Sylvie BRUNET
Sylvie BRUNET

Groupe Renew Europe

Membre

France - Mouvement Démocrate (France)

Date de naissance : , Versailles

Accueil Sylvie BRUNET

Membre

EMPL
Commission de l'emploi et des affaires sociales
DPAL
Délégation pour les relations avec la Palestine
DMED
Délégation à l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée

Membre suppléante

FEMM
Commission des droits des femmes et de l'égalité des genres
DCAM
Délégation pour les relations avec les pays d'Amérique centrale
DLAT
Délégation à l'Assemblée parlementaire euro-latino-américaine

Dernières activités

AVIS sur la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil modifiant le règlement (CE) nº 561/2006 en ce qui concerne les exigences minimales relatives aux durées minimales des pauses et des temps de repos journaliers et hebdomadaires dans le secteur du transport occasionnel de voyageurs

07-11-2023 EMPL_AD(2023)752815 PE752.815v03-00 EMPL
Avis - en tant que rapporteur fictif
Marianne VIND

Budget général de l’Union européenne pour l’exercice 2024 – toutes sections (A9-0288/2023 - Siegfried Mureşan, Nils Ušakovs)

18-10-2023
Explications de vote écrites

J’ai voté en faveur de la résolution sur le budget 2024 de l’Union européenne. Ce texte regroupe les priorités du Parlement européen, en amont des négociations à venir.
Pour faire face aux crises et y répondre en Européens, nous avons besoin d’une Union forte, et cela passe par un budget ambitieux. Ainsi, nous souhaitons une augmentation de 75,8 milliards d’euros du budget de l’UE sur la période 2024-2027, et nous nous sommes donc prononcés pour une augmentation du budget alloué à différents programmes de l’UE, par exemple Erasmus+, le mécanisme de protection civile, ou encore LIFE pour la préservation de l’environnement. Nous appelons par ailleurs à ce que 4,8 milliards d’euros du budget du Fonds social européen (FSE+) soient destinés à l’aide alimentaire et à l’assistance aux plus démunis, afin de mieux protéger nos citoyens les plus vulnérables.
Nous demandons également une augmentation de la réserve de solidarité et d’aide d’urgence (SEAR), ainsi qu’une attention particulière à la protection des droits fondamentaux, aux conséquences de la guerre en Ukraine, à la défense et à l’autonomie stratégique de l’Union.

Mécanisme de protection civile de l’Union (A9-0266/2023 - Sara Cerdas)

17-10-2023
Explications de vote écrites

J’ai voté en faveur de ce rapport qui vise à prolonger jusqu’à fin 2027 la période pendant laquelle les États membres pourront continuer d’obtenir l’assistance nécessaire en cas de crise via rescEU, instrument européen de solidarité essentiel pour aider les États à réagir face aux catastrophes naturelles (crues soudaines, tempêtes, incendies de forêt, tremblements de terre, etc.). Concrètement, il s’agit d’une réserve européenne, dont les États membres peuvent disposer à tout moment, qui comprend notamment une flotte d’avions et d’hélicoptères bombardiers d’eau.
La prolongation de l’aide via rescEU est nécessaire en attendant qu’une flotte aérienne européenne permanente de lutte contre les feux de forêt, que nous appelons de nos vœux de longue date, soit totalement opérationnelle. Les premiers avions devraient être disponibles dès 2026.
Cette réserve est un bel exemple de la solidarité européenne, valeur fondamentale de notre Union, qui s’étend au-delà de nos frontières. En témoigne l’activation du mécanisme rescEU en Ukraine, suite aux explosions qui ont touché Beyrouth en 2020, ou encore les terribles séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie cette année.

Contact

Bruxelles

Parlement européen
Bât. WILLY BRANDT
04M107
60, rue Wiertz / Wiertzstraat 60
B-1047 Bruxelles/Brussel
Strasbourg

Parlement européen
Bât. WINSTON CHURCHILL
M02026
1, avenue du Président Robert Schuman
CS 91024
F-67070 Strasbourg Cedex