Je soutiens l’adoption de la résolution sur l’application du règlement relatif à un mécanisme de conditionnalité liée à l’état de droit.
Nous avions voté en décembre un règlement permettant de conditionner le budget de l’Union européenne au respect de l’état de droit, qui est entré en vigueur au 1er janvier 2021. Mais la Commission tarde à l’appliquer considérant que des lignes directrices sont nécessaires pour sa mise en œuvre. En mars, la Pologne et la Hongrie, visées par une procédure d’infraction à l’État de droit (article 7 des Traités européens), se sont opposés à l’application de ce règlement et ont déposé un recours en annulation auprès de la Cour de Justice de l’UE.
Dans cette résolution, nous appelons la Commission européenne à assurer le respect du mécanisme de conditionnalité des fonds européens au respect de l’État de droit sans délai, au maximum d’ici au 1er juin. C’est un principe essentiel que nous soutenons avec mon Groupe Renew Europe. Si ce délai n’est pas respecté, le Parlement portera un recours en manquement contre la Commission devant la CJUE. Le respect de l’État de droit et des valeurs fondamentales est un principe clé de notre appartenance à un espace commun de libertés et de droit que nous devons protéger sans concession.
Nous avons voté à cette session plénière, le rapport sur les orientations du budget de l’Union européenne pour l’année 2022. Il s’agit pour le Parlement européen de fixer son cap pour les priorités budgétaires à porter en 2022, en amont de la proposition de la Commission attendue pour juin.
Nous défendons plusieurs priorités :
- Un budget au service de la relance, d’une économie dynamique pour stimuler les investissements et lutter contre le chômage ;
- L’investissement dans la recherche et l’innovation en lien avec le pacte vert et le paquet numérique ;
- L’importance de la politique de cohésion, et de la PAC ;
- Le soutien au secteur du tourisme, très impacté par la crise ;
- Le financement de la transition numérique et environnementale ;
- Le renforcement de l’Europe de la santé ;
- La protection de l’état de droit et l’investissement dans l’Europe de la sécurité.
Dans ce rapport nous soutenons un budget tourné vers l’avenir et la relance suite à la pandémie.
Nous avons voté le rapport sur le semestre européen : stratégie annuelle pour une croissance durable 2021.Le semestre européen assure la convergence des politiques économique nécessaire au bon fonctionnement du marché intérieur. Un cadre qui doit être préservé et réformé pour mieux prendre en compte les questions sociales et environnementales, pour une plus grande coordination fiscale, pour contribuer à la réduction de la pauvreté, à l'égalité des sexes. C’est ce que nous avons défendu dans le cadre de l’avis en Commission des budgets sur lequel j’étais Shadow.
Notre groupe a d’ailleurs déposé plusieurs amendements en ce sens et pour encourager la Commission à maintenir la clause de sauvegarde en 2022. Il apparaît évident que l’on ne peut appliquer les règles de stabilité à la situation économique, sociale et sanitaire que nous connaissons actuellement.
Sur EP NEWSHUB
« Nous sommes tous responsables de la promotion des valeurs européennes et nous faisons tous partie de la conscience européenne. » La chancelière Angela Merkel s’exprimait ce matin devant l’Assemblée parlementaire du @CoE_fr réunie à #Strasbourg 🇪🇺 https://t.co/eiarhWMHxU
Échanges de travail très constructifs ce matin avec Philippe Léglise-Costa, Ambassadeur français auprès de l'UE @RPFranceUE, notamment sur le sujet asile & migration en Europe ainsi que sur le retour des sessions du Parlement européen à #Strasbourg, que j'appelle de mes vœux. https://t.co/EERukyLFOx
L’Europe doit s’unir autour du dispositif de Certificat vert numérique ✅ et accélérer sa mise en œuvre. L’objectif ? Coordonner les règles des différents États membres pour permettre aux citoyens 🇪🇺 de voyager plus simplement librement cet été. https://t.co/m8JkhaIA91