalifications. De plus, grâce à l’assistance qu’il apportera aux travailleurs, le FEM contribuera à la transition vers une économie circulaire. J’ai donc voté en faveur de cette mobilisation du FEM.

Introduction d’un passeport européen de sécurité sociale pour améliorer la mise en application numérique des droits de sécurité sociale et d’une mobilité équitable (B9-0551/2021)

25-11-2021
Explications de vote écrites

La Commission européenne a décidé de ne pas poursuivre ses travaux sur le numéro de sécurité sociale européen et a lancé, en mars dernier, un projet pilote de passeport européen de sécurité sociale auquel participent pour le moment 11 États membres. Avec notre résolution, nous souhaitons à la fois interroger la Commission sur les raisons qui l’ont conduit à ne pas poursuivre ses travaux et lui demander de présenter une proposition législative sur le passeport européen de sécurité sociale avant la fin 2022. Nous souhaitons également énoncer nos priorités politiques quant à l’étendue de ce passeport : son objectif doit être de faciliter une mobilité équitable des travailleurs et de contrôler l’application des réglementations européennes. En plus de pouvoir vérifier en temps réel la couverture de sécurité sociale des travailleurs, il permettra d’accéder aux informations sur le lieu de travail des travailleurs mobiles, leur identité et relation de travail ainsi que sur leurs prestations de sécurité sociale. Nous invitons également la Commission à évaluer la possibilité que ce passeport permette de contrôler d’autres informations pertinentes. Pour l’ensemble de ces raisons, j’ai soutenu notre résolution.

Convention de La Haye de 1980 sur les aspects civils de l'enlèvement international d'enfants: adhésion des Philippines (A9-0300/2021 - Gilles Lebreton)

25-11-2021
Explications de vote écrites

En tant que députée pro-européenne, convaincue de l’intérêt et de l’importance de défendre l’intérêt des enfants quelles que soient leurs origines, je soutiens pleinement le principe d’autorisation par les États Membres de l’Union Européenne de l’adhésion des Philippines à la Convention de la Haye du 25 octobre 1980. Cette convention revêt une importance majeure en cherchant à combattre l’enlèvement parental d’enfants, en instaurant un système de coopération entre les Autorités nationales ainsi qu’une procédure rapide de retour de l’enfant dans son État de résidence habituelle. Pour ces raisons j’ai soutenu le rapport législatif approuvant cette adhésion. J’entends néanmoins préciser que mon soutien à ce rapport, dont le rapporteur est issu des rangs du groupe ID, ne saurait en aucun cas être interprété comme un lien avec ce groupe politique et les positions eurosceptiques qu’il défend et auxquelles je suis fermement opposée.

Sylvie BRUNET
Sylvie BRUNET

Sur EP NEWSHUB

Merci @LNicholsonova d’avoir si bien présidé la commission @EPSocialAffairs pendant ces deux ans et demi. Toutes mes félicitations cher @dragos_pislaru pour ton élection ! Je sais ton engagement à poursuivre le travail de notre commission en faveur d’une Europe ➕sociale. https://t.co/DnAHanhcsI 

Mobilisés pour l’Europe à Marseille avec les militants de la majorité presidentielle! https://t.co/G890yrQVT6 

35 ans d’échanges culturels entres jeunes Européens, d’opportunités pour renforcer nos liens et notre appartenance européenne ! 👉 Suivez l’événement en direct pour les 35 ans d’#ErasmusPlus avec @EmmanuelMacron & @GabrielMariya https://t.co/ptjycHySJo  https://t.co/Er2kwKWVi1 

Contact

Bruxelles

Parlement européen
Bât. WILLY BRANDT
04M107
60, rue Wiertz / Wiertzstraat 60
B-1047 Bruxelles/Brussel
Strasbourg

Parlement européen
Bât. WINSTON CHURCHILL
M02026
1, avenue du Président Robert Schuman
CS 91024
F-67070 Strasbourg Cedex